Rédiger sur le grand commerce, les traites et l'esclavage (bilan) 4e

Carte_mentale_pour_grand_commerce__traites_et_esclavage.jpg

Parmi les grands domaines du socle, voici une compétence fondamentale : s'exprimer à l'écrit. Répondre à la question générale sur « le grand commerce, les traites et l'esclavage ».   Fabriquez une carte mentale, un outil pratique pour visualiser l'ensemble de la leçon : (Extrait de Belin 4e)   […]

Lire la suite

Grand commerce, traites et esclavage (documents étudiés 2/2) 4e

Onglet_Sway_Histoire.jpg

Découvrez une nouvelle façon de réfléchir à la maison sur des activités que l'on fait en classe.   Vous pouvez cliquer sur le côté droit pour agrandir la page d'activités (3e case) ou pour l'ouvrir plein écran dans un nouvel onglet (4e case...)  

Grand commerce, traites et esclavage (documents étudiés 1/2) 4e

[object Object]

Pour votre premier travail de groupe, vous avez consulté le livre sur  votre table. Cette première expérience vous montre d'une certaine façon les atouts que vous possédez. Et les Fiches de rôles vont vous permettre de les exploiter pleinement. Pour conclure, vous avez visionné une animation du […]

Lire la suite

Lexique de Géographie du cycle 4

Lexique_2.jpg

Des définitions sont  demandées dans les "Fiches d'objectifs" ; vous avez du mal à les trouver dans votre livre scolaire. Certaines ont déjà été utilisées lors des années précédentes. Elles sont souvent à formuler en classe puis écrites dans le hier ou dans le classeur.                 […]

Lire la suite

Lexique d'Histoire du cycle 4

Lexique_2.jpg

Des définitions sont  demandées dans les "Fiches d'objectifs" ; vous avez du mal à les trouver dans votre livre scolaire. Certaines ont déjà été utilisées lors des années précédentes. Elles sont souvent à formuler en classe puis écrites dans le cahier ou dans le classeur.                 […]

Lire la suite

Les Fiches de Rôles

[object Object]

Afin de décrocher toutes les étoiles (les bonnes notes), chaque membre de groupe ou d'équipe doit assumer un rôle pour réaliser les travaux de la Fiche d'objectifs en Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique.   Voici les 5 Fiches de Rôles possibles dans les activités attribuées en […]

Lire la suite

Le "harcèlement" ou la pression en milieu scolaire

Sociabilisation.jpg

En dehors de la maison familiale, l'école est le lieu le plus fréquenté par les enfants. En tant qu'élèves, ils y apprennent un nouveau cercle de sociabilisation.   Mais il arrive que certains d'entre eux ne comprennent pas le besoin de bien vivre ensemble et dérivent vers une forme de comportement […]

Lire la suite

Rédiger sur la France et l'U.E. dans le monde (bilan) 3e

Carte_mentale_pour_la_France_et_l_UE_dans_le_monde.jpg

Parmi les grands domaines du socle, voici une compétence fondamentale : s'exprimer à l'écrit. Répondre à la question générale sur « la France et l'U.E. dans le monde ».   Fabriquez une carte mentale, un outil pratique pour visualiser l'ensemble de la leçon : (Extrait de Belin 3e)   Vérifiez vos […]

Lire la suite

Rédiger sur la variété de formes d'occupation spatiale dans le monde (bilan) 6e

Connaissances_sur_les_varietes_de_formes_d_occupation_spatiale.jpg

Parmi les grands domaines du socle, voici une compétence fondamentale : s'exprimer à l'écrit. Répondre à la question générale sur « la variété des formes d'occupation spatiale dans le monde ».   Fabriquez une carte mentale, un outil pratique pour visualiser l'ensemble de la leçon :   (Extrait de […]

Lire la suite

Les Fiches de Consignes


Consigne1.jpg, juil. 2016

Quand on aborde l'étude de toute sorte de documents, il est important de suivre les consignes de votre professeur.   Ces consignes générales (ou grandes consignes) se déclinent en trois parties nécessaires et indispensables :  - Situer - Décrire (sans oublier de Présenter) - Expliquer   Elles sont […]

Lire la suite

- page 40 de 47 -