Rome, du mythe à l'histoire - (Mise au point) 6e

Onglet_Sway_Histoire.jpg

A travers cette réalisation, faisons le point sur la naissance et le développement de Rome.   Vous pouvez cliquer sur le côté droit pour agrandir la page d'activités (3e case) ou pour l'ouvrir plein écran dans un nouvel onglet (4e case...) […]

Lire la suite

Conquêtes et sociétés coloniales (introduction) 4e

11._CONQUETES_ET_SOCIETES_COLONIALES_Bis.jpg

Un petit Test avant de commencer ?! Ce que l'on va découvrir : qu'au XIXe siècle, l'esclavage est définitivement aboli et une nouvelle vague de conquêtes renforce la domination des Européens sur le monde.   AVANT LA CLASSE 1/ Regardez la capsule vidéo d'introduction de la leçon. Un petit quiz vous […]

Lire la suite

Rédiger sur l'Europe transformée au XIXe siècle (bilan) 4e

Carte_mentale_pour_les_societes_a_l_age_industriel.jpg

Parmi les grands domaines du socle, voici une compétence fondamentale : s'exprimer à l'écrit. Répondre à la question générale sur « l'Europe transformée au XIXe siècle ».   Fabriquez une carte mentale, un outil pratique pour visualiser l'ensemble de la leçon : (Extrait de Belin 4e)   Vérifiez vos […]

Lire la suite

S'auto-évaluer en toute autonomie

nuage-de-mots.jpg

Quand tous les éléments d'un thème ou d'un chapitre sont réunis, c'est que vous avez : préparé les objectifs ; suivi les consignes (exemples pour les situations dans le temps ou/et dans l'espace) ; agi dans les activités de groupe et les activités individuelles (exemples pour décrire et expliquer) […]

Lire la suite

Rédiger sur l'industrialisation (bilan) 4e

Carte_mentale_pour_les_societes_a_l_age_industriel.jpg

Parmi les grands domaines du socle, voici une compétence fondamentale : s'exprimer à l'écrit. Répondre à la question générale sur « l'industrialisation ».   Fabriquez une carte mentale, un outil pratique pour visualiser l'ensemble de la leçon. (Extrait de Belin 4e)   Vérifiez vos connaissances par […]

Lire la suite

La révolution industrielle (introduction) 4e

LA LOCOMOTIVE A VAPEUR.jpeg

La révolution industrielle présente un aspect tout à fait inédit en Europe.   Cette révolution se définit comme la transition d’une production artisanale, encore présente à la fin du XVIIIe siècle, à une production mécanisée avec l’utilisation de nouvelles sources d’énergie, dès le début du XIXe […]

Lire la suite

Les droits de l'enfant 6e

Droits_de_l_enfant_en_Lapins.jpg

Enoncés dans la Convention internationale des droits de l'enfant, chaque être humain âgé de moins de dix-huit ans est reconnu dans le monde, depuis 1989.                      L'UNICEF, Fonds des Nations unies pour l'enfance, participe à sa diffusion et au respect de ces droits. Il s'associe aux […]

Lire la suite

Les sociétés à l'âge industriel (introduction) 4e

10._L_EUROPE_DE_LA_REVOLUTION_INDUSTRIELLE_Bis.jpg

Un petit Test avant de commencer ?! Ce que l'on va découvrir : qu'au XIXe siècle, la "révolution industrielle" provoque d'importants changements sociaux, politiques et économiques.   AVANT LA CLASSE 1/ Regardez la capsule vidéo d'introduction de la leçon. Un petit quiz vous sera proposé à […]

Lire la suite

La ville de demain (introduction à la prospective) 6e

13._LA_VILLE_DE_DEMAIN_bis.jpg

Un petit Test pour ne pas oublier ?! Ce que l'on va découvrir : une étude prospective, une hypothèse d'avenir en se fondant sur des analyses actuelles.   AU DEBUT DE LA CLASSE 1/ Regardez la capsule vidéo d'introduction de la leçon. Communiquez, à ce moment, vos premières incompréhensions. 2/ […]

Lire la suite

Rédiger sur le tourisme et ses espaces (bilan) 4e

Carte_mentale_pour_le_tourisme_et_ses_espaces.jpg

Parmi les grands domaines du socle, voici une compétence fondamentale : s'exprimer à l'écrit. Répondre à la question générale sur « le tourisme et ses espaces ».   Fabriquez une carte mentale, un outil pratique pour visualiser l'ensemble de la leçon : (Extrait de Belin 4e)   Vérifiez vos […]

Lire la suite

- page 30 de 38 -