Septembre 2013


      

           

La plantation au parc Alsace
 
Le 27 septembre nous sommes allés au parc Alsace pour planter un arbre. La classe a été séparée en deux groupes. Il y a un monsieur qui nous filmait pour la télé de la mairie.
Il y a un autre monsieur qui nous a expliqué des choses sur les arbres.
On a pris des pelles et des râteaux.
On a recouvert le trou et on a tassé avec nos pieds.
 
Bilel Belkechiche
 
        
 

Le  27 septembre, nous sommes allés planter un arbre au parc. Un homme nous a parlé du bouleau qu'on allait planter.
On avait des pelles et des râteaux pour remettre la terre dans le trou où le jardinier plantait le bouleau.
    
________________________________________________________________________________________________

 Octobre  2013

LA FETE DE LA SCIENCE !    

Jeudi 10 octobre, nous avons été en sortie à l'ESPCI (école supérieure de physique et de chimie industrielle). La maîtresse, Anne-Gabrielle et le père de Kenzo nous ont accompagnés. Nous y sommes allés en car. Là-bas, nous avons vu une vidéo avec des serpents qui nagent dans l'eau, puis une expérience avec des fils aimantés qui nagent dans du colorant alimentaire. Ensuite, un autre atelier nous a montré les trois matières : le solide, le liquide et le gaz.   J'ai préféré le moment où les faux serpents nageaient dans le colorant car ça laissait de belles traces !                      

Le 10 octobre nous sommes allés dans Paris en sortie pour assister à des expériences scientifiques à l’ESPCI. Il y avait la maîtresse, Anne-Gabrielle et aussi le papa de Kenzo. Nous avons été en car.   Nous y avons vu des expériences. La première c’était comme un petit serpent : un petit fil avec un aimant accroché à sa tête. Avec un champ magnétique, le petit fil a commencé à serpenter. Je n’ai pas très bien compris le deuxième atelier. On a écouté et regardé l’étudiant qui montrait une expérience.   J’ai préféré la première expérience. 

Mathys
 
    
 
Nous sommes allés à l’ESPCI le jeudi 10 octobre. Il y avait Anne-Gabrielle, le père de Kenzo et la maîtresse pour accompagnateurs.
  Nous avons compris que quand les objets coupants sont fins, alors la coupure est droite tandis que quand ils sont épais, alors la coupure faits des zigzags. Nous avons fait flotter de la pâte à modeler en la transformant en bateau.   J’ai préféré l’atelier du découpage car j’ai adoré les drôles de formes et j’ai eu un petit cadeau !
Keira Chang 


 

La sortie s’est passée dans Paris le jeudi 10 octobre. Le papa de Kenzo, Anne-Gabrielle et la maîtresse nous accompagnaient.

 

Là-bas, quand nous sommes arrivés nous avons du faire trois groupes dont mon groupe où il y avait : Antoine, Maxence, Mathys, Marion, Pauline, Marie, Eléonore, Ilyas et Paul.

Nous avons vu comment un serpent en plastique ondulait dans l’eau. Il ondule avec un champ magnétique. Si le champ magnétique est bas le serpent ondule moins vite. Si le champ magnétique est plus fort, le serpent ondule plus vite.

Après nous sommes passés à la deuxième expérience. Là j’ai découvert que si on met deux vitres au dessus d’une lumière, on ne voit plus la lumière : comme dans une radio pour voir le genou.

Puis on a essayé de voir comment des billes en métal réagissent à la chaleur et comment elles s’alignent.

 

Ce que j’ai préféré c’est la première expérience quand on voyait le «serpent» onduler dans l’eau.

                                                                                               Sam

 

 

Vendredi 10 Octobre nous sommes partis avec le père de Kenzo la maîtresse et Anne-Gabrielle en sortie pour aller voir des chimistes à l’école des Sciences de Paris.

 

Un étudiant nous a montré qu’avec un engin qui tremblait avec dessus une boîte de billes qui étaient mélangées, elles se triaient selon leurs masses grâce au tremblement.

Ensuite il nous a montré que si on met un liquide visqueux sur une pastille blanche et après une petite plaque noire sur une source de lumière, qu’on pose la pastille sur la plaque, puis une deuxième plaque noire sur la pastille, on voit apparaitre le liquide.       

 

J’ai particulièrement apprécié l’atelier flotte ou coule car j’ai été très intéressée par les explications données.

 

Emma Caniffi

___________________________________________________________

Décembre  2013

Jeune public   -     Musique américaine - Concert éducatif scolaire

JEUDI 05 DÉCEMBRE - SALLE PLEYEL - 10H30


Programme

Yamandu Costa

"Passeios", suite pour guitare à 7 cordes et accordéon, extrait
Composée avec Paulo Aragão et orchestrée par Elodie Bouny. Création française par l'Orchestre de Paris le 4 décembre 2013, jouée par Yamandu Costa et Alessandro "Bebê" Kramer.

Arturo Márquez
Danzon n° 2, extraits


            


  

Le concert à la salle Pleyel

Ce matin,  nous sommes allés à Paris écouter de la musique sud-américaine  donnée par un orchestre symphonique et des musiciens  invités. Deux  classes de CM2 en plus de notre classe  et plusieurs  parents  ont participé a cette sortie  offerte par l’orchestre de Paris.

 D’abord, un monsieur de l’accueil nous a conduits  vers la salle de concert où nous nous sommes assit sur les fauteuil. Il y avait un guitariste qui s’appelait  Yamandu Costa et un accordéoniste « Bébé » Kramer.  Et bien sûr l’Orchestre de Paris.

Ensuite trois hommes avec des percutions brésiliennes nous ont joué des morceaux.

Enfin un homme avec des claves nous a aussi joué des rythmes. .Un violoniste déguisé en gaucho nous a raconté l’histoire de la musique jouée.

J’ai bien aimé parce que quand je fermais les yeux je m’imaginais des choses comme des animaux (serpents ou chevaux).

Kenzo Ramos Piquet


     

 

A la salle Pleyel

 

D'abord, une personne de l' accueil nous a montré où était la salle. Et puis on a

écouté et regardé les musiciens. Après ils nous ont présenté Yamandu Costa le guitariste et Bêbe Kamer l'accordéoniste. Ils ont joué des morceaux que le premier avait composé avant de venir à la salle Pleyel. Enfin le gaucho a dansé avec une dame. Le gaucho nous a demandé ci on avait envie de danser, mais je n’avais pas envie. Le gaucho dansé bizarrement.

 

J'ai préféré le piano et la flûte traversière parce que ce sont mes instruments préférés. Mais j'aimais bien les autres instruments.

J'ai aimé le morceau Passeios.

 

Merci Maîtresse!!!!!!       Margaux

 


       


D’abord, nous avons été accueillis par un monsieur de la salle de concert.

Et puis nous sommes allés dans la salle. Nous avons vu des violons, des percussions, des contrebasses.

Les trois musiciens principaux étaient Yamandu Costa, « Bêbe » Kramer et le présentateur déguisé en « gaucho ». Il était aussi violoniste.

Le premier morceau s'appelait Passeios, et le deuxième Danzon.

J'ai préféré le deuxième morceau parce qu’il était plus joyeux.

Axel

 

Yamandu Costa est un guitariste hors pair. Bêbê Kramer est l'accordéoniste. Le chef d'orchestre m'a fait rigoler. Les musiques étaient très belles.

Enfin, nous sommes retournés au car et en partant nous avons vu Yamandu Costa de près. On lui a dit au revoir et nous sommes rentrés en car.

J'ai adoré quand le gaucho a dansé avec la fille.

Paul


     

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LA CHORALE DE JULES FERRY

Nous chantons dans la chorale. Nous avons appris plusieurs chanson que certains connaissaient déjà.

C'est madame Koskas qui nous enseigne le chant. On travaille sur le thème du voyage.

Je pense que la chorale c'est bien car on découvre des choses. Nous sommes avec la classe de monsieur Requena.

Une fois par mois nous nous retrouvons avec les CP et les CM2 pour chanter tous ensemble.

Elyse Lahcene.

   

 

     

Mme Koskas nous apprend à chanter. Elle nous a enseigné:Belle-île-en-mer, Bruxelles et d'autres chansons.

Moi je connaissais déjà Belle-île-en-mer de Laurent Voulzy car ma mamie habite là-bas.

Hélas, il y a des enfants qui font n'importe quoi alors madame Koskas est obligée de les sortir de la salle pour qu'ils réfléchissent à leur comportement.

Moi j'aime bien la chorale, je trouve que ça nous fait du bien.

Margaux

 

    


Tous les mardis nous faisons chorale. La première chanson a été Le petit cireur d'Harlem puis la deuxième Bruxelles, la troisième Belle-île-en-mer puis New York, Le Sud, Syracuse et enfin En sortant de l'école. Je pense que la chorale est chouette. Nous chantons avec madame Koskas. Elle a une bonne façon de nous apprendre et nous faire retenir les chansons. A la fin de l'année nous allons faire un spectacle pour les parents.

Axel

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Visite le 19 décembre 2013

     

Emilie, la guide, nous a montré des masques venant d'Asie et d'Afrique. Ensuite elle nous a demandé de dessiner sur un petit carnet un masque, une sculpture ou un bouclier de notre choix. [...] Après elle nous a emmenés voir une sculpture qui était en formes géométriques et elle nous a donné des gommettes pour coller et faire un personnage avec des triangles, des ronds ou des carrés.

Enfin elle nous a conduits vers des yeux sur le plafond qui nous regardaient descendre les escaliers.

J'ai bien aimé parce que c'était intéressant.

Clara Garilhe

 

  

 

     

         

   

 […] nous avons observé le tableau Trois personnages assis dans l'herbe, très coloré. On a fait le portrait du camarade assis devant nous.

Ensuite la guide nous a montré une femme aux formes géométriques. C'était marrant, ça m'a plu parce que c'était géométrique. Et puis on a vu des yeux peints qui regardaient les gens passer dans les escaliers. C'était bizarre mais vraiment drôle.

Besa Limani

 

 

   

 

Émilie nous a montré des sculptures des masques et un bouclier. Elle nous a donné un petit carnet et un crayon et nous a demandé de reproduire des œuvres. Après elle nous a fait admirer un tableau où il y avait trois personnes qui n'avaient pas les couleurs habituelles. Là, nous avons dessiné le camarade qui était devant au pastel mais pas avec les vrais couleurs.

Ensuite Émilie nous a montré une sculpture représentant une danseuse en formes géométrique. Elle nous a donné plusieurs gommettes et nous a dit de faire un personnage avec .

Puis, elle nous a dirigés vers un escalier. Au plafond il y avait des yeux qui nous regardaient descendre et elle nous a demandé de dessiner les yeux sur notre petit carnet avec un feutre noir.

J'ai préféré La Fée électricité parce que c'était une sorte de grande fresque.

Bilel Belkechine

 

 


___________________________________________________________

 Janvier  2014

MOLIN-MOLETTE, de Pierre Meunier au théâtre du Grand parquet  -   Parcours enfance du théâtre de la Ville à Paris

 

 

Jeudi 16 Janvier, la classe, la mère de Roxane, celle de Pauline et la maîtresse sommes allés en car au Grand Parquet voir le spectacle Molin-Molette.

En arrivant, la maîtresse est allée se renseigner et on a enfin pu entrer. Les places étaient en demi-cercle comme au cirque. C'était l'histoire de deux personnes qui adoraient les ressorts et les spirales en métal. Ils fabriquaient du bruit et du silence. A un moment ils ont ramassé du silence pour nous en donner. J'en avais plein les poches !!! Et ils ont chanté un peu de silence !!!

J'ai adoré puisque c'était très drôle il y avait du bruit, c'était très amusant.

Merci Maîtresse!!!

KENZO RAMOS PIQUET

 

      

Molin et Molette ont fait naitre des bébés ressorts. Après ils ont grandi. Un jour Molin a été coincé dans un ressort géant. Heureusement il en est ressorti grâce à l'aide de Molette.Ce que j'ai préféré c'est quand les deux personnages nous ont donné du silence.

Lilou Maguet


Autour du spectacle : des jeux d'écriture

Lipogrammes sans a


Je me nomme Eloïse.

Je suis au Kosovo.

Je vis une vie sereine.

Les fleurs, les feuilles me donnent du bonheur.

Le bonheur c'est un sentiment,

comme le vent sur mon chemin.

 Besa Limani

 

 « Bonjour je cherche un vélo.

- Quel genre de vélo?

- Un vélo rose

- J'en possède un bleu, un vert, un rouge, je ne vois guère de rose.

- Je prends le rouge, je vous prie.

- Très bien. Il m'en reste deux disponibles. Voyez celui-ci.

- Combien coute-t-il ?

- 399 euros, soldé.

- Je le prends, merci. »

Il sort son portefeuille, règle son vélo et sort, content de lui.

Eléonore

 

 « Bonjour cher voisin, comment vous nommez vous ?

- Je suis Eric et vous ?

- Moi je me nomme Philippe.

- Je cherche des fleurs pour décorer la cuisine. Pourriez vous me dire où se trouve le fleuriste ?

- Oui c'est juste cinq cents mètres plus loin, sur le même  trottoir, vous verrez.

- Merci Eric

- De rien. »

Mario Augusto

 

Un jour deux messieurs vont chez un compère.

Ils font une fête superbe, ils écoutent de la musique.

Ils rient, ils prennent des frites et des petits pois.

Et ils boivent du vin rouge.

Ensuite ils se lèvent tous pour jouer.

Puis ils sortent un peu ivres et vont en boite de nuit.

Quelle belle soirée !

Maxence

___________________________________________________________

 Février  2014

Lundi 10 février  -  Visite du musée du Moyen-Age, l’hôtel de Cluny

Le musée national du Moyen Âge, est installé dans deux monuments parisiens exceptionnels : les thermes gallo-romains (Ier-IIIe siècles) et l'hôtel des abbés de Cluny (fin XVe siècle). Ce musée a été fondé en 1843, grâce aux collections d'un amateur qui se passionnait pour le Moyen Âge.

___________________________________________________________________________________________________

 Mars  2014

    

Le musée des Monuments français propose à travers ses galeries un panorama de l’architecture et du patrimoine du Moyen Âge à nos jours : la galerie des moulages présente l’architecture civile et religieuse du XIIe au XVIIIe siècle.

Les bâtisseurs du Moyen Âge  -  Parcours animé

Cathédrales, abbayes et châteaux font l'objet de grands chantiers de construction au Moyen Âge. Les collections du musée et la manipulation de maquettes permettent d'aller à la rencontre des différents corps de métiers, de s'initier aux spécificités de l'art médiéval et aux techniques de construction.

____________________________________________________________________________________________

Avril  2014

 Classe de découverte à Saint-Julien-en-Vercors : thème la Résistance

(voir la page dédiée)

____________________________________________________________________________________________

Mai 2014

Anne-laure Girier remplace Pâquerette Salmon jusqu’à la fin de l’année.

mardi 13 mai, spectacle au théâtre Sylvia Monfort


 

__________________________________________________________________________________

 Juin 2014

 Le jeudi 5 juin au théâtre des Abbesses


...et je viendrai assister au spectacle avec les élèves.


Arrivée place des Abbesses

        

 

               

dans la salle …

http://blog.crdp-versailles.fr/classesdelecolejferry/public/CM1b/coq_d_or/.P1060128_s.jpg                     

  

le spectacle


  

Les instruments présents sur scène

Le conte musical se joue à partir de marimbas, vibraphones et xylophones.

Ces instruments font partie de la famille des IDIOPHONES.

Un idiophone, ou autophone, est un instrument de musique de la famille des percussions dont le son est produit par le matériau de l'instrument lui-même, lors d'un impact produit soit par un accessoire extérieur (comme une baguette), soit par une autre partie de l'instrument (comme des graines sur un filet qui l'entoure).

Les idiophones forment certainement la famille instrumentale la plus représentée et la plus jouée dans le monde.


Le roi Dadon utilise pour protéger les frontières de son royaume un coq magique, donné par un mystérieux mage, en échange de la réalisation d’un vœu. Le coq d’or chante à chaque fois qu’une armée ennemie se présente et le roi a tout le temps d’organiser son armée pour résister à l’envahisseur. Mais un jour le coq signale l’arrivée de la reine Sharagale. Le roi tombe éperdument amoureux de cette femme mystérieuse et décide de l’épouser. C’est alors que le mage formule le vœu que le roi lui avait promis d’exaucer en échange du coq d’or. Il réclame la reine elle-même. Le roi refuse et tue le mage. Le coq s’abat sur le roi pour le tuer à ton tour tandis que la reine disparaît pour toujours…

 

puis à la sortie.

  

 _________________________________________________________________

Prochain rendez-vous : la chorale de Jules Ferry

avec les CM1 a et b, les CM2 a, b, c

Le vendredi 20 juin à 17h dans le réfectoire de l’école

Le Voyage

Petit tour du monde en chansons


En sortant de l'école, Yves Montand

New York, New York, Liza Minelli

Le petit cireur d'Harlem, Swing Mômes

Bruxelles, Jacques Brel

Le Sud, Nino Ferrer

Syracuse, Henri Salvador

Belle-Ile-en-mer, Laurent Voulzy

Envole-moi, Jean-Jacques Goldman

Les filles de mon pays, Enrico Macias

Nathalie, Gilbert Bécaud

Je vais à Rio, Claude François