Parents

 QU’EST-CE QUE LE DISPOSITIF RELAIS ?

Le dispositif relais accueille des élèves qui trouvent difficilement leur place dans leur collège et dans leur classe, et dont le malaise se traduit par des manquements répétés au règlement mais aussi une attitude de repli, de passivité ou de fuite face aux apprentissages et aux contraintes. Ce sont des jeunes qui risquent de rompre avec la structure scolaire et qui ont des relations difficiles avec les adultes qui les entourent.

NOTRE CONVICTION

Cette situation conflictuelle trouve souvent son origine dans des problèmes rencontrés par le jeune au quotidien. Le temps de la classe relais est l'occasion de remettre les apprentissage en route grâce à un fonctionnement en effectifs réduits (10 élèves maximum, souvent moins) mais aussi de faire le diagnostic de ce qui ne va pas et de trouver des solutions aux situations individuelles. Cela a pour effet de redonner confiance au jeune et de lui permettre un retour dans son établissement. Tous jeunes accueillis en classe relais ont un potentiel de progression, des qualités et des compétences.

Nous l’aidons à identifier ce potentiel et à mettre en œuvre des stratégies nouvelles face aux adultes, au travail et à l’institution scolaire. En général, c'est à cette occasion que le comportement évolue et que le jeune peut alors se saisir de nouvelles chances de réussite.

 

NOTRE PROJET

Créer une pause dans la spirale des dysfonctionnements et des sanctions,

Remobiliser autour du travail, des apprentissages et du projet scolaire ou professionnel,

Rendre le jeune  « acteur » de sa scolarité, lui redonner le goût de l’effort et le pousser à devenir de plus en plus autonome,

 

 

 

Une écoute pour chaque élève : approche individualisée de la problématique de chaque jeune, entretien personnel de bilan chaque semaine et séance personnalisée de soutien scolaire avec l’assistant d’éducation. Traitement immédiat et spécifique des problèmes…

 

 

Une communication étroite avec les familles :

Accueil individualisé au collège,

Evaluation écrite des résultats et du comportement communiquée chaque semaine à la famille et au collège d’origine.

Disponibilités pour entretenir le dialogue et rencontrer les familles,

Réunions des parents d’élèves - en cours de session - animées par l’association Ecole et famille et les référents de l’équipe relais.

Travail en lien pour gérer les difficultés du jeune,

Bilan de fin de session et ré-accueil officiel au collège.

 

Une communication étroite avec les équipes d’origine :

Bilan écrit de l’élève communiqué chaque semaine,

Entretien hebdomadaire de l’élève avec le coordinateur relais,

Travail en lien avec le collège d’origine pour gérer les difficultés  pendant la session,

Atelier de paroles-élèves animé par MELIA et/ou Ecole et Famille, avec des adultes de l’équipe relais et du collège d’origine,

En cours de session, réunion de préparation au retour et travail commun sur un protocole personnalisé de réintégration dans la classe,

En fin de session, réunion officielle de ré-accueil au collège, pour le bilan global et les perspectives de suivi.

Le suivi après la session:

 

L’élève est suivi durant les premières semaines de retour au collège par son équipe enseignante et éducative et celle du dispositif relais. Un cahier de suivi peut être mis en place.

Des bilans réguliers ( 3 fois par an en moyenne)  sont faits avec le référent du collège d’origine par le coordonnateur relais. 

 

 

Coordonnées

 

 

• Collège : 01 34 80 80 80

 

• Classe relais : 01 34 40 80 82

 

Mail : dr951801s@ac-versailles.fr

           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lui redonner confiance en lui et en l’enseignant,

Réfléchir ensemble (jeune, famille, équipe pédagogique d’origine et du dispositif relais…) aux raisons de cet échec scolaire et aux moyens de débloquer la situation,

Enfin, conduire ensemble des actions visant à favoriser l’épanouissement du jeune ainsi que notre implication commune dans son devenir.

 

NOTRE FONCTIONNEMENT

L’admission est prononcée par l’inspection académique après examen des dossiers par la commission départementale. Tous doivent être volontaires (équipe, famille et jeune) pour entrer dans le projet.

6 à 12 élèves au maximum sont retenus, garçons et filles, de 5°, 4°  et 3° accueillis au collège Les Merisiers pour une période de 8 semaines.

 

UNE ACTION PEDAGOGIQUE :

Un emploi du temps moins chargé et des activités différentes.

Une équipe polyvalente constituée de la coordinatrice, de professeurs ou intervenants extérieurs volontaires, d’un assistant d’éducation toujours présent, de la conseillère d’orientation, de l’assistante sociale, de l’infirmière, des professionnels de nos associations et services partenaires (MELIA) et de tous les intervenants extérieurs rencontrés lors des différentes sorties proposées.

Des méthodes de travail et des pratiques pédagogiques et éducatives adaptées aux élèves, dans un cadre scolaire compréhensif mais néanmoins exigeant, avec ses règles et ses limites.