Ce blog conserve les traces de notre projet "un chemin une école" qui a duré trois ans, de 2011 à 2014.
Le projet s'est conclu par l'inauguration du circuit, une randonnée avec étape dans un gîte et un courriel d'un artiste japonais.
Prenez le temps de découvrir le sommaire qui suit et ouvrez quelques pages. N'hésitez pas à laisser un message. Bonne lecture !


Année 2013-2014
Septembre 2013 : C'est reparti !
Reconnaissance du parc du château de Blémur
Octobre 2013 Encore des dépôts sauvages !
Tâches à accomplir pour mener le projet à bien
Repérer avec soin une partie de l'itinéraire
Décembre 2013 Compte-rendu des animations Coderando : travail autour de la cartographie et de la boussole
Le balisage : initiation aux règles du balisage
Programme de construction d'une balise : exercice de géométrie
Lecture devinette
Janvier 2014 Reprise de l'activité avec les élèves de CE
Février 2014 Rappel des règles de balisage (Coderando)
La boîte à outils du baliseur
Les cailloux du Petit Poucet
Land art
Parcours de reconnaissance
Mars 2014 Une randonnée avec toute l'école
Début des opérations de balisage du sentier PR7, Piscop entre forêt et vergers
Balisage : deuxième séance avec une galerie de photos sur les opérations de balisage
Avril 2014 Balisage avec les collégiens
Balisage : troisième séance sur le temps scolaire
Mai 2014 : Exposition Mille terre mille vies de Kôichi Kurita à Maubuisson
Visite de l'abbaye de Maubuisson
Résumé de la sortie
A la manière de Kôichi Kurita
Juin 2014
21 juin 2014 : Inauguration du circuit PR7 Piscop, entre forêt et vergers.
Randonnée avec nuitée dans un gîte
Hommage à Kôichi Kurita : une oeuvre réalisée par les élèves et un échange de courriel avec l'artiste !


Informations générales concernant le projet "un chemin une école"
Information préliminaire : pour avoir un aperçu rapide de nos activités.
Les étapes du projet : le journal des rencontres avec nos partenaires de la Fédération Française de Randonnée Pédestre y est consigné.
Préparatifs pour la randonnée d'Ecouen
Questions aux Piscopiens et randonneurs des environs
C'est la rentrée (septembre 2012)
En route pour le balisage du chemin !
Essais au pochoir pour les symboles du balisage
Le circuit définitif
Demande d'autorisation de passage et de balisage : les courriers aux maires de Piscop et de Saint-Brice et à l'ONF


Le coin des enseignants
Une programmation pluridisciplinaire Les grandes lignes du projet sont présentées par rapport aux compétences travaillées par les élèves.
Une autre programmation pluridisciplinaire L'éducation à l'Environnement et au Développement Durable (E.E.D.D.)
Le pourquoi des billets
Évaluation


Les consignes à respecter
Comment se déplacer en randonnée ? : rappel des règles de sécurité lors des déplacements en groupe
Rappel concernant les bottes ou les chaussures de marche


Se repérer sur une carte et sur le terrain
Le marquage rouge et blanc : la découverte des sentiers de Grande Randonnée
Le sentier des lisières : la découverte d'un autre sentier
Comment se repérer sur une carte ?
Relevé d'itinéraire
Étalonnage de pas
Orienter, s'orienter : un prolongement sous forme d'activité de géométrie

Les archives départementales du Val d'Oise : Ce que disent les archives sur la forêt
Compte-rendu par Théo Neusius
Compte-rendu par Hugo et Théo Santiago
Compte-rendu par Eva et Emma
Compte-rendu par Clara
Compte-rendu par Christine et Cloé
Compte-rendu par Albéric et Samantha
Compte-rendu par Anaëlle, Dana et Tessa
Compte-rendu par Diogo et Pierre-Augustin
Que disent les archives sur la forêt ? Compte-rendu collectif


Le journal des principales randonnées 2011-2012
Le tableau des randonnées du 1er trimestre
Randonnée du 18 novembre
Randonnée du 2 décembre
Randonnée du 9 décembre
Randonnée du 13 janvier
Randonnée du 27 janvier
Randonnée du 9 mars
Randonnée du 3 avril
Randonnée du 12 octobre 2012
Randonnée du 16 novembre 2012


"A l'école de la biodiversité"
Introduction à la diversité biologique de la planète
Trier, classer, ranger
Écosystème et chaîne alimentaire
Inventaire de la biodiversité
Schéma des étages de la forêt
50 000 observations : une enquête organisée par le Museum national d'Histoire Naturelle
Notre herbier de la forêt
Les aulnes
La bardane
Les boules de bardane
Les champignons vénéneux
Autres champignons
L'osmonde royale


Un environnement fragile
Les décharges sauvages : une observation qui a été le point de départ d'un travail sur l'éducation au développement durable (E.D.D.)
Le pique-nique laissé dans la forêt (E.D.D.)
Le "septième continent" (E.D.D.)
La cabane à l'affût
Vue sur Piscop : une description de paysage


Le coin informatique :
Les dangers d'Internet : la mise en place du blog a été l'occasion de faire le point sur quelques dangers liés à l'utilisation d'Internet.
Le blog mode d'emploi : quelques consignes pour créer un lien, insérer une photo dans son billet.
Le T.N.I. et la classe numérique : un exemple d'utilisation des outils informatiques
Le site de l'O.N.F.


Le coin des poètes avec le concours de Laetitia
En été
Les randonnées

L'été
En randonnée
La feuille
Randonnée
Les animaux
La forêt
La végétation
Le printemps
La randonnée
Les chemins
Les vergers
En randonnée
A Piscop


Le coin des Piscopiens
Le coin des parents
Question posée aux randonneurs et habitants de Piscop

Divers :
Devinette
Le bulletin météo
La jonglerie
Les activités à poursuivre
Participation au Téléthon







Les cinq derniers commentaires postés sur le blog sont directement accessibles au bas de cette page. N'hésitez pas à nous écrire.