Groupe 16

G16

Mail du groupe (provisoire) : sandra.calado1@ac-versailles.fr

Enseignant : Daniel BOURDEAU
daniel.bourdeau@u-cergy.fr


Pour trouver vos identifiants UCP :

Muni(e) de votre carte d’étudiant cliquez sur https://compte-numerique.u-cergy.fr/


Agenda

  • Mardi 16/10/18 matin : LEARNING APPS
  • Mardi 20/11/18 matin : BLOGUE
  • Mardi 18/12/18 matin :
  • Mardi 22/01/19 matin :
  • Mardi 019/02/19 matin :

20/11/2018

Créer son blog ac-versailles.fr

blogac


1- Découverte du blog professionnel. Pourquoi un blog de la Dane ?


Quelles précautions vis à vis des parents ?
La nécessaire autorisation de l’IEN (s’adresser au CPC TICE de la circonscription dans un premier temps, pour éviter de déranger votre IEN).

Tout au long de cette découverte, les opportunités pédagogiques offertes par le blog seront mises en valeur.

Notions de billet, page, catégorie.

Insertion de liens, d’images, de fichiers téléchargeables. Format Oembed, codage en wiki.

Scloa web TV

Insertion de vidéos.

Chacun me présentera son Blog ouvert  durant cette formation. Chacun rapatriera sur son blog les travaux réalisés en amont en TICE (Learning Apps).

Enfin, chacun m’envoie à daniel.bourdeau@u-cergy.fr le lien vers son blog !


2 – VOS BLOGS



Commentaire Daniel Bourdeau :  » Cette phase de travail est une appropriation technique. Les Blogs présentés ici sont des maquettes, non destinées à une mise en service effective en l’état. Une appropriation plus complète suivra, incluant la réflexion sur les droits d’auteur (documents photo, son, vidéo…), et le droit à l’image des familles. » 

 

 

 

16/10/2018 :
Créer des exercices pour la classe
avec « Learning Apps »

LA

Aujourd’hui nous travaillons avec un exerciseur : https://learningapps.org/

Vous disposez d’un tutoriel en pdf : télécharger le tutoriel en pdf

Pour aller plus loin, un tutoriel très complet de la DANE de l’Académie de Versailles

Un tutoriel vidéo vous guidera aussi :


 

les-couleurs

Votre travail : CONSIGNE

  • Vous travaillerez en équipe de deux étudiants qui font leur stage filé DANS LE MEME CYCLE. Nombre de PES impair, nous aurons aussi un trinôme !
  • Vous choisirez un domaine, une discipline, un thème précis
  • Vous privilégierez l’usage du synthétiseur vocal pour le cycle 1 (vocabulaire, lexique, langue orale) , et pour les langues vivantes en élémentaire.
  • Vous réaliserez une progression de difficultés, sous la forme de plusieurs exercices variés sur ce thème, regroupés dans une matrice.
  • Vous ferez en sorte de pouvoir tester vos exercices, d’une manière ou d’une autre, auprès d’enfants (de votre classe, de votre entourage familial ou amical…) de façon a évaluer la pertinence de votre réalisation.
  • Pensez bien à rendre votre matrice « publique » !

Quand vous aurez enregistré sur votre compte quelques « applis »,  sous la forme d’une matrice, vous m’enverrez :

  1. Un descriptif de l’exercice (Pour quel cycle ? Quelle discipline ?)
  2. Vous me copierez dans un mail @ daniel.bourdeau@u-cergy.fr le lien plein écran qui me permettra de le rendre disponible sur ce blog.

les-couleurs

EVALUATION GLOBALE DES TRAVAUX :

Je vérifierai que les remarques ont été prises en compte, et que les consignes sont respectées. La maîtrise de la langue est à respecter ! Ce sont des exercices destinés à des élèves, qui ne peuvent être diffusés avec une orthographe perfectible. Les scénarios proposés doivent être bien intégrés, et vous prêterez attention à la médiatisation des exercices.


les-couleurs

VOS REALISATIONS

en-chantier

 

 

 

Publié le 20 novembre 2018 par Leonore GAULMIN