Bonjour à tous, 

Voici une correction type du travail que vous avez réalisé sur l'étude du document sur le Mercato. 

Partie 1 : analyser le document

Titre :

Mercato : le drôle de marché des transferts du foot

Auteur :

Émilie Lévêque

Source :

Magazine "Pour l'éco"

Type de ressource :

Article de journal

Date :

Septembre 2018

Idées fortes

  • présentation du marché
  • périodes
  • réglementation,
  • comment le prix est-il fixé ?
  • Top 10 des transferts les plus chers

Partie 2 : définitions des expressions selon le contexte du document

Fair-play : Dans la vie générale, le fair-play est une acceptation des règles en vigueur. Dans ce document, le fair-play financier est une règle qui oblige les clubs à respecter un prix spécifique en fonction de plusieurs critères précis, et qui, du coup, évite les dépenses excessives.

Prix plancher : Il s'agit d'un prix minimum en dessous duquel il n'est pas possible de descendre. Pour exemple, le SMIC est un salaire "plancher". Dans le cadre de cet article, le prix plancher du joueur correspond au prix en dessous duquel le transfert ne pourra pas être effectué.

Extra-communautaire : extra = en dehors, communautaire = de la commu-nauté. Dans le cadre de cet article, il est très important pour un club de ne pas dépasser la norme de 4 joueurs extra-communautaire, c'est à dire des joueurs dont la nationalité n'est pas européenne.

Variable extra-sportive : variable = élément qui évolue, extra = en dehors. Dans le cadre de cet article, les prix des joueurs sont basés sur plusieurs critères dont une série qui ne touche pas au sport, et en particulier sa notoriété sur les réseaux sociaus.

Partie 3 : résumé

Un résumé se construit à partir des idées fortes. Elles ont été relevées soit à la lecture avec un surligneur, soit par écrit sur une fiche d'analyse (voir partie 1). En faisant des phrases précises et construites pour détailler l'idée forte, en ajoutant quelques détails et en reliant ces phrases selon le contexte, le résumé est donc très vite construit.