Bonjour à tous !

Vous vous demandez de quoi je vous parle quand je vous dis que nous allons travailler en "classe inversée" ! 

Non, il n'est pas question de marcher au plafond, ni de mettre les tables à l'envers et les chaises par dessus :) Il est juste question de commencer à découvrir le contenu de la leçon à la maison avant le cours et d'utiliser les heures de classe à mettre en pratique cette nouvelle connaissance avec des exercices et des TP.

Voici une première infographie pour commencer à comprendre.

 

classe-inversee.png

 

Et je vous propose maintenant de visionner cette "capsule" (petite vidéo pédagogique courte) pour avoir une explication plus précise sur ce que c'est que la classe inversée.

 

 

Voilà ! Vous avez déjà une idée de ce que c'est qu'une classe inversée. 

Pourquoi j'ai choisi cette méthodologie ?

Les élèves qui arrivent en lycée pro sont souvent (mais pas toujours ! ) des jeunes qui ont été plus ou moins malmenés et n'ont pas forcément un projet particulièrement défini pour leur avenir. Ils arrivent là parce que leurs résultats ne sont pas parfaits et que l'école n'est pas leur endroit préféré ! 

Depuis que j'enseigne en lycée pro, je vois des élèves qui s'ennuient et qui ne sont pas passionnés par ce qu'ils font. Et je me vois en face d'eux, un peu désarmée par le peu d'envie qu'ils ont à apprendre. Alors j'ai cherché un moyen de les aider à apprendre avec plaisir et de m'aider à leur apprendre avec plaisir ! 

J'ai donc choisi cette méthode parce qu'elle leur permet de se libérer de la pression des devoirs à faire seuls à la maison, pour lesquels la famille n'a pas forcément le temps ni les possibilités de les aider et qu'en classe, en groupe, les activités pratiques sont très riches d'apprentissages et de découvertes professionnelles. J'ai choisi cette méthode parce qu'elle a pour objectif de les rendre actifs, autonomes et responsables de leur apprentissage. J'ai choisi cette méthode parce que moi aussi, je serai plus proche de ceux qui en ont plus besoin, ce qui ne veut pas dire que je serai éloignée de ceux qui en ont moins besoin !

J'ai choisi cette méthode parce que j'aime mon métier et que laisser les élèves de côté ne s'inscrit pas dans la façon dont je le vois au quotidien. Ils ont besoin de moi, mais j'ai aussi besoin d'eux pour vivre cette profession avec plaisir. 

J'espère que vous, mes élèves, vous saurez trouver dans ces façons de travailler, des solutions à vos besoins d'apprendre et que nous trouverons ensemble la voie qui sera la vôtre pour la poursuite de vos études. 

Comment cela se passe ?

En général, c'est moi qui aurait réalisé les capsules que vous allez visionner, mais il est possible que parfois, un autre professeur en ait fait une que j'ai trouvé très intéressante et que je vous propose, comme celle que vous venez de voir d'ailleurs. 

Toutes les capsules sont sur internet et donc visualisables à partir d'un ordinateur, d'un smartphone ou d'une tablette, pourvu que vous soyez connectés à internet. Vous pourrez les regarder autant de fois que vous voulez bien sûr. 

Il faudra ensuite réaliser un travail en général court qui comprendra : 

  • une prise de note par rapport à la capsule, 
  • des questions éventuelles sur la nouvelle notion pour confirmer votre compréhension,
  • un questionnaire en ligne auquel il faudra répondre, 
  • souvent une définition à trouver en fonction du contenu de la capsule,
  • le relevé du temps que vous aurez passé à faire ce travail. 

Le questionnaire étant en ligne, je recevrai directement les résultats, ce qui me permettra d'organiser le contenu de notre prochaine heure de cours et d'en articuler les activités. 

A chaque rassemblement, que ce soit en classe entière ou en demi-groupes, nous ferons le point sur les notes que vous aurez prises, les questions que vous aurez prévu de poser, les réponses au questionnaire que vous aurez rempli AVANT de venir en classe, et nous nous engagerons ensuite dans des travaux de découverte pour nous permettre de positionner la nouvelle notion au coeur de réalités concrètes professionnelles en rapport avec votre spécialité de bac pro.

En classe nous travaillerons en groupe. je vous explique cette méthode pédagogique dans un autre article. 

Vous avez des questions sur cet article ? Posez-les dans les commentaires ou lors de notre prochain cours ensemble ! 

À bientôt en classe !