Antonomase (n. f.)

ANTONOMASE (n. f.)

Voilà un mot qui a l’air compliqué mais qui désigne tout simplement des noms communs qui se sont formés sur des noms propres. Ainsi :

- un ampère (unité d'intensité d'un courant électrique) fait référence à un physicien qui s'appelait Ampère (1775-1836),

- la poubelle doit son origine à un préfet qui inventa ce moyen pour délivrer la ville de Paris de ses ordures,

- l'alphabet morse fut inventé par Samuel Morse, le macadam par John McAdam et les fameuses montgolfières par les frères Montgolfier. De même, l'amiral anglais John Sandwich inventa le fameux sandwich et la nicotine doit son nom à l'ambassadeur français au Portugal (Nicot) qui introduisit le tabac en France au XVIe siècle ?

Mais il est des origines plus bizarres et même étonnantes.

- le verbe limoger, par exemple. On raconte que les habitants de Limoges "inventèrent" ce mot lorsque le Maréchal Joffre leur envoya, en 1914, 134 officiers généraux qu'il jugeait incompétents ? Destituer un fonctionnaire de sa responsabilité en l’éloignant, une manière de s’en débarrasser.

- le verbe saboter dérive du mot sabotum, dont l'étymologie est elle-même incertaine. Il est souvent prétendu qu'il trouve son origine dans les contestations ouvrières du XIXe siècle. A Lyon, les ouvriers du secteur du textile (les canuts) ont eu peur, en voyant les premières machines à tisser de type Jacquard,  de ne plus avoir de travail et se sont révoltés en cassant les nouvelles machines avec leurs sabots. C'est à cette période qu’est née l'idée de sabotage.