Enfin, le jour tant attendu de la piscine est arrivé, et nous sommes montés dans le car sous une pluie battante ! Je vous félicite, tous les élèves sont arrivés largement à l'heure, et nous n'avons pas perdu une seconde, ou presque - il y a eu une petite cohue avant les vestiaires, il va falloir que les élèves écoutent mieux ce que je dis pour éviter de perdre du temps inutilement.

Première étape, un petit briefing du doyen des maîtres-nageurs, puis une vérification des pieds pour les verrues plantaires, et enfin, un petit tour de chauffe dans le petit bain. Il a fallu descendre par l'échelle, marcher dans l'eau là où les enfants avaient pied, et récupérer des anneaux sous l'eau, avec les pieds ou en mettant la tête dans l'eau, selon les compétences de chacun.

Ensuite, ils ont longé le bord du bassin en s'accrochant bien, sont passés sous un tuyau et ils ont dû traverser le grand bain dans sa largeur en se tenant à deux lignes d'eau. Cela a permis à l'équipe des maîtres-nageurs de les évaluer pour les placer dans les groupes.

Cette année, les élèves ne sont pas très à l'aise, il n'y a donc que 2 groupes, en réalité: les grenouilles et les tortues sont en fait du même niveau, on les a coupé en deux pour que ce soient deux groupes de 6 élèves. Le "troisième" groupe, celui des poissons-clowns, réunit les enfants qui se débrouillent mieux et qui savent s'allonger un peu sur l'eau pour avancer.

On recommence la semaine prochaine, et cette fois, il y aura un maître-nageur pour 6 élèves, ce sont presque des cours particuliers, avec un tel nombre !

En rentrant à l'école, les élèves ont pris un petit gâteau apporté par la maman de Nathanaël (vous pouvez leur donner un en-cas, le vendredi) pendant leur récréation, puis, en rentrant en classe, nous avons préparé le cahier d'écrivain, dans lequel les élèves ont inscrit dans quel groupe ils se trouvent. J'ai donné le début de la phrase, au tableau et sur une petite feuille, je l'ai expliquée, et ils ont dû la recopier, et la compléter avec le nom de leur groupe: "A la piscine, je suis... une grenouille / une tortue / un poisson-clown".

C'était un premier contact avec la production d'écrits, et nous appuierons toujours celle-ci sur ce que l'on a fait à la piscine, et ce jusqu'en décembre.

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Hier, j'ai aussi commencé un nouveau rituel du matin: en arrivant en classe, un élève (ou deux, parfois) doit remettre dans l'ordre une phrase composée avec des mots que nous avons appris. Ensuite, il va l'accrocher au tableau du jour avec des aimants. Dans quelques semaines, les élèves devront écrire certains mots, puis tous les mots...

Bon week-end !

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Jour de piscine, le bonheur...
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...puis la production d'écrits...
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...plutôt réussie...
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...on apprend à écrire dans les lignes...
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...à séparer les mots... (ou pas)
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...un travail adapté pour tous, même les plus faibles...
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...et de beaux dessins quand on a fini.
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Rituel du matin, dans le désordre...
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...dans l'ordre...
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...et au tableau du jour !