Aujourd'hui, nous avons continué notre exploration du monde animal et leurs différentes familles, mollusques, crustacés, insectes, poissons, mammifères, oiseaux, reptiles etc.

La partie sur les insectes se passe sans problème, les élèves arrivent à me dire que les insectes ont 6 pattes, des antennes, parfois des ailes...

J'aborde ensuite les limaces, escargots, coquillages et autres mollusques, en essayant de faire émerger la catégorie "mollusques" par les enfants, sans leur donner le mot.

Je dis: "On l'a déjà vu, ce mot... les escargots, les limaces, les moules, au corps tout mou et sans squelette, ce sont des... des 'MO...' ?"

Un réponse fuse: "Des MOMIES !"

Je dis: "Non, pas des momies... ils ont le corps mou... ce sont des 'MOLL...' "

Une autre élève: "des mol... démolition ?"

On a quand même trouvé...!

Un peu plus tard dans la séance, je cherche à faire émerger le mot "Mammifère".

Je dis: "Qui connaît cette catégorie d'animaux, dont font partie les lions, les loups, les singes, qui ont souvent des poils, qui ne pondent pas d'oeufs... ça commence par 'MA...' ?"

Un enfant répond: "Ah oui, des mamans..."

J'ai pleuré de rire...