Nous avons commencé les éval CP aujourd'hui, avec au programme de la lecture, de l'écriture, de l'encodage de mots dictés, de la numération, du calcul et du dénombrement... ouf !

Nous avons commencé par les exercices les plus familiers et les plus simples, pour aller vers le compliqué, comme la ligne de 10 nombres dictés de 1 à 60, comptée comme erronée si un seul nombre est mal écrit... logique difficile à expliquer dans le contexte "d'évaluation positive" prônée depuis 2 ans.

Nous avons aussi commencé à travailler sur des textes plus longs, avec des questions sous forme de "vrai" ou "faux", sur le thème du Royaume des Chats de Miyazaki: nous visionnons la séquence de 3 minutes concernée par le texte, puis nous lisons le texte en collectif, puis les élèves lisent les phrases "vrai ou faux" seuls et y répondent.

En arts plastiques, nous travaillons sur les illusions d'optique, le résultat est spectaculaire. Les élèves qui auront fini rapidement pourront essayer de tracer eux-mêmes la grille, mais ça nous fait discuter du vocabulaire de géométrie usuelle, tracer, compas, cercle, triangle, sommets... ce sont des arts visuels et de la géométrie entremêlés.

En ce moment, la lecture du matin est le livre de Roald Dahl, "Les deux gredins". Dans le livre, Commère Gredin est attachée à des ballons et son mari essaye de l'envoyer dans l'espace avec des ballons gonflés à l'hélium. J'ai parlé aux élèves d'une expérience menée par une famille dont les enfants voulaient envoyer leurs petits jouets dans l'espace.

J'ai demandé aux élèves de vous faire réfléchir à la méthode que l'on pourrait utiliser pour: 1. Envoyer des jouets dans l'espace avec des moyens communs, pas des fusées ou des explosifs. 2. Comment savoir si ils ont effectivement atteint l'espace ? 3. Comment récupérer les jouets une fois qu'ils retombent sur Terre ? Précision: je leur ai posé les mêmes questions et ils ont trouvé, en collectif, des solutions crédibles et pratiques, celles utilisées dans l'expérience... :)

La réponse, ici: Nos jouets dans l'espace.

Durant l'évaluation, une réponse m'a fait beaucoup rire. L'évaluation demande de compléter des collections de vêtements, de fruits, d'animaux, comme nous le faisons oralement depuis le début de l'année. Pour la collection de vêtement, je passe dans les rangs pour voir un peu les difficultés orthographiques rencontrées, et le besoin d'aide ou non de certains élèves.

Je m'arrête sur un fichier, et, dans la liste donnée "pantalon / jupe / culotte", un élève a écrit "silpe". J'essaye de comprendre, je cherche sa logique, est-ce "gilet" ? "T-shirt" ? Je relis et je comprends... "slip".

J'ai éclaté de rire... je ne m'y attendais pas...

Enfin, de nombreux parents m'ont dit que la "lecture fusée" motive les enfants et qu'ils adorent... je vous invite une nouvelle fois à partager vos commentaires et réflexions positives ici, sur notre blog, afin que tous en profitent et que ça me montre que vous venez lire notre (riche) petite vie de classe ! :)

Photo_12-01-2018_16_33_07.jpg
Une collection complète de vêtements
Photo_12-01-2018_14_43_18.jpg
Un texte sur le Japon
Photo_11-01-2018_16_35_11.jpg
Illusion rose...
Photo_11-01-2018_16_35_26.jpg
...et illusion verte !