06/06/2018

devoirs pour la semaine du 11/06 au 15/06

Pour lundi 11 juin : 

  • sciences : évaluation sur le tri des  déchets : revoir le livret Sigidurs, le blog (dont la vidéo C'est pas sorcier) et les leçons du classeur.
  • lecture : lire le chapitre 3  de Journal d'un chat assassin
  • français : relire F 38  (les adjectifs qualificatifs)
  • Parents : signer le cahier jaune, l'évaluation d'orthographe et le cahier du jour.

Pour le mardi  12 juin :

  • maths : apprendre M 41   (calculer en lignes) et faire les exercices de la  fiche
  • français :  apprendre F 40 futur verbes en –er

Pour jeudi  14 juin :

  • pique-nique 0 déchets
  • maths : apprendre  M 40 (la table de 7)

Pour vendredi  15 juin :

  • anglais : apprendre tous les mots de la leçon The weather (dire et écrire) et la question What’s the weather like ? évaluation 
  • français : apprendre F 40  (le féminin des noms)

 

06/04/2018

devoirs pour le jeudi 7 et le vendredi 8 juin

Pour le jeudi 7 juin :

  • vocabulaire : évaluation revoir les leçon F  25 ,F 32 et F 37   (familles de mots, préfixes et suffixes).
  • maths : revoir les propriétés du rectangle et apprendre celles du carré M  39 et pour ceux qui le souhaitent faire le jeu du portrait ex 5 page 119 (séquence 78) du fichier.
  • lecture : lire les fiches sur l'histoire des déchets : fiche 1.
  • Parents : signer l'autorisation de sortie, le cahier jaune et l'évaluation d'orthographe.

Pour le vendredi 8 juin :

  • lecture : lire les fiches sur l'histoire des déchets : fiche 2.
  • maths : commencer à apprendre la table de 7 : M 40
  • anglais : apprendre les 6 premiers mots de la leçon The weather (dire et écrire)
  • Rapporter son livre de bibliothèque

05/31/2018

Devoirs pour lundi 4 juin et mardi 5 juin

Pour lundi 04 juin :

  • orth. : évaluation sur F 36  (et/est) et F  35 (le pluriel des noms) : connaître les règles générales et les exceptions uniquement pour les noms en ou.
  •  poésie: apprendre sa partie en entier
  • lecture : relire chapitre 2 et apprendre les mots en gras du vocabulaire.
  • Parents : signer le cahier jaune, le cahier du jour et l'évaluation de mesures sur l'heure.

 

Pour mardi 05 juin : 

  • maths  : évaluations sur M  33 (x 20 / 300) avec l'aide des tables du cahier vert et sur la soustraction en colonnes à 4 chiffres. Pose et calcule (et fais le preuve par l'addition) : 7 820 -  4 637 / 6 091 - 2 617
  • affaires de piscine
 

nos plantations

Lors de la séance sur le compostage avec le Sigidurs, les élèves ont planté des graines d'herbe dans un mélange de compost et de terre.

P_20180517_160914.jpg
 
P_20180517_160921.jpg
 
P_20180517_160933.jpg
 
P_20180517_161112.jpg
 
P_20180517_162525.jpg
 
P_20180517_162539.jpg
 

Les enfants ont arrosé leurs pots tous les jours...

P_20180524_125658.jpg
 

 

Et ça a bien poussé ! Ils vont pouvoir les ramener à la maison.

P_20180531_171806.jpg
 

 

05/25/2018

Préparation du challenge !!

P_20180525_143005.jpg
 
P_20180525_143013.jpg
 

Les enfants ont commencé à personnaliser leurs T shirts et à préparer des banderoles pour encourager les copains le jour J : ) !

P_20180525_144608.jpg
 
P_20180525_144622.jpg
 
P_20180525_144637.jpg
 

 

séance de révision : jeu de l'oie

P_20180524_160132.jpg

 
P_20180524_160634.jpg
 
P_20180524_160702.jpg
 
P_20180524_161237.jpg
 
P_20180524_161430.jpg
 
P_20180524_162216.jpg
 

Les enfants ont révisé avec Anne-Claire en participant à un jeu de l'oie géant. 

05/24/2018

Représentants au Challenge Déchets

Les enfants ont élu, parmi la liste d'élèves volontaires, ceux qui les représenteront au challenge déchets du Sigidurs qui aura lieu le jeudi 14 juin. 

Pour la manche 1 : Léna et Anne-Martine / affichage des scores par Bryce

Pour la manche 2 : Hugo et Etem / affichage des scores par Léa

Pour la manche 3 : Giovanni et Inaya / affichage des scores par Jade

Remplaçants :William et Amine        /      Kalvyn

Léna, Anne-Martine, Hugo, Etem, Giovanni, Inaya, William et Amine bénéficieront de quelques séances en APC pour se préparer (les dates vous seront communiquées en début de semaine prochaine).

 

devoirs pour la semaine du 28/05 au 01/06

Pour lundi 28 mai :

  • orthographe : - commencer à apprendre les mots de la dictée 12                                                                     - bien revoir F 35 (pluriel des noms) et apprendre les exceptions pour les noms en OU bijou, caillou, chou, genouhibou, joujoupou.
  • grammaire : apprendre F 38 (l'adjectif qualificatif) 
  •  Parents: signer la cahier du jour, le fichier de maths, le cahier jaune et la fiche navette.

Pour mardi 29 mai :

  • poésie : apprendre les 10 premiers vers de sa partie
  • maths : bien revoir  M 32 la table de 6 (évaluation)
  • affaires de piscine 

Pour jeudi 31 mai :

  • mesures : évaluation sur l'heure revoir M 34  et M 35
  • vocabulaire : évaluation revoir F 25   , F 32 et F 37 (évaluation reportée à la semaine prochaine)
  • Parents : signer le classeur, l'évaluation d'orthographe (mots invariables 2) et le mot pour les APC "sigidurs" pour les enfants concernés.

Pour vendredi 1 juin :

  • anglais : apprendre les 3 premiers mots de la leçon The weather : savoir les dire et les écrire.
  • orthographe : revoir les mots de la dictée 12
  • géométrie : apprendre les propriétés du rectangle M 39
 

05/21/2018

Parents accompagnateurs pour la sortie du jeudi 14 juin

Chers parents,

Les parents qui nous accompagneront à Arnouville le jeudi 14 juin pour le challenge déchets du Sigidurs sont les parents d’Audray, de Bryce et d'Hugo. Un grand MERCI aux autres parents qui se sont proposés. Comme les enfants, merci de prévoir un T-shirt  vert pour l’occasion.

Cordialement, Nadège CURCI

05/17/2018

séance sur le compostage avec le Sigidurs

Aujourd'hui, les animatrices du Sigidurs ont fait découvrir aux enfants ce qu'est le compostage.

Après un petit filmé explicatif en classe, les enfants ont pu observé de près du compost :

P_20180517_160824.jpg
 
P_20180517_160830.jpg
 
P_20180517_160840.jpg
 
P_20180517_160845.jpg
 
P_20180517_160859.jpg
 
P_20180517_160904.jpg
 
P_20180517_161011.jpg
 
P_20180517_161136.jpg
 
 
 
P_20180517_161223.jpg
 
P_20180517_162441.jpg
 
P_20180517_162444.jpg
 
P_20180517_162503.jpg
 
P_20180517_162506.jpg
 
P_20180517_162509.jpg
 

Dedans ils ont trouvé des moisissures (champignons), des matières organiques en cours décomposition et diverses petites bêtes : des vers de terre, des mille pattes, des cloportes, des mouches, des fourmis, des gendarmes, des escargots...

Tout comme nous, ces êtres-vivants ont trois besoins vitaux : l’oxygène, l’eau et la nourriture, qu’ils vont devoir trouver dans le composteur ou le tas de compost. Aussi, il faut remuer le compost de temps en temps pour l'aérer et l'arroser si besoin pour le garder humide.
L'activité des champignons et des bactéries produit de la chaleur. La température peut alors atteindre 50°C selon le volume du composteur !

Compost-Man : C'est quoi du compost ?

 

- page 4 de 18 -