Chant japonais traditionnel 

Sakura sakura (さくら さくら), signifiant "cerisier, cerisier" est une chanson populaire traditionnelle japonaise.

 . https://www.spectable.com/image/image/P/hanami-2015-la-fete-des-cerisier-au-son-des-tambours_248795.jpg

Elle fut composée pendant l'Ère Edo pour les enfants apprenant le koto. Les premières paroles attachées à cette musique furent « Éclosion des fleurs de cerisier ». La chanson est devenue populaire depuis l'Ère Meiji durant laquelle y furent attachées les paroles actuelles. Cette musique fut utilisée pendant de nombreuses années pour les publicités de la marque Obao.

 Cet événement rythme la vie japonaise. On l’appelle le hanami, quand fin mars-début avril, les Japonais convergent pour pique-niquer en admirant les cerisiers (sakuras) en fleurs.

D’Okinawa à Hokkaido, on surveille fébrilement la météo qui annonce la floraison des arbres et le lancement de la saison. Aux premiers signes du printemps, on installe des nappes dans les parcs pour festoyer sous les bourgeons qui éclosent en de fines fleurs roses. Si un pétale tombe dans un verre, trinquez de plus belle, ce n’est que le signe de la chance à venir !

Cette coutume a été instaurée au 8e siècle, alors que le hanami correspondait à l’époque de la plantation du riz. Les paysans déposaient des offrandes aux pieds des arbres et buvaient du saké, priant pour que les riches récoltes soient au rendez-vous.

Un siècle plus tard, la cour impériale de Kyoto reprenait cette tradition, en ajoutant aux sakés les plus fins des mets raffinés, qu’elle dégustait en déclamant des poèmes. Les samouraïs, et enfin le peuple, adoptèrent ce rituel.

Cette fête populaire est devenue une tradition nationale à partir du 17e siècle. Aujourd’hui encore, l’époque des cerisiers en fleurs reste synonyme de renouveau : elle correspond au début de l’année fiscale et universitaire.

 

 

 

Le koto

Le koto est un instrument de musique à cordes pincées utilisé en musique japonaise traditionnelle

http://www.jamoni.net/medias/images/kimono.et.koto.jpg

Clique ICI pour apprendre les paroles lentement en japonais

http://media.routard.com/image/10/2/m-152291.1456102.w630.jpg