19 septembre 2018

A PROPOS DU BLOG

Vous êtes en train de découvrir le blog de la classe.......................et j'en suis ravie ! 

Ce que vous lisez est un "BILLET". Les billets s'empilent. Les plus récents s'affichent sur les anciens. Pour moi, ils s'apparentent à des clins d'oeil.

Sur votre gauche, des "PAGES" sont consultables. Je les enrichis au fil des semaines et des apprentissages, souvent le week-end. N'hésitez pas à y retourner !

02 septembre 2017

MAIS QUI S'OCCUPE DE NOUS ?

Dans notre classe, il y a 3 adultes qui s'occupent des enfants et gèrent les apprentissages :

La maîtresse, EVELYNE LEBRETON, est aussi la directrice de l'école. On peut l'appeler "maîtresse", "Evelyne" ou "madame Lebreton"....Elle répond toujours !

Comme elle a besoin de superviser l'école et a des tâches administratives, la maîtresse est déchargée de classe le LUNDI.

 Mme MARINE GEORGEL est dans la classe le  LUNDI. Elle poursuit les apprentissages mais en propose aussi qui la distingue car le lundi,  c'est "le jour de Marine". On l'appelle "maîtresse" ou " Marine". Marine est professeure des écoles, il n'y a aucun doute sur ses aptitudes.

 

Il y a aussi CATHERINE DERT, on l'appelle "Catherine"car ce n'est pas une maîtresse. Elle est ATSEM (Agent Territorial Spécialisé pour les Ecoles Maternelles), employée municipale.

Catherine a pour mission d'aider les maîtresses dans les soins (hygiène, toilettes, bobos...) aux enfants et la préparation matérielle de la classe. Elle est dans la classe, aide aux ateliers, range, nettoie... elle surveille aussi la cantine, couche les petits et surveille la sieste. Catherine assure le lien entre les enfants et les deux maîtresses mais aussi entre les maîtresses. Sans elle tout le monde est perdu et grâce à elle, Evelyne et Marine sont de bonnes enseignantes !

11 septembre 2016

LE MUR A DESSINER

Avec l'aide des délégués de parents d'élèves (vos délégués au conseil d'école), nous avons mis en place un "mur à dessiner" afin de proposer une nouvelle alternative pendant les récréations, notamment lorsqu'il fait beau et chaud.

 Certains enfants n'ont pas envie de bouger, courir, sauter ou glisser...Plutôt que de rester assis ou avec la maîtresse, les enfants peuvent dessiner, rêver, échanger.....

Il est en service :  les maîtresses ont un stock de craies ! ....Elles interdisent de se frotter dessus, mais c'est tentant et il y a parfois des "loupés". 

04 septembre 2016

LA LISTE DE MES BESOINS !

Pour le bien être des enfants et le bon déroulement des apprentissages, nous avons besoin de :

- une photo pour le porte-manteau

- 2 photos d'identité

- une paire de chaussons rythmiques (- de gymnastique)

- une grosse boite de mouchoirs jetables

MERCI A CEUX QUI LES ONT DEJA FOURNIS et MERCI A CEUX QUI ME LES FOURNIRONT AU PLUS VITE !!!

Par ailleurs, qui aurait la possibilité de faire des photocopies couleur ?

 

25 août 2016

C'EST LA RENTRÉE !

Bienvenue sur le blog de la classe des petits.

Tout au long de l'année, je vous y raconterai les premiers pas de vos enfants dans leur découverte de l'Ecole.

Bonne lecture à tous !