24 septembre 2017

LES GOUTERS D'ANNIVERSAIRE

Si vous souhaitez fêter l'anniversaire de votre enfant  à l'école, c'est possible ! 

Nous convenons ensemble du jour et le jour J, nous faisons la fête : les enfants sont installés autour des tables pour un temps de partage. Le héros du jour sera en gros plan dans le cahier de vie.

DSCN7917.JPG
DSCN7918.JPG
DSCN7919.JPG
DSCN7920.JPG
DSCN7921.JPG
DSCN7922.JPG

 

CHANGEMENT

Garance BOUGUEN a été mutée sur une autre mission.

Désormais, Myriam KHERMIMOUNE assurera la classe le mardi.

17 septembre 2017

LE CAHIER DE CORRESPONDANCE

Notre moyen de communication le plus administratif et efficace avec les familles est le cahier de correspondance. N'oubliez pas de parapher lorsque vous avez lu l'info (ce qui m'évite de vous le redonner) mais aussi de le sortir du sac car nous avons peu de temps pour faire tous les sacs, et nous n'aimons pas y farfouiller. Merci de le mettre dans la boite. Par ailleurs, rapporter le rapidement afin que l'info suivante puisse repartir !!!

Cette semaine, nous nous sommes attelés à la personnalisation des cahiers.

Technique des empreintes : faire des fleurs avec des rouleaux en carton recyclés, frangés par Catherine

DSCN7976.JPG

Imprimer sur toute la feuille ("envahir l'espace feuille") en utilisant les couleurs proposées. Attention, il ne faut pas frotter !

Au passage, nous en avons profité pour "manipuler" 3 tailles : petit/moyen/grand

DSCN7979.JPG

 

DSCN7981.JPG

 

DSCN7983.JPG
DSCN7984.JPG
DSCN7985.JPG

et voilà, chacun son style !!!

DSCN8008.JPG

 

09 septembre 2017

TOUT VA BIEN !

Voilà une première semaine de passée ! 

En cette fin de semaine, même si le temps d'accueil est encore sonore avec des pleurs, je peux dire que nous passons de bons moments. Certes,chaque enfant a sa façon personnel et unique de s'adapter à l'école et certains auront besoin de plus de temps que d'autres, mais dans l'ensemble TOUT VA BIEN !!!

Dès le départ des parents, nous sommes rapidement dans le calme et nous avons commencé à mettre en place des habitudes et un emploi du temps dont la récurrence rassure les enfants.

Ci-dessous quelques ateliers. Pour le moment, je propose des activités et les enfants viennent sur la base du volontariat. Bien entendu, ce sont des activités qui plaisent ! : peinture, enfilage de perles, jeux libres....l'idée étant de s'apprivoiser les uns, les autres et de donner envie de venir à l'école. Vous pourrez constater que la classe est paisible. Du reste, cela me permet de prendre des photos.

DSCN7899.JPG
DSCN7900.JPG
DSCN7901.JPG
DSCN7902.JPG
DSCN7903.JPG
DSCN7904.JPG
DSCN7906.JPG

 

05 septembre 2017

REUNION D'INFORMATIONS

SAMEDI 16 SEPTEMBRE de 9H à10H, dans la classe.

Cette réunion a pour but de vous renseigner sur l'organisation pédagogique, les projets de l'année et à répondre à vos questionnements.

Merci d'être à l'heure : vigipirate renforcé est draconien et me contraint à être très rigoureuse sur les heures d'ouverture/fermeture.

Au plaisir de vous rencontrer samedi ! 

02 septembre 2017

MAIS QUI S'OCCUPE DE NOUS ?

Dans notre classe, il y a 3 adultes qui s'occupent des enfants et gèrent les apprentissages :

La maîtresse, EVELYNE LEBRETON, est aussi la directrice de l'école. On peut l'appeler "maîtresse", "Evelyne" ou "madame Lebreton"....Elle répond toujours !

Comme elle a besoin de superviser l'école et a des tâches administratives, la maîtresse est déchargée de classe le MARDI  et un mercredi par mois (environ).

 Mme MYRIAM KHERMIMOUNE est dans la classe le  MARDI  et le sera certains mercredis matins. Elle poursuit les apprentissages mais en propose aussi qui la distingue car le mardi,  c'est "le jour de Myriam". On l'appelle "maîtresse" ou " Myriam". Myriam est professeure des écoles, il n'y a aucun doute sur ses aptitudes.

 

Il y a aussi CATHERINE DERT, on l'appelle "Catherine"car ce n'est pas une maîtresse. Elle est ATSEM (Agent Territorial Spécialisé pour les Ecoles Maternelles), employée municipale.

Catherine a pour mission d'aider les maîtresses dans les soins (hygiène, toilettes, bobos...) aux enfants et la préparation matérielle de la classe. Elle est dans la classe, aide aux ateliers, range, nettoie... elle surveille aussi la cantine, couche les petits et surveille la sieste. Catherine assure le lien entre les enfants et les deux maîtresses mais aussi entre les maîtresses. Sans elle tout le monde est perdu et grâce à elle, Evelyne et Myriam sont de bonnes enseignantes !

LA VIE EN ROSE

Cet été, l'école a été repeinte.

Chaque maîtresse a choisi un couleur pour sa classe.

Notre classe est LA CLASSE ROSE !

11 septembre 2016

LE MUR A DESSINER

Avec l'aide des délégués de parents d'élèves (vos délégués au conseil d'école), nous avons mis en place un "mur à dessiner" afin de proposer une nouvelle alternative pendant les récréations, notamment lorsqu'il fait beau et chaud.

 Certains enfants n'ont pas envie de bouger, courir, sauter ou glisser...Plutôt que de rester assis ou avec la maîtresse, les enfants peuvent dessiner, rêver, échanger.....

Il est en service :  les maîtresses ont un stock de craies ! ....Elles interdisent de se frotter dessus, mais c'est tentant et il y a parfois des "loupés". 

04 septembre 2016

LA LISTE DE MES BESOINS !

Pour le bien être des enfants et le bon déroulement des apprentissages, nous avons besoin de :

- une photo pour le porte-manteau

- 2 photos d'identité

- une paire de chaussons rythmiques (- de gymnastique)

- une grosse boite de mouchoirs jetables

MERCI A CEUX QUI LES ONT DEJA FOURNIS et MERCI A CEUX QUI ME LES FOURNIRONT AU PLUS VITE !!!

Par ailleurs, qui aurait la possibilité de faire des photocopies couleur ?

 

25 août 2016

C'EST LA RENTRÉE !

Bienvenue sur le blog de la classe des petits.

Tout au long de l'année, je vous y raconterai les premiers pas de vos enfants dans leur découverte de l'Ecole.

Bonne lecture à tous !