Ce blog s'appelle "En avant FLE" car il repose sur un jeu de mots.

Les élèves de la Classe d'Accueil ont longtemps été appelés "les FLE"... mais nous allons voir que ce terme n'est pas tout à fait adapté aux élèves de CLA !

En réalité, il s'agit d'élèves nouvellement arrivés en France (ENA) qui doivent apprendre ou améliorer le Français avant de pouvoir comprendre et intégrer tous les cours.

Les Non-Francophones ne parlent pas encore Français (ou très peu) à leur inscription au collège. Les Non-Francographes parlent parfois Français, mais n'en maîtrisent pas encore l'écriture.

Il faut préciser que le FLE est un sigle qui signifie Français Langue Étrangère. Il s'agit plus de l'apprentissage de la langue de survie pour faire du tourisme ou communiquer avec les Français...

Les élèves de la Classe d'Accueil (CLA) étudient d'abord le FLE, mais aussi, très rapidement, le Français Langue Seconde (FLS) ou Français Langue de Scolarisation (FLSco), c'est-à-dire qu'ils apprennent le Français en vue d'un usage quotidien en immersion ! Il doivent, en effet, acquérir le vocabulaire du collège et des consignes qui leur sont demandées tous les jours dans les exercices des différentes disciplines du collège...

Le Français n'est donc pas tout à fait une langue étrangère pour eux, puisque très vite, cette langue devient la "seconde" langue des élèves, à l'école ou en ville, et leur langue de scolarisation, car ils suivent tous les cours en langue française.

Le but du cours de FLS est donc, non seulement de faire apprendre aux élèves les bases de la langue française, mais aussi tous les éléments nécessaires au suivi d'une scolarité entièrement en Français.

Vous connaissez maintenant la différence entre le FLE et le FLS !