Alycee1_VISITE_GUIDEE___Copier_.jpg La CLA Francophone du Lycée professionnel Baudelaire, ouverte en 2009, accueille une quinzaine d'élèves, pour la plupart originaires de pays francophones (Afrique subsaharienne, Afrique du Nord, Haïti) mais également de pays d’Europe (Italie, Portugal, Russie, etc). Elle a pour finalité de permettre à ces jeunes, âgés de 16 à 17 ans, motivés et désireux de poursuivre leurs études, d'intégrer le système scolaire français : à l'issue de cette année de remédiation, ils poursuivront leurs études en seconde professionnelle pour la plupart (certains, plus exceptionnellement, en lycée général).

Cette classe est une classe d'intégration dans le système scolaire français et, plus largement, d'intégration sociale, civique et politique, dans la "cité" européenne. Elle s'articule chaque année autour d'un projet : cette année, il s'agit d'un atelier artistique pluridisciplinaire autour du mythe d'Orphée.

La classe bénéficie du soutien du FSE (Fonds Social Européen).

Le Projet Orphée bénéficie du soutien du FSE, de la Région Ile-de-France et de la Mairie d'Evry.