Je remercie les parents qui continuent à donner à leurs enfants des graines pour faire de nouvelles plantations avec les enfants. Cependant l’équipe enseignante participant aux activités jardin arrête les cultures alimentaires tant qu’elle n’aura pas reçu le règlement sanitaire relatif au potager et une copie des résultats d'analyse de sol acceptables de cet espace. Nous avons découvert l’existence d’un règlement sanitaire relatif au potager scolaire lors d’une réunion le 10 Novembre dernier avec les responsables mairie. En effet, il nous a été dit que les cultures alimentaires n'étaient consommables par les élèves qu'en fonction des résultats d'analyse du sol et qu’au sein de l’école Alphonse Daudet, les élèves n’étaient autorisés à consommer QUE les productions issues du potager actuel dont l'analyse du sol était satisfaisante.

Les enfants n’avaient donc pas le droit de consommer les productions issues de l’espace aromatique dans la cour comme ils l’ont fait l’an dernier et à la rentrée ou des bacs de la cour pourtant remplis uniquement de terreaux bio du commerce et de compost « maison ».

Il a aussi été ajouté qu’en raison du coût élevé de ces analyses, il n’était pas envisageable d’en faire d’autres.

Afin de connaître les risques que nous avons fait courir à vos enfants en leur faisant manger des cultures alimentaires hors potager depuis plus d’un an (menthe, basilic, livèche, persil, ciboulette, cressonnette), j’ai demandé auprès de la mairie depuis plus de 15 jours une copie des résultats d’analyse de sol du potager pour savoir, en autre, quels éléments à craindre étaient recherchés. A ce jour, je n’ai reçu aucun document : ni résultats d’analyse du sol ni règlement sanitaire relatif au potager.

C’est pourquoi toute culture alimentaire avec les enfants est arrêtée à ce jour.

De même lors de cette réunion, comme l’animateur exploitant le potager a vu des sacs plastiques, de la viande et du pain dans les composteurs, il a été demandé aux enseignants de vider dans des sacs plastiques le compost d’un composteur afin que ce compost ne soit pas utilisé pour les cultures du potager mais évacué. Afin de connaître les risques que nous aurions fait courir à vos enfants en utilisant ce compost pour des cultures, nous avons demandé il y a 15 jours le règlement sanitaire relatif au composteur. A ce jour, nous n’avons toujours rien reçu.

Néanmoins dans l’attente de ce règlement sanitaire, nous continuons dans un troisième composteur le compostage des déchets verts apportés par les enfants mais provenant uniquement de leur domicile et non plus de la cantine. Nous espérons que dans le règlement sanitaire relatif au composteur, il est autorisé d’utiliser le compost ainsi obtenu pour les cultures des fleurs à défaut de pouvoir être utilisé pour les cultures alimentaires. Sinon nous serons contraints d’arrêter aussi le recyclage des déchets verts si à la moindre « erreur » des enfants (sac plastique) constatée par le personnel du centre malgré la vigilance des enseignants, le compost ne peut être utilisé.

En conclusion, pour que les activités de jardinage avec les enfants puissent reprendre, il est indispensable d’avoir ces règlements.