Bee Bot
En cette fin d'année 2016, les élèves ont découvert le robot BeeBot et ont commencé à apprendre à le manipuler. L'objectif principal de ces séances est d'amener les élèves à comprendre le monde dans lequel ils vivent afin qu'ils y jouent un rôle actif.
Ils ont commencé par manipuler le robot : appuyer sur un bouton, observer l'impact et le comportement suite à cette commande puis verbaliser cette action, la nommer.
P1050912.JPG, déc. 2016
Ils découvrent comment donner des ordres précis à une machine pour contrôler ses déplacements.
Ils découvrent que la machine ne fait qu'exécuter les ordres mémorisés: lorsqu'on se trompe, la machine "se trompe" aussi!
On apprend à le connaître, la maîtresse nous a demandé de le dessiner vu du dessus et du dessous.
En classe, au cours de 3 autres séances, les élèves ont défini des déplacements , pour certains groupes, de plus plus en plus élaborés : sur des quadrillages de formes complexes, des déplacements avec des pauses sur des lettres pour écrire un prénom....
6 janvier 2017
Nous avons eu quatre robots en prêt. Chaque élève a dessiné une carte maison, ce qui permet d'élaborer au moins quatre tapis de déplacement .
Ainsi tous ont pu , à leur rythme :
- écrire un programme : sur la bande...
- vérifier avec le BeeBot: il y a eu des erreurs en recopiant son programme sur les touches....
- observer pour essayer de corriger le déplacement...
- d'essayer le nouveau programme corrigé : et ceci pour certains plusieurs fois....
IMG_20170106_155034.jpg, janv. 2017
- et d'avoir la joie de réussir enfin à obtenir le but demandé....
13 janvier 2017
C'était difficile mais j'ai pris le temps d'observer les boutons par rapport au tapis et j'ai réussi au bout de deux fois. (Mathéo)
Moi je n'ai pas encore réussi mais je vais recommencer la prochaine fois.(Titouan)
Au départ, c'était un peu difficile pour trouver le bon chemin mais j'ai pu me lever de ma chaise et me mettre dans la même direction que le robot ( Noémie)
Le travail a été mis en mémoire dans le cahier Questionner le monde.