Et si on partageait.....avec des jetons !

Pourquoi utiliser des jetons pour résoudre des problèmes ?

- les élèves réussissent mieux à calculer en voyant les jetons

- les élèves imaginent que les jetons sont des pépites

La manipulation facilite les apprentissages. Les élèves identifient davantage le "problème" grâce à sa représentation visuelle.

Il était une fois, une classe de CE1B, qui devait partager des pépites. Cependant, dans notre classe, nous préférons partager à l'aide de jetons.

Nous travaillons avec un fichier de mathématiques qui s'appelle CAP MATHS. Dans ce fichier, trois personnages nous accompagnent : Alex, Lisa et Moustik.

Ces 3 personnages ont un problème que seuls les CE1B peuvent résoudre.

" Alex, Lisa et Moustik se partagent le trésor. Chacun doit recevoir le même nombre de pépites. Il faut distribuer toutes les pépites.Combien de pépites chacun aura-t-il ? Il faut partager 15 pépites."

Les élèves prennent 15 jetons et doivent les partager en 3 tas : un tas pour Moustik, un tas pour Alex et un tas pour Lisa.

Nous avons résolu le problème : chaque personnage aura 5 pépites.

Les CE1B ont réussi leur mission.

Bravo !

Mission accomplie !

jetons.jpg
jetons.jpg, oct. 2018

 

Publié le 18 octobre, 2018 par GOURLET Kelly (Ecole élémentaire Voltaire)

Commentaires

1. Le 19 octobre, 2018, 07:23 par Gilles

Bravo

2. Le 19 octobre, 2018, 07:25 par Gilles

Bravo à toute la classe
Continuez comme cela

3. Le 19 octobre, 2018, 21:27 par Christel

Super imaginatif et éducatif. Plus facile et calculer en s amusant C est plus fun... Bravo

4. Le 8 novembre, 2018, 14:23 par Les CE1B

Merci beaucoup !

5. Le 27 novembre, 2018, 18:43 par Philippe WEHR

Bravo!

6. Le 27 novembre, 2018, 18:49 par Philippe WEHR

j'ai hâte de continuer votre aventure