Et si on partageait.....avec des jetons !
Pourquoi utiliser des jetons pour résoudre des problèmes ?
- les élèves réussissent mieux à calculer en voyant les jetons
- les élèves imaginent que les jetons sont des pépites
La manipulation facilite les apprentissages. Les élèves identifient davantage le "problème" grâce à sa représentation visuelle.
Il était une fois, une classe de CE1B, qui devait partager des pépites. Cependant, dans notre classe, nous préférons partager à l'aide de jetons.
Nous travaillons avec un fichier de mathématiques qui s'appelle CAP MATHS. Dans ce fichier, trois personnages nous accompagnent : Alex, Lisa et Moustik.
Ces 3 personnages ont un problème que seuls les CE1B peuvent résoudre.
" Alex, Lisa et Moustik se partagent le trésor. Chacun doit recevoir le même nombre de pépites. Il faut distribuer toutes les pépites.Combien de pépites chacun aura-t-il ? Il faut partager 15 pépites."
Les élèves prennent 15 jetons et doivent les partager en 3 tas : un tas pour Moustik, un tas pour Alex et un tas pour Lisa.
Nous avons résolu le problème : chaque personnage aura 5 pépites.
Les CE1B ont réussi leur mission.
Bravo !
Mission accomplie !

Publié le 18 octobre, 2018 par GOURLET Kelly (Ecole élémentaire Voltaire)
Commentaires
Bravo
Bravo à toute la classe
Continuez comme cela
Super imaginatif et éducatif. Plus facile et calculer en s amusant C est plus fun... Bravo
Merci beaucoup !
Bravo!
j'ai hâte de continuer votre aventure