Les jetons

"Maîtresse, on a des problèmes.... ! Lesquels ! Des problèmes MATHEMATIQUES !!"

manip.jpg

Les CE1 ont eu des problèmes à résoudre. Mais comment résoudre un problème ?

1. Lire l'énoncé et le comprendre. 2. Apprendre par cœur la question. 3. Utiliser les jetons ou l'ardoise pour trouver la réponse. 4. Ecrire une phrase réponse.

Plutôt que de passer de longues minutes à apprendre à nager.....plutôt sauter dans la piscine....avec une bouée bien sûr!

Les élèves se sont mis par binôme. Chaque binôme reçoit 30 jetons et une feuille remplie de problèmes.

Exemple de problème : Ma copine a 4 paquets de 5 images. Combien d'images a-t-elle au total ?

Clémence doit partager ses billes avec Lucien, Gabriel et Mila. Combien chacun aura-t-il de billes ?

Les élèves ont manipulé leurs jetons. Mais en réalité pourquoi utiliser des jetons ?

1 - Pour faire semblant" d'avoir des billes ou des images (alors que ce sont des jetons).

2- Les enfants ont besoin d'imaginer et de rendre réel une lecture pour bien la comprendre. Les jetons permettent donc de rendre les problèmes réels.

La manipulation facilite les apprentissages. Les élèves identifient davantage le "problème" grâce à sa représentation visuelle.

Heureusement, ils ont accompli leur mission et ont réussi à résoudre.....tous nos problèmes !

Bravo aux CE1B .....les super-héros !

Publié le 19 octobre 2017 par GOURLET Kelly (Ecole élémentaire Voltaire, Asnières-sur-seine (92))