L'ordre alphabétique
Mais qu'est-ce que cela signifie ?
La semaine dernière, nous avons découvert une nouvelle leçon : l'ordre alphabétique !
Pour cela, une méthode s'imposait : la MANIPULATION.
Les enfants ont reçu deux planches de mots à découper. Le travail a été fait en binôme. Chaque binôme a découpé soigneusement les planches. Sur chaque planche, il y avait 12 mots. Ils avaient donc 24 mots à classer par ordre alphabétique.
Comment ont-ils fait ?
1- Il faut d'abord regarder la 1ère lettre du mot
2- Si la première lettre est la même, on regarde la seconde lettre.....et ainsi de suite...
Les élèves de CE1 B ont tout de suite compris ! Nous avons d'abord regardé un dictionnaire pour comprendre l'intérêt de l'ordre alphabétique.
Et en avant.....c'est parti !
Sur le TNI, l'alphabet était affiché.
Chaque binôme a d'abord cherché les mots qui commençaient par la lettre A.....puis B.....etc.
Au final, tous les binômes ont (presque) menés à bien leur mission !
La prochaine étape sera de chercher des mots dans le dictionnaire.... !
Bravo aux élèves de CE1 B !
Publié le 23 novembre 2017 par GOURLET Kelly (Ecole élémentaire Voltaire, Asnières-sur-seine (92))
Commentaires
Bravo
Bravo