ACTIVITES PROPOSEES SUR LE CENTRE DE LOISIRS


ACTIVITES MANUELLES

  • Fresque  d’automne (à la manière des impressionnistes)

Représentation imaginaire d’un arbre d’automne sur une feuille de Canson. Réalisation du fond en utilisant des couleurs vives (dorée, orange). Puis, les enfants pour donner du relief au dessin, se sont servis de couleurs différentes afin d’apprendre à alterner les couleurs, à travailler sur le tracé graphique (point…).    

Objectif : Utilisation de différents matériaux (brosses à dents, tampons mousse) pour les effets au niveau des branches, Amener l’enfant à peindre par rapport à un espace et à une surface donnée (fresque). Travail sur les formes et le rendu de couleurs

 

    • PORTRAITS RIGOLOS 

     

    Représentation imaginaire d’un personnage sur une feuille de Canson. Réalisation du fond en utilisant des couleurs vives (bleu, orange, jaune). Puis, les enfants pour chaque partie du corps (visage, ventre,bras et jambes) se sont servis de couleurs différentes afin d’apprendre à alterner les couleurs, à travailler sur le tracé graphique (rond, ligne…)    

 Objectif : Utilisation de différents matériaux (brosses à dents, billes, tampons mousse) pour le fond, Amener l’enfant à peindre par rapport à un espace et à une surface donnée (fresque). Travail sur les formes et le rendu de couleurs.

  

   

  • Fabrication d’un porte bougie 

Réalisation d’un porte bougie floral à partir de carton et de feuilles de la nature. Les enfants ont peint dans un premier temps le carton puis dans un deuxième temps ont collé les feuilles et les pétales de fleurs sur le support en question.    

Objectif : Développer l’imaginaire, apprendre à marier des matériaux afin d’en faire un ensemble harmonieux, utiliser un espace donné et mise en perspective. Développer la motricité fine.

  • Dessin étiré 

Représentation d’un dessin étiré à partir d’un modèle de tableau connu. Les enfants découpent avec des ciseaux ronds le modèle en dessin par bandes puis ils vont coller l’ensemble sur une feuille en laissant un espace à chaque fois. L’espace entre les bandes du dessin va servir à développer la créativité de l’enfant, en effet il va prolonger les formes. Travail sur le tracé graphique (rond, ligne…)    

Objectif : Développer la motricité fine. Travail sur les formes et le rendu de couleurs.

 

 



  • Décoration de boîtes à bijoux

     

    A partir d’une boîte en carton ayant différentes formes (rond, carré, étoile), les enfants réalisent une boîte à bijoux. Pour la décorer, les enfants utilisent de la peinture dans un premier temps pour le fond et l’extérieur de la boîte. Puis, ensuite, ils vont coller du papier de soie, de la mosaique pour donner un esthétisme à l’objet en question. 

     Objectif : Développer la motricité fine, Réalisation d’une boîte personnalisée, utilisation de différents matériaux.

     

     

     

     

  • Réalisation d’un cadre photo séance 2 

Représentation imaginaire d’un cadre photo à partir de différents éléments cartonnés. Les enfants découpent avec des ciseaux ronds la forme du cadre (extérieur et intérieur) puis ils vont coller dans un second temps des bouts de papier type soie, vitrail. Travail sur le tracé graphique (rond, ligne…)    

Objectif : Amener l’enfant à utiliser un pinceau, une paire de ciseaux à bouts ronds (motricité fine) par rapport à un espace et à une surface donnée. Travail sur les formes et le rendu de couleurs.


           



  • Création de SERPENTS en perles

     

    A partir de modèles présentés, les enfants ont appris à alterner les couleurs vives et plus sombres, distinguer les grosses et petites perles afin de jouer sur le volume.

    Objectif : Manipulation des perles de manière construite à partir d’un exemple donné, développer la motricité fine, créer un objet qui soit différent pour chaque enfant (imagination)

     

     

     

     

     

  • Réalisation d’un tableau en relief  

Représentation imaginaire d’un tableau en relief à partir de différents éléments cartonnés. Les enfants découpent avec des ciseaux ronds la forme du cadre puis ils vont coller dans un second temps des bouts de papier type soie, vitrail. A la fin, avec de la feutrine blanche et du tissu, les enfants réalisent une forme qui donnera lieu à une rose blanche. Travail sur le tracé graphique (rond, ligne…)    

 

Objectif : Amener l’enfant à utiliser un pinceau, une paire de ciseaux à bouts ronds (motricité fine) par rapport à un espace et à une surface donnée. Travail sur les formes et le rendu de couleurs.

 

 

ACTIVITES SPORTIVES


  • Initiation aux différents jeux de balles (Balle américaine, football…)

     

    Différents stands sportifs ont été installés dans la cour pour permettre aux enfants d’essayer des jeux de ballons collectifs (sous la forme de petits parcours avec des plots). 

     Objectif : Jeu d’équipe, respect des règles, de l’autre et des consignes. Jeu de   rapidité, d’agilité, de mémoire et de reconnaissance. Jeu de compétition et de dépense physique.

     

     

  • Relais (béret, le déménageur…)


Jeu d’opposition entre deux équipes.

Le béret : dans chaque équipe, on donne un numéro à un enfant, si on appelle le numéro 2 par exemple, les enfants en question doivent récupérer le plus rapidement possible un objet situé à équidistance des 2 équipes.

 

Le déménageur : chaque équipe dispose du même nombre d’objets au départ et doit transporter par exemple un plot en plastique d’un point A à un point B (censé représenter dans l’imaginaire l’intérieur d’un camion) en un temps imparti. L’équipe la plus rapide et la plus précise (en effet si un objet tombe à côté de la zone délimitée, l’équipe perd un point) gagne.  

 

Objectif : Jeu d’équipe, respect des règles, de l’autre et des consignes. Jeu de   rapidité, d’agilité. Jeu de compétition et de dépense physique.

 

  • Initiation au croquet hockey

     

    Les enfants ont pu découvrir le jeu du croquet hockey : manier la balle et attraper avec la crosse en forme de panier la balle, se faire des passes. 

     Objectif : Jeu d’équipe, respect des règles, de l’autre et des consignes. Jeu de   rapidité, d’agilité, de mémoire et de reconnaissance. Jeu de compétition et de dépense physique.

     

  • Initiation Basket

     

    Différents stands ont été installés dans la cour pour permettre aux enfants de s’initier à ce sport collectif (sous la forme de petits parcours avec des plots).

    -Lancer franc

    -Le jeu de la boîte (box to box) : un meneur doit réussir à passer sa balle aux ailiers sans que les défenseurs ne s’emparent de la balle, puis dans un deuxième temps les ailiers bloquent les couloirs pour permettre au meneur de marquer un double pas.

    -Apprendre à passer la balle à son coéquipier (doser le rebond de la balle)

    -Match en 10 points  

     Objectif : Jeu d’équipe, respect des règles, de l’autre et des consignes. Jeu de   rapidité, d’agilité. Jeu de compétition et de dépense physique.

     

  • Dodge ball

     

    Jeu de ballon dans l’esprit d’une balle grenobloise. Le but étant de toucher un maximum de copains avec la balle en mousse.

     Objectif : Jeu d’équipe, respect des règles, de l’autre et des consignes. Jeu de   rapidité, d’agilité. Jeu de compétition et de dépense physique.

     

     


ACTIVITES EXPRESSION CORPORELLE + JEUX SOCIETE


  • Théâtre

    Jeu du miroir, la chaise puis mise en place de saynètes dans le style Commedia dell’arte

     Objectif : Apprendre à se déplacer dans un espace donné, Ecouter l’autre, Coordination des gestes, Projeter sa voix

     

  • PERCUSSIONS (Sound Shapes et bâtons).

     

    -Reproduire des rythmes donnés, mémorisation du rythme. Jeu de questions réponses instrumentales. Utilisation d’un instrument, de cerceaux.

     Objectif : Synchronisation de gestes par rapport à un rythme donné, respect des consignes, être à l’écoute de l’autre, permettre à l’enfant de s’impliquer dans un projet collectif

     

     -Initiation aux différents jeux de société

  • Différents stands ont été installés dans la salle pour permettre aux enfants d’essayer des jeux de société différents (faisant appel à différents sens : la vue, l’ouie, l’odorat).

     

    -Jeux d’écoute sonore

    Reconnaître les différents bruits (cris d’animaux, bruits domestiques (campagne), les remettre dans leur environnement, les différentier les uns des autres dans un ensemble sonore.

    Objectif : reconnaissance de bruit non familier, dissociation des sons, concentration.



         -Loto des odeurs

 Jeu de société où le but est de s’amuser à identifier des odeurs de toutes sortes (mandarine, citron, cacao…)

 Objectif : Stimuler la sensibilité olfactive des enfants afin de leur apprendre à reconnaître les odeurs de la nature qui les entoure.


        -Mémory des animaux

      Retrouver parmi les cartes retournées, les deux mêmes cartes et ainsi former   des paires.

     Objectif : reconnaissance visuelle de cartes, mémorisation

      Objectif général: Jeu d’équipe, respect des règles, de l’autre et des consignes. Jeu de rapidité, d’agilité, de mémoire et de reconnaissance.



-DESSINEZ C’EST GAGNE

    Les enfants sont divisés en deux équipes. Chacune doit faire deviner à ses camarades de son équipe, les dessins qu’ils représentent sur un tableau. A l’issue de la partie, on comptera le nombre de points de chaque groupe.   

  Objectif : Développer la motricité fine et le sens artistique, Amener l’enfant à dessiner par rapport à un espace et à une surface donnée. Travail sur les formes et le rendu de couleurs.



   -JEU DU LOUP-GAROU (jeu de société)

  • But du jeu

    Pour les villageois : éliminer les loups-garous.

    Pour les loups-garous : éliminer les villageois.

    Il s’agit d’un jeu de cartes (chacune ayant son importance et un rôle bien précis pour le déroulement du jeu).

    Pour gagner, il faut soit que le dernier loup-garou soit éliminé ou dès que l’avant dernier villageois soit éliminé.

      Objectif général: respect des règles, de l’autre et des consignes. Jeu de rapidité,  de mémoire et de reconnaissance.


INTERVENANTS


  • Atelier proposé par Mr Poitevin, intervenant du Naturoscope:

     

    Apprendre à fabriquer des leurres pour la pêche (distinguer les poissons carnassiers par famille ainsi que des questions sur leur environnement et leur manière de vivre au sein de cette nature.)

    Objectif : reconnaissance des types de poissons de carnassiers ainsi que la manière dont on les pêche, mémorisation des informations par l’intermédiaire de dessins, concentration, rapidité. Développer la motricité fine.

    Possibilité d’utiliser l’objet créé comme porte-clé.

 



Reconnaître les différents types de poissons rencontrés dans les rivières, les remettre dans leur environnement, les différencier les uns des autres par l’intermédiaire d’un jeu de société (sorte jeu de 7 familles où les enfants doivent retrouver les familles correspondantes ainsi que des questions sur leur environnement et leur manière de vivre au sein de cette nature.)

 

Objectif : reconnaissance des types de poissons de carnassiers ainsi que la manière dont on les pêche, mémorisation des informations par l’intermédiaire de cartes à jouer, concentration, rapidité. Développer la motricité fine.



  • Jeux d’opposition (initiation à la boxe)

     

    Différents exercices ont été proposés aux enfants afin de s’initier à ce sport 

    -Mise en condition physique (petit footing et échauffement des muscles des bras)

    -Apprendre à positionner son corps face à la personne qui se trouve en face de soi

    -Apprendre les différents gestes utilisés à la boxe et à parer les attaques de l’adversaire (protection)

    -Séance de mise en situation avec des gants de boxe (mini match de 2 minutes)   

     Objectif : respect des règles, de l’autre et des consignes. Jeu de   rapidité, d’agilité. Jeu de compétition et de dépense physique.

     

  • Séance d’athlétisme (avec intervenant sportif)

     

    Différents stands ont été installés dans la cour pour permettre aux enfants d’essayer différents types de jeux axés sur l’athlétisme (sous la forme de petits parcours avec des plots) : échauffement des muscles du corps, courses Relais, sprint sur courte et longue distance, lancer de poids.  

     Objectif : Jeu d’équipe, respect des règles, de l’autre et des consignes. Jeu de   rapidité, d’agilité, de mémoire et de reconnaissance. Jeu de compétition et de dépense physique.

     

  • Atelier proposé Mireille Podevin (poterie):

    1ère  séance : Apprentissage et découverte des techniques utilisées en poterie

Les enfants ont découvert la technique du coulage. Avec des moules fabriqués  de manière artisanale, ils ont appris comment on fabriquait les moules, puis comment on coulait la terre dans les moules. Ensuite, ils ont vu les étapes suivantes : le vidage, le démoulage, le séchage, le nettoyage et la cuisson.

 Objectif : Développer la motricité fine, utilisation de nouvelle texture (terre), mémorisation des différentes techniques montrées durant la séance, concevoir un objet qui lui est propre et que l’enfant peut ensuite ramener chez lui.

 

  • Atelier magie

    Alain a présenté aux enfants des tours de magie simple en utilisant des objets qu’ils connaissent des cartes, des feutres. Il leur a expliqué ensuite pour chaque tour les différentes étapes à suivre pour réussir le numéro en question.

    Objectif : Amener l’enfant à découvrir des numéros de magie, apprendre à les réaliser et à reproduire devant un public, Concentration, maîtrise des gestes, rapidité dans l’exécution des mouvements. Attention et écoute de l’autre



BIBLIOTHEQUE

 

  • Visite et animation dans la bibliothèque de l’école

    La bibliothécaire a présenté aux enfants la bibliothèque, puis leur a raconté des histoires adaptées à la tranche d’âge (les CP, les Ce2). Les enfants ont pu consulter des ouvrages sur place.

    Objectif : Amener l’enfant à aimer lire, découvrir des univers différents selon les histoires, Attention et écoute de l’autre

 

 

 

 




Publié le 13 janvier 2016 par Sébastien Semin (école jean Jaurès 92)