Concours de haïkus
A vos plumes !
Bonjour !
Pour tromper l'ennui et fêter la Semaine de la Poésie qui vient de s'achever, je vous propose d'écrire des haïkus sur le thème du bonheur.
Pour rappel, voici la définition d'un haïku : un haïku est un petit poème très court, qui évoque souvent une émotion, un sentiment passager et qui célèbre l'évanescence des choses, l'impermanence, autrement dit le fait que les choses changent et ne durent pas. Il se compose en général de trois vers de 5,7 et 5 pieds mais cela peut varier.
Quelques exemples :
Se réveiller, vivant, en ce monde,
Quel bonheur !
Pluie d'hiver.
Mizuhara Shuoshi (1892-1981)
Le ciel d'automne
Des milliers de moineaux -
Le bruit de leurs ailes
Yotsuya Ryu (1758)
Sur une branche nue
Un oiseau est descendu
Le soir d'automne
Matsuo Basho (1644-1695)
Alors, à vos plumes !
Pensez à tout ce que vous aimez, tout ce qui vous met en joie et envoyez-moi vos haïkus (en postant un commentaire) pour qu'ils soient publiés ici.
Vous pouvez les écrire en français, mais aussi dans d'autres langues si vous le souhaitez, celles enseignées au collège ou celles que vous parlez à la maison. Si vos parents veulent s'y mettre, pas de problème !
Vous trouverez tous les haïkus proposés ici.
Pour ceux qui se lanceront dans les haïkus en anglais, sachez que nous organiserons un concours du meilleur haïku en anglais, avec les professeurs d'anglais, dans le cadre de la semaine des langues, début mai, et que vos haïkus seront exposés au CDI. Les trois meilleurs seront récompensés.