Un colloque sur le thème "L'art utile ou inutile se tiendra dans la salle polyvalente du lycée le vendredi 22 février 2013 à partir de 10h00.

Ce colloque rassemblera les classes de Tle SPVL et 2nde ASSP participant au projet « théâtre et handicap » mené par Mr Sarr avec la participation exclusive d’Olivier Couderc, metteur en scène du théâtre du Cristal. Plusieurs autres intervenants sont attendus en vue d’animer et d’enrichir la réflexion autour des questions soulevées. Les membres de la communauté éducative du lycée sont également invités à venir s’exprimer sur le sujet et à assister aux débats. L’objectif annoncé du colloque est de soulever des questions inhérentes à la fonction de l’art dans notre société, et de faire réagir les élèves sur cette question.

En effet, selon certaines opinions, l’art est purement gratuit et ne devrait pas avoir d’utilité. Pour d’autres, il est absolument nécessaire et a même une fonction sociale essentielle, tenant une importance dans la vie d’une ville, d’un pays.

A qui s’adresse l’art ? L’art se place t-il à la portée et à la compréhension de tous ?   Peut on être spectateur voire amateur lorsque l’on est en situation de handicap physique ou social si facilement ?