Le lycée Fernand Léger d’Argenteuil et le Théâtre du Cristal ont une longue habitude de projets communs depuis des années. Cette année, un projet est mis en place qui consistera a lier un travail artistique et culturel avec un travail de dé-stigmatisation du handicap. L'objectif : rééquilibrer les relations sociales au profit des personnes en situation de handicap dont il convient de favoriser l'intégration. Il s'agit là d'un travail de lutte contre la discrimination, d'apprentissage de la citoyenneté et d'éducation artistique et culturelle.

Catalina est une petite fille de 13 ans, rebelle et enjouée, une Zazie moderne qui met du désordre et de la vie là où elle passe.
Mais Catalina cache une anomalie. Elle a deux visages. L’un devant, l’autre derrière la tête,« l’un qui rit quand l’autre pleure, l’un qui vit, l’autre qui meurt ».

A l'occasion, des colloques seront organisés au sein de l'établissement sur le thème "arts, culture et handicap", la mise en place de pièces théâtrales en partenariat avec les élèves, les enseignants et les acteurs du théâtre du Cristal sera prévue. Des animations d'ateliers, des débats sur la théâtre et la prise en charge de la personne en situation de handicap par des élèves notamment des filières sanitaires et sociales se mettront en place tout au long de l'année scolaire.

Théâtre du cristal :