Le CDI partenariat avec les médiathèques d’Argenteuil reconduisent le jury lycéen qui avait eu lieu l’année dernière !

Cette année, nous avons décidé de travailler sur le thème suivant : En marge.

Nous avons sélectionné trois romans que nous souhaitons soumettre à la lecture de vos élèves :

-          Des faibles et des forts de Judith Perrignon paru à la rentrée littéraire :

Les drames et les bonheurs d'une modeste famille afro-américaine vivant en Louisiane et dont le destin vire au tragique. Dana, la mère, s'aigrit et élève seule ses enfants : Marcus, qui ne songe qu'à partir, Jonah, passionné de sport, Deborah qui vient de découvrir la sensualité et la petite Vickie dont s'occupe sa grand-mère Mamy Lee. »

Un magnifique roman sur la ségrégation et le statut des noirs américains aujourd’hui.

-          Danbéde Aya Cissoko et Marie Desplechin :

«

Aya Cissoko raconte ses souvenirs d'enfance à Ménilmontant, dans des conditions de vie difficiles. Frappée par une série de deuils familiaux, Aya trouve refuge dans la boxe et devient championne du monde en 2006. A cause d'une blessure, elle doit mettre un terme à sa carrière sportive et entreprend des études à l'Institut d'études politiques de Paris. » Un beau roman d’apprentissage.

La balade de Jordan et Lucie de Christophe Léon :

Dans une unité pédagogique d'intégration, Lucie s'est portée volontaire pour parrainer Jordan, un élève atteint d’un handicap léger ».

Un roman sur la différence qui dépasse les clichés.

L’organisation du jury sera semblable à l’an passé. Une fois arrêté le nombre de classes, nous organiserons des visites de la médiathèque. Les livres seront distribués et les élèves pourront s’approprier les lieux.

Des visites de classe seront organisées dans le courant de l’année afin que nous puissions parler avec les élèves des romans. Une remise du prix aura lieu en mai et des rencontres avec les auteurs seront l’occasion pour les élèves de poser toutes les questions qu’ils souhaitent !