Les élèves de 2nde bac pro Hygiène et Environnement ont réalisés une exposition sur l’oeuvre du bédéiste japonais Jirô Taniguchi "Quartier Lointain".

Ils ont travaillés sur la version française de l’oeuvre qu’ils ont pu comparer avec la version cinématographique sortie en 2010.

L’histoire :

Hiroshi, âgé de 48 ans, prend un train pour rejoindre sa femme et ses deux filles à Tokyo après un repas d’affaires bien arrosé. Mais il se trompe de destination et se retrouve dans un wagon qui le conduit vers Kurayoshi, sa ville natale. Il n’y est pas revenu depuis plusieurs années.

Comme il a deux heures à y passer avant le train suivant, il décide d’aller se recueillir sur la tombe de sa mère morte il y a 23 ans.

Il se rend au cimetière mais alors qu’il s’endort, un événement extraordinaire se produit : il se réveille plongé dans son enfance alors qu’il a 14 ans, à la veille de son entrée au collège... A travers cette chance, Hiroshi va surtout tenter de percer à jour les raisons qui ont poussées son père à abandonner sa famille le 31 août de cette année-là...

Voyage dans le temps, mélange de fantastique et de récit intimiste, cette bande dessinée a réellement plu aux élèves.

Quartier lointain" a remporté au festival d’Angoulême 2003 l’Alph Art du meilleur scénario, il a aussi obtenu comme récompense le "prix Canal Bd des libraires spécialisés".


Site officiel du film : http://www.quartierlointain-lefilm.com/