nov.16
PERDUS DE VUE
dans la catégorie Des livres aux Loups 17-18
Résumé : C'est l'été, alors que Bénédicte qui s'occupe de Régine Wiener est partie, la nouvelle remplaçante, la dame de compagnie, de Régine qui est aveugle, doit être cultivée avoir le sens de l'humour. Elle sera un garçon âgé de15 ans qui s'appelle Sofiane qui n'est pas cultivé ne sachant pas bien parler aimant le rap. Pourtant entre ses deux là va naître une belle amitié.
Personnages principaux : Sofiane distrait et amuse la vielle dame (p.34-35). Sofiane lui apporte à manger,(p.35). Régine fait découvrir sa bibliothèque à Sofiane.Régine fait attention à lui (p.90-91). C'est un beau témoignage sur les liens entre les générations. Le passé de Régine c'est : la deuxième guerre mondiale, les camps de concentrations. Le présent de Sofiane c'est : la drogue, la cité, les grands ensembles.
Ton humoristique : Il ne faut pas croire que c'est un livre triste car on y parle de choses graves, mais avec de l'humour.
Le titre<< PERDUS DE VUE>> veut dire plusieurs choses : c'est Sofiane qui n'a plus son papa depuis 9 ans, c'est la fille et le fils de Régine qui ont perdu de vue leur mère (p.130).
Pas un auteur mais deux : Perdus de vue c'est aussi deux auteurs : Yaël Hassan qui a écrit le personnage de Régine. Il y a Rachel Ausfater qui a écrit le personnage de Sofiane .Perdus de vue est le 4e roman qu'elles co-écrivent.
Virgile