Commentaire : Tableau d'Ingres (Christine)
Par Amandine VALENTIN le 11 novembre 2014, 16:45 - Lien permanent
La peinture d'Ingres : "Œdipe explique l'énigme du Sphinx", est une peinture à l'huile sur toile de 1805-1806 mesurant 22,8x18,6 cm jusqu'en 1827.
Elle fut en effet agrandie pour lui donner un contexte plus historique et y rajouter de nombreux détails. Elle mesure actuellement 189x144 cm et est exposée au musée du Louvre, à Paris. C'est le premier envoi d'Ingres depuis Rome.
Représentation :
Cette toile est de genre antique et représente un épisode célèbre de la mythologie grecque. On peut constater qu'elle fait référence au mythe d'Œdipe, plus particulièrement lorsqu'il répond à l'énigme du Sphinx, comme le nom du tableau l'indique.
Au premier plan,
On peut voir les deux personnages principaux de l'œuvre :
Le Sphinx à gauche, reconnaissable grâce à sa tête et son buste de femme, son corps de lion, ses ailes d'aigles et sa queue de serpent. Il correspond parfaitement à la description de la chimère.
Plus au centre, on peut reconnaître Œdipe qui est représenté comme un jeune homme nu et musclé comme dans les statues antiques.
La luminosité,
Il y a un effet de clair-obscure sur une très grande partie de la toile. On a l'impression que le soleil se reflète de plusieurs côtés, or à moins qu'il y ait une autre source de lumière cela est impossible.
Œdipe est dans la lumière alors que le Sphinx est dans l'obscurité.
Interprétation :
On peut donc supposer que l'ombre, là où se trouve le monstre, représente : le mal, la terreur et le dégoût. Alors que la lumière représenterait : la bien, la joie, l'innocence.
La lumière artificielle représenterait quant à elle le triomphe d'Œdipe face au Sphinx.
Au second plan,
On peut apercevoir un homme dans une posture pour le moins inexplicable. Il semble courir mais ses mouvements reflètent également la terreur et l'effroi comme s'il voulait arrêter Œdipe, avant qu'il ne soit trop tard, comme un dieu, comme un oracle qui connaîtrait son avenir et qui pourrait lui éviter sa fin tragique.
Encore plus loin,
Derrière cet homme, entre un défilé rocheux, une ville, sûrement Thèbes. Les toitures des maisons, la couleur de la pierre et même la façon dont sont taillés les cyprès peuvent nous y faire penser.
Les nombreuses pierres nous indiquent, en tout cas que cette ville est sûrement grecque. La Grèce étant un pays très rocheux.
Interprétation :
La courte ligne, route, menant jusqu'à cette ville nous donne une impression d'étouffement, de malaise. Ceci est dû à l'obscurité de cet étroit et unique passage qui montre directement qu'Œdipe ne pourra pas échapper à son destin, son avenir est déjà tout tracé.
Plus en détail,
Le Sphinx par rapport à Œdipe :
Le Sphinx à première vue paraît plus haut qu’Œdipe cependant lorsque l'on observe les mains de celui-ci, celles-ci se trouvent plus hautes que les pattes de la chimère.
La posture des deux personnages :
Les mains d’Œdipe sont également articulées de sorte que l'on devine qu'il est en train de réfléchir, et même qu'il a trouvé la réponse à l'énigme du Sphinx. En effet, sa main droite le désigne comme étant lui-même la réponse, c'est-à-dire l'homme. Il se tient de façon sûre et met son assurance en avant. On peut aussi remarquer que la chimère détourne le regard car elle a compris qu'il en était fini de la terreur sur Thèbes étant donné qu'elle est vaincue. Elle lève une patte, comme si elle voulait stopper Œdipe dans sa réponse.
Les allusions dans le décor :
Tous en bas à gauche, des cadavres, certainement les prédécesseurs du jeune homme qui n'ont pas eu la même chance que lui. Mais surtout : un pied. Il fait directement référence à l'horrible enfance d'Œdipe : lorsque ses pieds furent percés puis qu'il eut été abandonné dans la forêt alors qu'il n'était qu'un nourrisson. Les deux lances qu'il tient, en direction de ses pieds sont également un rappel de ce qui lui est arrivé.
Mais aussi du meurtre de Laïos, et lorsqu'il s'aveugla volontairement en s'enfonçant des broches dans les yeux à la fin du mythe. Ces lances représentent donc : son début et sa fin.
Le peintre signe sa toile d'une façon discrète, sur une pierre en bas de sa toile.
Quelle image Ingres cherche-t-il à montrer de l’homme ?
Ingres, par ce tableau, je pense, veut montrer une image positive de l'homme : même si un homme à fait des choses affreuses, il aura tout de même eu ou aura un jour une part de bonté, de bienveillance. Et même si son destin fut abominable, il n'a finalement pas vécu sa vie entière dans le malheur, ou le dégoût de lui-même comme dans le cas d'Œdipe. Bien qu'il ait tué son propre père et est engendré une monstrueuse lignée avec sa mère, il a tout de même sauvé Thèbes et évité que d'autres personnes périssent à cause de la chimère.
Pourquoi Ingres à t-il décidé de représenter cette scène ?
Ingres a sans doute décidé de représenter cette scène étant donné que c’est lors de cet épisode : lorsqu’Œdipe répond correctement à l’énigme du Sphinx qu’il s’enracine dans son épouvantable malédiction. Cette scène a donc certainement pour but de montrer : l'intelligence humaine (Œdipe) supérieure à celle bestiale (le Sphinx) mais inférieure à celle des dieux puisqu’ils sont clairvoyants et peuvent donc avoir la possibilité d’orchestrer le destin des hommes, de leur naissance à leur mort sans échappatoires possibles.