Stages et partage d'expérience
Stages en 1ère année
Sofia Ousdi
Je suis partie au sud de l’Espagne à Malaga. J’ai travaillé pour une entreprise qui vend des produits à usage unique pour les hôpitaux. Je ne travaillais que le matin car la plupart des entreprises en Espagne ne travaillent pas toutes la journée. De plus, les relations entre employés sont très amicales et chaleureuses. Mon stage m’a permis d’acquérir un savoir être indispensable : l’esprit d’équipe. Il m’a également permis d’être au cœur d’une nouvelle culture, de nouveaux échanges dans la langue, un environnement différent, un rythme de vie et de travail auquel il faut s’adapter. Autant d’aspects qui m’ont permis d’acquérir des connaissances générales. Cette expérience fut très enrichissante du point de vue personnel et professionnel.
Emilie Nouchi
Mon stage en Espagne s’est révélé très intéressant. Il s’agissait d’une petite et jeune entreprise dynamique et très professionnelle. Le directeur ainsi que ses collaborateurs m’ont fait découvrir le Sud de l’Espagne et partager leurs loisirs. J’ai beaucoup aimé cette immersion dans le milieu professionnel espagnol. Ils sont très sympathiques et accueillants.
Alexia RABY
J'ai trouvé mon stage de première année dans une entreprise de location, de vente et de réparation de vélos, à Málaga. C'est une petite entreprise avec deux salariés extrêmement accueillants qui m'ont énormément aidé dans mes tâches et m'ont donné des responsabilités.Je l'ai trouvé toute seule en prospectant sur internet (celle-ci plus exactement sur Google map) seulement des entreprises à Málaga car je souhaitais vraiment partir dans cette ville. Cela n'a pas été facile car j'ai dû envoyer plusieurs mails et je n'ai pas toujours eu de réponses.
Petit conseil : s'y prendre dès la rentrée car les démarches à effectuer sont assez longues. De plus, les entreprises espagnoles ne répondent que rarement rapidement, il ne faut donc pas hésiter à les relancer. D'un point de vue général le stage est une expérience très enrichissante qui nous apprend à devenir autonome, à découvrir de nouvelles cultures et faire de nouvelles rencontres. Elle est bénéfique pour la langue, parfois les progrès sont même impressionnants (on s'en aperçoit à la rentrée !.) Cela nous permet également de nous confronter seul au monde du travail en faisant partie intégrante de l'entreprise.
Pour conclure, j'ai adoré ce stage et surtout la ville, j'ai d'ailleurs prolongé mon séjour d'un mois. Cette ville offre des opportunités extraordinaires et si je devais refaire mon stage, je le referai dans la même ville et dans la même entreprise.
Léa Muttini
Dans le cadre de ma formation, j’ai dû effectuer un stage à l’étranger de 2 mois en première année. Du 5 mai au 28 juin 2014, j’ai été accueilli à Genève par une banque privée indépendante suisse. Ce stage a été l’occasion de réaliser une prospection client en anglais pour le compte du service financier de la banque.
Au cours de la prospection, j’ai identifié des prospects et collecter des informations pour concevoir un fichier prospects. Puis, j’ai rédigé une lettre type pour contacter les prospects par e-mails. Pour finir, j’ai enfin échangé des mails avec les prospects et j’ai réalisé un tableau récapitulatif.
Ce stage a été très enrichissant. J’ai appris à mieux utiliser les moteurs de recherche et je me suis améliorée à l’écrit en anglais.
Ce stage à Genève m’a permis de découvrir le secteur bancaire, ainsi que la ville, ses quartiers, son lac, ses monuments et ses musées. Mais aussi un quartier, Bel Air, un endroit moderne, dynamique, branché et international (de nombreuses langues s’entendent dans les rues). J’ai eu la chance de visiter l’ONU. J’ai également compris les enjeux économiques de la Suisse. En effet, dire que le coût de la vie à Genève est élevé est un doux euphémisme. Je comprends aujourd’hui pourquoi la Suisse voulait voter un salaire minimum unique d’environ 3 300 euros.
Mais ce n’est pas tout, j’ai découvert des personnes accueillantes et chaleureuses. Ce stage m’a été bénéfique car je suis rentrée épanouie, plus indépendante et vraiment débrouillarde. J’ai même appris à faire la cuisine. Je ne regrette absolument pas mon stage, même si je ne souhaite pas refaire de prospection en entreprise et travailler dans le secteur bancaire.
Elizabeth Miels
J'ai effectué mon stage de prospection à Reno dans le Nevada (USA). Je l'ai trouvé grâce à mes connaissances. L'entreprise était une agence immobilière qui comptait environ une quinzaine de salariés, je travaillais avec l'assistant qui était spécialisé dans le marketing, la prospection, l'administration. Ma prospection consistait à créer des flyers, pour chaque nouvelle maison mise sur le marché puis de les envoyer par email aux prospects. J'ai renouvelé la base de données de l'entreprise avec le m2 de chaque maison, le nombre de salles de bain, de chambre ... afin de pouvoir envoyer à chacun une carte avec une estimation du prix de leur maison. J'ai aussi appelé quelques prospects, mais je n'ai pas eu beaucoup de réponse.
Charlotte Dulong
J'ai effectué mon stage de prospection d'une durée de 8 semaines à Malaga au sud de l'Andalousie en Espagne. L'entreprise se situait dans la zone industrielle de la ville, elle était spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d'équipements de protection individuels. Mes horaires étaient 9h-13h. J'ai prospecté des entreprises en Belgique et en France. Au préalable j'ai constitué deux fichiers clients, je travaillais en autonomie, car l'entreprise ne disposait pas de fichiers clients pré-établis.
Mes horaires étant courtes, je disposais beaucoup de temps pour visiter la ville et aller les après-midi à la plage. C'est une très bonne expérience que je referai sans hésiter, car très enrichissant tant au niveau professionnel que culturel. Le mode de vie est différent il a fallut s'adapter, sans grandes difficultés. La barrière de la langue n'est présente que durant les premiers jours, la gestuelle permettant de se faire comprendre au début. Les espagnols ont pris le temps de m'aider quand je voulais me rendre à un endroit qui m'était encore inconnu, ou si j'étais un peu perdue.
L'appréhension que j'avais à mon arrivée s'est vite estompée, l'adaptation a été plus simple que je ne me l'imaginais.
Mikaël Castillo Gutierrez
Je suis parti lors de mon stage de 1ere année à Alicante dans une entreprise productrice et distributrice de pierres naturelles (granit, marbre, ardoise...). J'étais chargé de faire une prospection de clientèle à l'international pour trouver de nouveaux clients potentiels et de nouveaux marchés qui n'étaient pas encore exploités par l'entreprise. J'ai donc prospecté en Australie, en France et dans les Émirats Arabes. J'ai réussi a trouver un client potentiel en France pour une commande de plusieurs milliers d'euros.
J'habitais en plein centre ville ce qui m'a permis de tout avoir à coté (entreprise, plage, centre commerciaux..)
Le plus beau souvenir que j'ai durant ce stage est le week end passer à Barcelone avec mes camarades de classe lors de la final de la Ligue des Champions.
Ce stage m'a beaucoup apporté au niveau professionnel et personnel. Cette expérience m'a vraiment fait mûrir car on se retrouve seul face a soi même dans un pays étranger. C'est dans la globalité une très bonne expérience.
Stages en 2è année
Laura Ribeiro
J’ai effectué mon stage de 2ème année au marché international de Rungis dans le bâtiment des fleurs. Cette entreprise était un grossiste en fleurs coupées qui importait et exportait également.
Mes activités durant ce stage ont été assez limitées, j’ai dû saisir des factures car l’entreprise a un litige avec le transitaire qui s’occupe des commandes en provenance du Kenya. Cependant, j’ai pû accompagner des personnes signer un certificat phytosanitaire , discuter avec les salariés et comprendre comment les importations se passent réellement en pratique et non plus seulement en théorie. Surtout pour ce genre de produit où il y a des contraintes suivant les pays au niveau phytosanitaire pour l’export ou pour l’import.
Ce stage a été très intéressant car on peut voir qu’il y a beaucoup d’étapes avant de recevoir les fleurs. "
Aude Trèfle
Dans le cadre de ma deuxième année de BTS Commerce International, j’ai effectué un stage de 4 semaines dans une entreprise spécialisée de la vente de textile de luxe. Elle est implantée à Paris, dans le quartier de Saint Germain des Près (75006). Mon stage tombant pendant le salon Paris Déco Off 2012, j’ai pu assister à la prise de commande et à la suite de cela, suivre avec l’aide des assistantes d’achat et de vente les processus d’import et d’export.
Ce stage m’a permis de mettre en pratique la théorie vue en cours. Cependant j’ai pu constater que les pratiques vu en cours différent de celles de l’entreprise (les incoterms ne sont pas utilisés « correctement ».)
Les épreuves finales du BTS
Florent Patiès
Les épreuves du BTS en fin de cycle sont une période vraiment stressante.
Il n’y a pas de rattrapage, il faut donc tout donner à chaque matière, et comme toutes les matières s’enchaînent, on est vraiment tendu pendant ces 3-4 jours. Personnellement, j’avais pris une chambre dans un hôtel à proximité car je ne voulais pas me rajouter le stress d’arriver en retard suite à un incident de transport ou autre. Malgré le prix, cela m’a semblé un bon investissement, et je ne l’ai pas regretté.
Aussi, même si on pense avoir raté une épreuve, ou qu’au final, une fois les épreuves terminées, on doute de notre réussite, il faut se rappeler que l’on a toujours notes des CCF et des oraux pour nous aider. Il ne faut donc pas abandonner et y croire jusqu’au jour des résultats.
Il est clair que c’est une période difficile et stressante, mais finalement, avec un minimum de sérieux et d’application tout au long de ces deux années, et de bonnes révisions avant les épreuves, il n’y a aucune raison pour ne pas l’obtenir.
Publié le 10 février 2017 par SONIA MANN (Lycée Fustel de Coulanges - 91)