A partir de la fin du mois de septembre jusqu'au mois d'avril 2012, l'atelier Italien est ouvert par Marie qui vient de l'école polytechnique.

Pendant les premières séances on a appris à se présenter en italien. On a collé des post-it sur une grande carte pour indiquer où on a été en Italie, ensuite on se posait des questions pour se présenter:

"Come ti chiami? Mi chiamo Jennifer.

Dove abiti? Abito Survilliers.

Sei già stata in Italia? Si. Dove? Sono già stata Palermo"

Ensuite on a parlé de nos loisirs et de nos emplois du temps; on l'a comparé avec celui des Italiens.

Ils ne vont pas à l'école l’après-midi. On a mimé des émotions et les autres devaient deviner les mots correspondants en Italien ( timido, euforico, impaziente, maleducato...)

Pour Noël on a fait une tombola et on a mangé du gâteaux. La tombola est un jeu traditionnel napolitain qui se joue entre Noël et le jour de l'an. Les Italiens jouent avec de l'argent mais nous on a joué avec des bonbons et un gâteau italien qui s'appelle le panettone. Moi j'ai perdu au jeu snif, mais au moins j'ai appris quelques mots.