clg joliot curie

Accompagnement éducatif

dans la catégorie Vie au collège

Notre collège, comme l'an passé, met en œuvre l’ « accompagnement éducatif », dispositif national qui prendra place lors de la pause méridienne et après les heures de cours. Ce dispositif permettra aux jeunes de bénéficier d’une aide aux devoirs et aux leçons, de pratiquer une activité sportive ou artistique et culturelle ou encore scientifique.

L'accompagnement éducatif s’adresse aux élèves volontaires. Etre volontaire signifie s’engager à participer aux activités auxquelles l'élève s'est inscrit, l’assiduité étant une des conditions principales de la réussite scolaire.

Les ateliers débuteront mardi 12 novembre et pour cela chaque parent doit remplir le document présentant l'ensemble des offres en choisissant au maximum 3 ateliers et le rendre avant le 8 novembre au professeur principal.

Quelques exemples d'ateliers :

- club manga,

- football de table,

initiation au grec ancien,

- atelier de langue arabe,

- langue arabe,

- atelier théâtre,

- arts du cirque,

- chorale,

- informatique et technologie,

- théâtre en anglais,

- jeux de chiffres et stratégie,

- jeux de lettre...


Sortie santé

dans la catégorie Vie au collège

Dans le cadre du projet santé, la classe de 5e5 s'est rendu au parc aventures de Sannois, jeudi 3 octobre, pour faire un peu d'exercices accompagne par Mme Chedouteaud et M Cadier.


Projet environnement

dans la catégorie Vie au collège

La classe de 5e2 participe à un projet avec plusieurs professeurs et en particulier Mme Chedouteaud et M Combes sur le thème de l'environnement.

Pour commencer ce projet les élèves ont abordé le thème du développement durable avec M Combes et ont eu la visite d'un intervenant de l'association ecocivicom, Axel Graveleau. Ce dernier a présenté une exposition sur les déchets et différentes vidéos sur le recyclage et la valorisation.

Durant toute cette année, une réflexion va être menée autour du recyclage au collège et dans ce cadre différentes actions seront menées au sein du collège et une visite d'entreprise est envisagée.

La suite dans un prochain article


Ellection des délégués

dans la catégorie Vie au collège

L'élection des délégués a eu lieu du 30 septembre au 4 octobre et les élus prennent leur fonction dès aujourd'hui avec une formation à 10h30. Une seconde formation aura lieu jeudi 10 octobre à 10h30.

Un délégué, qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert?

Être délégué, c'est avant tout prendre la responsabilité de représenter la classe. Lorsqu'on s'exprime en tant que délégué, on émet l'avis de la classe et non plus seulement son avis personnel et individuel.

Le délégué doit :

- s'informer : rechercher et recevoir les informations, écouter les demandes de ses électeurs et des adultes.

- transmettre : exprimer l'opinion de la classe, communiquer les informations, sans les déformer, à ses électeurs, signaler les difficultés rencontrées par sa classe ou par certains élèves.

- animer : préparer et participer aux conseils de classe, veiller à l'harmonie de la classe, représenter et soutenir les projets, les actions de sensibilisation et de solidarité menés dans l'établissement, participer aux débats et aux échanges organisés pour améliorer la vie au collège.

Le délégué peut être élu au conseil d'administration.


Projet santé

dans la catégorie Vie au collège

La classe de 5e5 participe cette année à un projet de classe sur le thème de la santé. La classe cherche encore un nom à ce projet mais l'idée est "manger-bouger".

Les deux premières séances ont été consacrées à l'alimentation. La première avec Mme Chedouteaud autour du visionnage de plusieurs vidéos. Pour la seconde, un animateur de l'association ecocivicom, Axel Graveleau est venu nous présenter une exposition, des documents numériques etnous a fait faire quelques petits quizz.


La fin des cours

dans la catégorie Vie au collège

Cette semaine, est la dernière « vraie » semaine des cours car la semaine prochaine il n'y a pas cours du mardi 25 au vendredi 28 juin 2013 en raison du brevet.

L'école nous accueillera la dernière semaine (du 1er au 5 juillet) sauf le jeudi après-midi.

Article réalisé par Redwan H.


Flash mob

dans la catégorie Vie au collège

Le flash mob consiste à créer une chorégraphie simple dans un lieu publique.

Cet après-midi (le 10 juin 2013), aura lieu le flash mob dans la cour organisé par Mme MAAFI avec les élèves de son club, pendant la récréation de l'après-midi, (ça ne durera que 10 minutes) plus des élèves de tous niveaux qui se sont ajoutés au projet. Des professeurs vont aussi y participer.

La musique de la danse sera « Follow the leader » des « Soca boys ».

N'hésitez pas à laisser des commentaires pour donner votre avis sur ce projet.

Article réalisé par Redwan H.


Collège au cinéma 6e3 5e3

dans la catégorie Vie au collège

Vendredi 31 mai une sortie a eu lieu avec les 6e3 et les 5e3 pour voir Rumba. C'est un film peu parlant et burlesque. Mon avis : je n'ai pas aimé car les personnages parlaient peu.

Les deux personnages sont instituteurs et à la fin des cours ce sont des danseurs de rumba mais un accident de voiture va changer leurs vies...

Je vous conseille ce film pour des gens qui aiment l' humour burlesque.

Article réalisée par : Radwane


Remise des prix du concours drôles de maths

dans la catégorie Vie au collège

Ce matin, le 03/06/2013, il y a eu la remise des prix du concours drôle de maths.

Les récompenses pour les 6èmes :

Les 8 premiers des 6èmes ont eu un diplôme en guise de récompense et un lot!

- les élèves classées de 8ème à 5ème, ont eu un livre,

- ceux classés 4ème et 3ème ont eu une pendule,

- Les deux premiers ont eu une calculatrice.

Les récompenses pour les 4èmes :

- Le premier a eu un casque pour écouter de la musique sur son MP3.

Tous les participants ont reçu un petit livret avec des informations sur le concours.

Pour les résultats détaillés voici le site : http://www.concours-integral.com/grading/grading_establishment_display.php

Article réalisé par Redwan H.


Résultats de l'A.S. Football

dans la catégorie Sports

En football, l'équipe minime Garçons a participé en janvier au quart de finale départementale réunissant les qualifiés des districts d'argenteuil et du centre. Elle n'a pu se qualifier pour la suite, du fait de l'absence de certains joueurs "cadre". Pour ne citer que lui Melvin, blessé (fracture du bras) a fait défaut au rendement offensif de l'équipe.

L'équipe benjamine a fini 5ème du championnat de district (après 4 journées de compétition) et n'a pu se qualifier pour les phases finales du département (seules les 4 premières étaient qualifiées). Cette place reste encourageante car l'équipe était constituée à moitié de joueurs de 6ème. Espérons leur réinscription l'année prochaine pour pouvoir faire mieux.

On peut souligner l'engagement de 3 joueurs car ils ont participé à la formation d'arbitrage.

Article réalisé par Lory avec l'aide de M Cadier.


- page 1 de 10