07 février 2016

Projets de l'année 2015 - 2016

Après avoir vu comment était structurée une page internet et lui avoir appliqué le style que nous voulions, les élèves vont à présent développer des petits jeux pour internet. 

Les langages utilisés cette année sont : le HTML (+CSS), le javascript et le php.

18 avril 2015

Application d'un style sur une page

voir le résultat

31 janvier 2015

Page de connexion et vérification de mot de passe

voir en ligne le travail des élèves

Projet : réalisation d'un tchat

Les élèves de l'AE informatique ont décidé de réaliser un Tchat. 

Ils ont commencé par apprendre la mise en page d'un page internet avec l'utilisation du HTML et du CSS.

Ensuite ils doivent apprendre comment envoyer un message (utilisation d'un formulaire HTML), le traiter (avec PHP) et le stocker (Utilisation d'une base de données)...

Le tchat sera disponible pour les élèves du collège.

25 janvier 2015

L'heure de code

En décembre, plus de la moitié des élèves du collège a participé à "l'heure de code" : l'Heure de Code est une introduction d'une heure à l'informatique, conçue pour démystifier la programmation et montrer que n'importe qui peut en apprendre les rudiments.

Concours castor, résultats !

Bravo à plus de la moitié des élèves du collège qui a participé au concours ! Oznur et Farah terminent 975e de leur catégorie ; rappel : plus de 220000 élèves ont participé au concours !

Un second concours arrive pour le mois de février. Sont qualifiés les 10% meilleurs élèves du concours castor, puis d'autres élèves pourront aussi y participer.

26 octobre 2014

Apprendre un langage de programmation en s'amusant

Avec le développement des plateformes proposant des jeux, des énigmes que l'on résout en écrivant des lignes de code, aujourd'hui vous pouvez apprendre à programmer vous même en vous amusant.

Plusieurs langages sont proposés selon les sites. Inscrivez-vous et commencer par apprendre des instructions basiques comme "écrire bonjour", "additionner 2 nombres", ...

Langages proposés : HTML & CSS, JavaScript, jQuery, PHP, Python, et Ruby. Vous progressez rapidement et vous voyez l'état d'avancement de votre apprentissage.

Des problèmes sont proposés et vous avez le choix d'utiliser le langage que vous voulez pour les résoudre. Pour progresser, il faut résoudre plusieurs problèmes avant de passer à la suite. Langages proposés : 

20 octobre 2014

Le concours Castor

 

Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique.
Accédez à tous les sujets du concours pour vous entraîner pour le mois de novembre 2014 !

Pensez à vous inscrire pour participer au collège après les vacances de Toussaint !

http://castor-informatique.fr

Exemple question niveau 4e/3e :

Exemple question niveau 6e/5e :

27 septembre 2014

apprendre à coder en jouant : Silent Teacher

Quelques minutes suffisent pour terminer instinctivement ce jeu qui vous confronte aux bases de la programmation. 

La règle est simple : dire ce que va donner l'ordinateur comme résultat suite aux opérations données...

Et on commence par une simple addition ! A vos claviers :

http://silentteacher.toxicode.fr/

01 mai 2014

Les notions vues cette année

En utilisant le langage Python : 

- afficher une phrase

print("Bonjour")

- entrée et utilisation de variables

age = input("entrez votre age : ")

- structure conditionnelle (test) :

if age<18:

print("vous êtes mineur")

else:

print("vous êtes majeur")

- copier 100 fois une phrase (la punition) : utilisation de la boucle for

for n in range(100):

print("je ne dois pas recopier")

- copier tant que la boucle n'est pas terminée : utilisation de la boucle while

i=0

while i<100:

print("une ligne copiée...")

i+=1

- page 1 de 2