Un commissariat pas commes les autres a recruté des policiers motivés et incompétents. Neuf cops débiles qui s’appellent Bill, Playmo, Tistouille, Valentine, Grunt, Stanislas, Louis (papy), Omar, et Karp. Ils sont là pour soit disant faire régner l’ordre dans la ville. Leur mission ? Eux-mêmes l’ont oubliée. L’équipe des Zblu Cops font plus de problèmes qu’ils ne résolvent d’enquêtes.

J’ai choisi ce livre parce que la page de couverture m’a donné une bonne impression du livre, il m’avait l’air marrant et je ne me suis pas trompé. Tout au long du livre les Zblu Cops feront des erreurs marrantes comme Bill qui a peur d’aller enquêter alors qu’il est dans la police. Ce livre m’a aussi fait rire par la manière dont les personnages sont dessinés, leur prénom souvent relié à leur façon d’être comme Playmo son prénom vient son prénom vient des playmobils car il est immature. Ce livre est facile à comprendre, l’auteur utilise un vocabulaire simple pour faciliter la lecture aux enfants. L’auteur utilise des thèmes comme des enquêtes à résoudre mais les recrues du commissariat échouent à chaque fois.



Extrait :

« T’es sourd ou quoi ?!! Donne-moi ton flingue, vite !!! . Tu te fous de moi ?!! Tu veux mourir ou quoi ?!! … Euh chais pas, je crois pas… MAIS FAIS CE QU’IL TE DIT BON SANG !!! Ça va pas la peine de s’enerver toute façon je sais pas m’en serv…PAN ! »



Références :

Bill & Gobi. Zblucops, mystères et crottes de nez. Glénat, 2005. 47 p.