Les rochers de poudre d'or

 

"Les rochers de poudre d'or" est un roman qui se passe en deux temps : l'Inde et l'île Maurice. L'histoire a lieu en 1892. Naïfs, quatre indiens rêvant de richesse quittent leur pays et embarquent sur l'Atlas. Hantés par des rêves de richesse, et influencés par les discours des maistry, ils signeront un contrat de cinq ans, sans vraiment savoir ce qui les attend.

Tout d'abord, nous rencontrerons Bradi, un jeune joueur de cartes. Il fuira et s'inscrira au port de Madras. Viendra Chotty, un paysan sous les ordres de la Bibi et du Zamindar. Il partira en cachette, afin de pouvoir payer ses dettes. Ensuite, viendra Vythee qui lui, partira à la recherche de son frère, Jay. Il sera aidé par Roopaye, une maistry indienne. Ganga, une veuve indienne héritière de Bandalore, fuira elle, dans le but d'éviter le bûcher. Tous les 4 partiront donc avec des illusions, bien evidemment, très loin de la réalité.

Sur l'Atlas, les conditions sont déplorables. Les quatre personnages seront entassés dans les cales avec une centaine d'autres indiens. La souffrance règnera à bord, principalement la détresse mentale, avec des morts étranges et des suicides. La traversée sera longue et pénible. Le journal de bord du médecin ivre nous le démontrera. Une fois l'Atlas arrivé à Maurice, les Indiens seront distribués à différents maîtres. Ainsi débute ce qu'ils croyaient être une belle vie. Eux qui pensaient gagner leur argent et rentrer au pays paisiblement, ils vont découvrir la dure réalité de l'esclavage. Les nouveaux arrivants vont bien être obligés de s'adapter, avec l'aide des anciens au travail dans les champs de cannes à sucre pour les hommes, et aux travaux ménagers pour les femmes. Les illusions qu'ils avaient sur le bateau s'envolèrent bien vite, face à leur nouvelle vie d'esclave.