Moi, Tituba, sorcière...

Moi, Tibuba, sorcière...

La professeur de français nous a donné un livre à lire pour le 16 décembre. Nous avions le choix entre plusieurs oeuvres, moi j'ai choisi le livre de Maryse Condé Moi, Tituba,  sorcière...

Je ne savais rien de l'auteur et je n'avais jamais entendu parler de ce livre.

Quand j'ai commencé à lire cette oeuvre, je me suis tout de suite laissée embarquer dans cette histoire. Ce livre raconte l'histoire d'une fille noire née d'une esclave et d'un marin, il décrit également son parcours et ses conditions de vie. Petite,elle fut élevée par sa mère et son père adoptif Yao. Ils vivaient dans une case chez leur maître mais malheureusement la mère de Tituba se fit pendre parce qu'elle avait blessé son maître qui avait essayé de la violer. Ce fut le début d'un terrible parcours qui commençait pour Tituba, après la mort de sa mère, c'est son père qui se suicida car il ne pouvait plus supporter cette vie. Aprés la mort de son père, Tituba devastée par le chagrin fut élevée par une dame, Man Yao, qui avait le don de parler avec les morts. Elle prit Tituba sous son aile et lui enseigna les pouvoirs que les plantes peuvent avoir pour soigner les gens par exemple et lui apprit aussi à communiquer avec les morts. En effet, il lui arrivait de la faire communiquer avec sa mère.

A la mort de cette dame, Tituba se retira seule dans la forêt où elle se construisit une maison et où elle vivait seule. Un jour, elle sortit de chez elle pour aller chercher des plantes quand elle vit une foule d'esclaves travailler :  elle les fixa et eux avaient peur d'elle. La dame qui l'avait élevée était perçue comme étant une sorcière et comme tout le monde savait qu'elle avait pris Tituba sous son aile, les gens disaient d'elle qu'elle était plus dangereuse que Man Yao.

Un jour,Tituba rencontra un homme se prénommant John Indien et se fut pour elle un véritable coup de foudre. Elle n'osa pas lui parler et c'est lui qui vint lui faire la conversation,au fur et à mesure de la discution John Indien l'invita à une fête où les esclaves s'amuseraient sans se soucier de leurs maître.Tituba n'était pas emballée par cette invitation et elle e lui fit savoir mais son attirance pour cet homme qu'elle trouvait séduisant la poussa a accepter.Quand elle fut rentrée chez elle,elle n'en revenait pas d'avoir rencontré un homme qu'esclave aussi libre. Quand Tituba invoqua les esprits de Man Yao et de sa mère, elles lui firent savoir qu'elles n'approuvaient pas cette invitation car elles jugeaient John Indien comme étant un profiteur qui allait lui attirer que des ennuis.Tituba ne prit pas en compte leurs avis et attendit cette fête avec impatience.Le jour qu'elle attendait avec enthousiasme fut enfin arriver. Elle mit les habits de sa mére pour se rendre à cette fête,elle ne le savait pas encore mais cet événement allait changer sa vie.C'est en étant anxieuse qu'elle se rendit sur les terres de John Indien. Quand elle arriva,elle fut étonnée de voir que les esclaves pouvaient s'amuser autant.Elle n'avait pas l'habitude de voir des événements comme celui-ci et encore moins y participer.Elle chercha du regard cet homme dont elle avait tant rêver et dont elle était tombée amoureuse.Il était là,joyeux et essaya de la détendre en la faisant danser. Au bout d'un moment,Tituba s'isola et il la rejoignit. Alors,ils commencèrent à parler et au bout de cette discussion John Indien lui proposa de vivre avec lui chez son maître.Elle fut trés surprise de cette demande et lui répondit qu'il lui fallait un peu de temps pour réfléchir à cette importante décision. Elle rentra chez elle avec ce souvenir qu'elle garda mon mémoire,celui de cette fête et de cette demande inattendue.Quelques jours passèrent, elle quitta sa case, là où elle avait vécu, là où elle s'était construit une vie, pour une aventure qu'elle ne connaissait pas : la vie à deux.

Elle rejoignit cet homme pour lequel elle avait tout quitté.Ils étaient heureux de se retrouver et partirent chez le maître de John Indien.Tituba fut fort surprise car elle n'imaginait pas que cet homme avait une case pour lui avec un bout de terrain.Leur premiére nuit ensemble avait été magique pour Tituba car c'était la premiére fois qu'elle ressentait un tel sentiment ...

A suivre