Bonjour,

La semaine dernière, nous avons entamé le cours de géométrie du plan et traité en TD des exercices de combinatoires, ainsi que des exercices de résolutions d'équations avec la fonction racine.

Le cours a couvert:

  • la définition de famille libre, liée de deux vecteurs, ainsi que la colinéarité (critère de colinéarité);
  • des premiers exemples de changement de base (pour des vecteurs essentiellement);
  • des rappels de trigonométrie, ainsi que sur les formules de distance et de coordonnées du milieu;
  • les coordonnées polaires et cartésiennes;
  • les propriétés des coefficients binomiaux (formule du triangle, du nombre de parties d'un ensemble)

Les TDs ont abordé:

  • des calculs de dénombrement dans des cas variés (tirages avec remise, sans remise, ordonnés ou non ordonnés);
  • des résolutions d'inéquations avec racine, impliquant de discuter la validité de l'équivalence entre u<v et u^2<v^2;

On pourra donc profiter de ces khôlles pour revenir encore et toujours sur les résolutions d'inéquations, éventuellement avec racine, avec valeur absolue. On pourra également proposer des exercices de dénombrement d'anagrammes, de mains au poker, de tirages divers et variés. Concernant les questions de cours, on pourra aborder le début du cours de géométrie mais également interroger les étudiants sur le premier chapitre (ensembles, logique, applications).

Bonne semaine à toutes et tous.

P. Fournié