Bonjour,

Nous avons la semaine dernière commencé le cours sur les systèmes linéaires. Le début de ce cours était consacré à une présentation de R^n, aux opérations d'addition et de multiplication externe et à des définitions portant sur des familles de vecteurs: vecteurs libres, espace engendré. La seconde partie de ce cours, également traitée la semaine dernière portait sur les systèmes linéaires: système homogène, structure des solutions en rapport avec le vocabulaire des équations différentielles, pivot de gauss: définition des opérations élémentaires sur les lignes, de la notion d'équivalence de systèmes, rang de systèmes équivalents (théorème). De nombreux exemples en rapport avec la géométrie ont été traités.

La semaine prochaine, les étudiants pourront donc être interrogés sur ce chapitre et on pourra en profiter pour retravailler sur la géométrie, les équations différentielles. On pourra demander aux étudiants de déterminer le rang d'un système, d'une matrice. À ce stade, la mise en équation de problèmes liés aux espaces engendrés ou aux familles libres n'est pas exigible. Je n'ai pas trop insisté sur les notations matricielles non plus. Je réserve cela pour les cours ultérieurs.

Bonne semaine à toutes et à tous.

P. Fournié