Bonjour,

La semaine dernière nous avons continué d'explorer les équations différentielles. Nous avons vu les fonctions à valeurs complexes, leurs dérivées et la formule de dérivation d'exp(u) avec u à valeurs complexes. Cela nous a permis de justifier le passage aux fonctions complexes pour la résolution d'équations linéaires homogènes du second ordre à coefficients constants et également de déterminer des solutions lorsque le second membre est sous la forme exp(ax)cos(bx) ou exp(ax)sin(bx).

En fin de semaine, nous avons abordé la géométrie dans l'espace, et les règles d'incidence que j'ai formulées dans un cadre non vectoriel.

Les étudiants pourront donc être interrogés de manière extensive sur les équations différentielles du premier ordre à coefficient variable ou du second ordre à coefficients constants. Quelques questions de cours portant sur les règles d'incidence pourront également être posées (positions relatives de deux droites, d'une droite et d'un plan, de deux plans, caractérisation du parallélisme d'une droite et d'un plan, de deux plans) hors du cadre vectoriel. Pour le moment nous n'avons pas encore traité beaucoup d'exemples sur la géométrie dans l'espace.

Bonne semaine à toutes et à tous.

P. Fournié