Bonjour,

Après cette folle semaine au Chénex, voici ce qui sera au menu des colles de la rentrée:

  • Trigonométrie: toutes les formules du formulaire sont à connaître. Nous avons au Chenex consacré une séance de TD à la démonstration des formules de linéarisation, de factorisation et de la tangente de l'angle moitié. On pourra, en fin de colle, revenir éventuellement sur la démonstration de ces formules en guidant les étudiants.
  • Géométrie du plan: en remédiation du dernier DST, dont vous trouverez le corrigé ici, on pourra traiter de nouveau des exercices sur les droites, les cercles et insister sur les critères de colinéarité et d'orthogonalité. Attention, nous n'avons pas encore terminé de traiter les projections donc les formules de la distance entre un point et une droite ne sont pas encore au programme.
  • Fonctions: définition du sens de variation, de la majoration, de la dérivée en tant que limite du taux d'accroissement, de la parité et de la périodicité. En pratique, les étudiants ont traité des exercices de levée d'indétermination sur les limites (fractions, racines, taux d'accroissement, exploitation de factorisations dans les fractions). Et ces notions théoriques ont été consolidées à travers un vrai/faux. En revanche, très peu d'exercices ont couvert les études de fonctions. Les fonctions de référence, à l'exception du second degré, de racine, d'inverse et de valeur absolue, ne sont pas encore au programme des colles.
  • Sommes et produits: nous avons traité quelques exercices sur des simplifications de produits avec factorielle et des sommes de termes de suites géométriques et arithmétiques. Nous avons également abordé la formule du Binôme de Newton dans des cas très simples (application directe de la formule avec b=1). Attention, la récurrence n'est pas au programme de cette semaine.

Bonnes vacances à toutes et à tous.

P. Fournié