Bonjour,

La semaine précédent les vacances était particulièrement légère puisque nous étions en classe transplantée. Le programme des khôlles de la semaine prochaine comprendra donc quelques éléments abordés cette semaine. Voici ce que nous avons traité et qui peut figurer au programme des khôlles de la semaine prochaine:

  • fonctions: propriétés de parité, de périodicité, interprétations graphiques, liens entre la courbe de f et les courbes de x -> f(ax), x ->af(x), x->f(x-a)+b, composition de fonctions (sens de variations, dérivée, parité), fonctions réciproques (sens de variation, dérivée, lien avec courbe de la fonction directe).
  • fonctions de référence: racine, valeur absolue, fonctions trigonométriques et trigonométriques réciproques.

Les étudiants pourront être interrogés sur des études de fonctions nécessitant ou non une dérivation. Par exemple, on peut leur demander de donner le tableau de variation de x->-2/racine(x^2+x+1)+3 sans calculer de dérivée, d'exploiter les propriétés d'invariance, de fabriquer une courbe de fonction que l'on peut déduire à partir d'une fonction de référence simple (racine, carré, inverse) par opérations géométriques élémentaires (translation, dilatation sur les x ou y). On pourra également en profiter pour revenir sur les techniques de résolution d'inéquations nécessitant d'exploiter des sens de variations de fonctions, sans excès de technicité (en particulier sur les fonctions trigonométriques réciproques).

Bonne semaine à toutes et tous.

P. Fournié