Bonjour,

La semaine précédant les vacances était particulièrement légère puisque nous étions en classe transplantée au Chénex.

Voici ce qui peut figurer au programme des khôlles de la semaine prochaine:

  • fonctions: propriétés de parité, de périodicité, interprétation graphique, composition de fonctions (sens de variations, dérivée, parité), fonctions réciproques (sens de variation, dérivée, lien avec courbe de la fonction directe);
  • fonctions de référence: racine, valeur absolue, exonentielle et logarithme;
  • transformations géométriques: translation, homothétie, projection orthogonale;
  • sommes et produits (sans le raisonnement par récurrence).

Les étudiants pourront être interrogés sur des études de fonctions nécessitant ou non une dérivation. On en profitera pour revenir sur les calculs de limites et les techniques de levée d'intermination suivantes: reconnaître un taux d'accroissement, factoriser par le terme dominant, utiliser le conjugué. On pourra également proposer des résolutions d'équations f(x)>g(x) nécessitant d'étudier la fonction f(x)-g(x). Également au programme, les limites remarquables de croissances comparées (x ln(x), exp(x) /x^k...) Concernant les transformations géométriques, on pourra demander des calculs d'images de points par une translation, homothétie, projection orthogonale sans technicité excessive. En fin de khôlle, on pourra proposer des calculs de sommes mettant en jeu les formules de somme des termes d'une suite arithmétique, d'une suite géométrique, d'un binôme de Newton, de somme télescopique ou bien des calculs de produits pas trop compliqués.

Bonne semaine à toutes et tous.

P. Fournié