A l'automne dernier, les frelons asiatiques ont exercé une lourde pression de prédation sur les colonies d'abeilles du rucher de Blaise.

P1050975.JPG

Des frelons en vol stationnaire devant la planche d'envol. Les abeilles forment une grappe de défense (photo jf)

Leur vol stationnaire devant l'entrée des ruches obligeait les butineuses à se regrouper en position de défense, limitant leur quête de nourriture. Est-ce la conséquence directe de ce stress mais 3 colonies sur 4 n'ont pas réussi à franchir la mauvaise saison.

Depuis, de nouvelles colonies installées lors des vacances de printemps ont pris le relais et travaillent sans relâche.

installation des nouvelles colonies

Installation des nouvelles colonies (photo nat)

Un piège à frelons asiatiques (construit par les élèves de seconde participant au projet développement durable)  est en place à coté des ruches... pour l'instant aucune prise n'a été réalisée.

Par contre un nid de fondatrice a été découvert à la sortie de la cantine (merci Thomas !) et vite prélevé pour être étudié au labo SVT

nid vertical.jpg
Le nid suspendu (photo jf)

Si vous découvrez un tel nid dans le lycée, n'y touchez surtout pas - danger de piqûre - mais avertissez un professeur ou un agent.

Les larves sont visibles dans leurs loges (photo jf)