Le 29 octobre, plusieurs éco-délégués, invités par Mme Masson-Delmotte qui en est la conseillère scientifique, ont visité l'exposition sur le climat à la cité des sciences et de l'industrie.

Ils ont été accueillis par Mme Bousquet-Maniguet (Chef de département adjointe Actualités et Audiovisuel) qui leur a présenté l'ensemble de l'exposition avant de les laisser libres de déambuler pour découvrir :

• Les dernières observations, les analyses et les simulations de chercheurs afin de faire le point sur toutes les questions posées par le changement climatique induit par l'augmentation des gaz à effet de serre liés aux activités humaines.
  • Les infographies originales, reportages, interviews, quiz autour de quatre grands thèmes  (Le diagnostic du réchauffement et les premiers impacts, les causes du réchauffement et la responsabilité humaine, les scénarios d’émissions de gaz à effet de serre et d’évolution du climat, la quête de solutions face au défi climatique de la planète)
  • Huit films d’interviews croisées où 21 experts s'expriment sur le sujet. Valérie Masson-Delmotte, Laurence Tubiana, Nicolas Hulot, Jean–Louis Etienne, la navigatrice Catherine Chabaud ou encore Shyama Ramani et Achim Steiner...
  • L'igloo des lycéens .....où sont présentés les docu-fictions réalisés par les élèves de quatorze lycées (dont le nôtre !) de la région Île-de-France dans le cadre du projet Lycéens franciliens, notre COP 21

• Un bac à sable..........installation numérique interactive qui leur a donner l’occasion d'aborder la topographie et la climatologie avec un médiateur scientifique.

• Un dispositif permettant de suivre en direct les émissions de dioxyde de carbone à Paris.....grâce à la station de mesure du CO2 installée pour l'exposition sur le toit de la Cité des sciences et de l’industrie.
  • Un parcours artistique de photos d'un format spectaculaire (380 cm x 570 cm)  présentant  le travail du photographe Kadir van Lohuizen qui a parcouru plusieurs mers et océans pour aller à la rencontre des différentes populations touchées par la montée des eaux à la surface de la planète.

Une exposition particulièrement intéressante, très riche, avec des photos magnifiques !