28 juillet 2023

TPRO LETTRES (avril 2021)

LE JEU : FUTILITÉ, NÉCESSITÉ.

     

SÉQUENCE 1. SCÈNES DE JEUX ET JEUX DE SCÈNE.

      

Pourquoi éprouve-t-on le besoin de jouer ?

    

Le jeu théâtral. Le jeu théâtral fait incarner par des comédiens les personnages " de papier " de la pièce, ce qui permet au public de s'identifier. Cette identification rend ainsi possible un effet cathartique qui " libère " les spectateurs de leurs passions. Le théâtre a également pour fonction de plaire et instruire par le contenu du spectacle et le jeu des acteurs : gestuelle, mimiques, diction, costumes...

   

Les jouets. Les jouets nourrissent l'imaginaire des enfants. Improvisés ou sophistiqués, ils se métamorphosent selon les intentions des joueurs. Un jouet est également une représentation de la société des adultes, de leurs relations et de la culture où il est créé. Indépendamment de ces fonctions symboliques, le jouet est également un produit marketing soumis à des modes.

    

Le jeu et l’imaginaire surréaliste. Les artistes surréalistes se veulent en rupture avec les canons esthétiques et les démarches réalistes de certains de leurs aînés. Ils recherchent un nouvel imaginaire en laissant libre cours aux associations d'idées et de formes nées de l'inconscient, comme le pratique la psychanalyse.

    

Le jeu et ses effets psychologiques. Des psychologiques et pédagogues montrent le rôle des jeux dans la construction identitaire de chacun : des apprentissages sensoriels et moteurs pour les petits jusqu'à la socialisation et l'estime de soi pour les plus grands. Mais doit-on en conclure que les jeux de l'enfance déterminent la personnalité des adultes ?

 

Le lexique mobilisable. Noms communs et expressions. Jeu de société, individuel, collectif, jeu sérieux, jouet. Plaisir, compétition, défi, gain, perte, socialisation, addiction. Le démon du jeu, sur un coup de dé. Verbes et expressions. Jouer à, se refaire au jeu, jouer serré, le jeu n'en vaut pas la chandelle, jouer de malchance, jouer gros, jouer avec le feu, mettre en jeu, avoir du jeu.

      

SÉQUENCE 2. CORNICHE KENNEDY, DE MAYLIS DE KERANGAL, 2008.

     

Quelle est la place du jeu dans notre vie personnelle et sociale ?

 

Qu’est-ce qu’une réfutation ? La réfutation vise à prouver la fausseté d'une opinion. Dans le développement, des arguments, illustrés par des exemples, s'opposent à la thèse initiale.

 

SÉQUENCE 3. LA RÈGLE DES JEUX.

      

En quoi la règle fait-elle partie intégrante du jeu ?

     

Les formes des jeux. Jeu de règles (play). Les règles, impératives et explicitement formulées, enferment le jeu dans un système clos où tous les cas sont prévus. Jeu libre (game). Les règles sont en partie définies à l'avance, en partie inventées par les joueurs, au gré de leur imagination et de leurs envies.

    

Les modalités d’un jeu. Elles sont définies par les règles : la fonction des éléments matériels ; les actions à réaliser et leur portée ; le but du jeu, les conditions de la victoire ; le déroulement du jeu (tour de jeu, étapes...) ; les pénalités et les récompenses. Elles diffèrent selon le type de jeu et le genre de plaisir attendu (faire comme si, cumuler, agencer...).

    

La transgression des règles. La triche (du latin triccare : chercher des détours) est proche de la prestidigitation. Le tricheur enfreint la loi. Les mauvais joueurs, aussi mauvais perdants, nient l'esprit de compétition et le rôle de la chance. Parfois, jouer avec les règles, avec les limites, renforce le plaisir du jeu. Certains joueurs détournent les règles et inventent des possibilités non prévues par les créateurs du jeu.

     

Le jeu : un monde en miniature. Jouer, c'est explorer le monde réel dans un monde " en miniature ". Cet espace-temps à part, symbolique, est : délimité par les règles du jeu ; propice à l'expérience, car les rôles, qui ne sont pas définitifs, tournent pour que chacun s'essaye " à blanc " (Philippe Meirieu).

   

Qu’est-ce qu’une démonstration nuancée ? C'est un texte qui vise à prouver le bien-fondé d'une thèse que l'on justifie à l'aide d'arguments ordonnés et d'exemples pertinents. La démonstration est écrite à la 1re ou la 3e personne. On y trouve une concession à la thèse adverse, introduite par un connecteur (certes, il est vrai que...) ainsi que des modélisateurs (peut-être, il semblerait que...).

     

SÉQUENCE 4. ZEROPOLIS, DE BRUCE BEGOUT, 2002.

     

Pourquoi l'expérience du jeu à Las Vegas peut-elle mener à l’aliénation ?

     

L’essai. On appelle " essai " un ouvrage qui propose une réflexion, confronte des opinions, expose un point de vue personnel sur un sujet. On y trouve : la présence directe ou indirecte de la première personne (" je ", " nous ") ; des modalisateurs (adverbes de jugement, certains modes comme le conditionnel) ; un lexique valorisant ou dévalorisant ; le présent de l'écriture dit d'énonciation.

     

Image dénotée/image connotée. Dénotation : elle correspond au sens premier d'une image. Il suffit ici de décrire ce que l'on voit au premier regard. Connotation : elle correspond au sens caché, au second degré de lecture de l'image. Il faut ici interpréter ce que l'on voit, ce qui nous est dit.

    

Qu’est-ce qu’un écrit délibératif ? C'est un écrit dans lequel on pèse le pour et le contre, la thèse et l'antithèse qui s'opposent, avant de prendre soi-même position au travers d'un avis personnel.

    

Le lexique mobilisable. Probabilités, société de consommation, pari, noms de jeux, noms de sites, prise de risque, addiction, aliénation, adrénaline, " fun ", surendettement, gains, loterie, piège, société du jeu, défi, pertes, drame.

     

BAC PRO : sujet guidé.

     

Ma démarche pour préparer les questions de lecture. Sur les documents du corpus, j'entoure les sources, je souligne les mots-clés et les passages importants. Je surligne dans les consignes les mots essentiels. Je repère les éventuelles sous-questions. J'écris sous chaque question des éléments de réponse. Je recopie au propre mes réponses bien rédigées.

    

Ma démarche pour préparer la consigne d’ecriture. Je souligne dans le sujet les mots importants. Je cherche des éléments du corpus pour enrichir mes arguments et exemples. Je complète le plan du devoir à l'aide du schéma. Je transforme ma prise de notes en un texte correctement rédigé.

    

Ma démarche pour préparer les questions de lecture. Sur les documents du corpus, j'entoure les sources, je souligne les mots-clés et les passages importants. Je surligne dans les consignes les mots essentiels. Je repère les éventuelles sous-questions. J'écris sous chaque question des éléments de réponse. Je recopie au propre mes réponses bien rédigées.

    

Ma démarche pour préparer la consigne d’écriture. Je souligne dans le sujet les mots importants. Je cherche des éléments du corpus pour enrichir mes arguments et exemples. Je complète le plan du devoir à l'aide du schéma. Je transforme ma prise de notes en un texte correctement rédigé.

     

SENDRE-HAIDAR Michèle (Dir.), Cahier de français. Le jeu : futilité, nécessité, Paris, Foucher, avril 2021.

 

https://www.editions-foucher.fr/

       

https://www.foucherconnect.fr/

      

https://mesmanuels.fr/

        

https://biblio.manuel-numerique.com/

      

https://www.manuelnumerique.com/

       

https://adistance.manuelnumerique.com/

        

https://educadhoc.fr/

       

https://www.edulib.fr/

       

https://demo.lib-manuels.fr/bibliotheque

       

https://www.lelivrescolaire.fr/

   

https://gar.education.fr/ 

       

https://www.kiosque-edu.com/

CAP-BAC PRO FRANÇAIS-MATHS (2020)

PARTIE 1. ORTHOGRAPHE.

1. Choisir le bon accent.

2. Respecter le doublement des consonnes.

3. Repérer le e muet.

4. Bien employer la lettre h.

5. Connaître les écritures du son (s).

6. Distinguer les adverbes en -ment.

7. Exploiter les familles de mots.

8. Connaître l'origine des mots.

9. Compter en toutes lettres.

     

PARTIE 2. ACCORDS GRAMMATICAUX.

10. Accorder les déterminants et les noms.

11. Modifier le genre des noms.

12. Modifier le nombre des noms.

13. Accorder les adjectifs.

14. Accorder les pronoms à leur(s) référent(s).

15. Accorder les sujets et les verbes.

16. Accorder les participes passés.

   

PARTIE 3. CONJUGAISON.

17. Savoir utiliser les tableaux de conjugaison.

18. Reconnaître les formes des verbes.

19. Récapituler les terminaisons verbales.

20. Conjuguer les verbes à plusieurs radicaux.

21. Choisir entre les temps du passé de l'indicatif.

22. Choisir entre futur et conditionnel.

23. Bien employer le subjonctif et l'impératif.

24. Passer d'une voix à l'autre.

     

PARTIE 4. CONSTRUCTION DES PHRASES.

25. Comprendre la construction des phrases.

26. Insérer des propositions relatives.

27. Différencier les complétives et les circonstancielles.

28. Construire des phrases négatives.

29. Poser des questions.

    

PARTIE 5. COHÉSION ET COHÉRENCE DU TEXTE.

30. Reconnaître les marques d'énonciation.

31. Interpréter les modalisateurs.

32. Appliquer la concordance des temps.

33. Bien employer les mots de reprise.

34. Respecter l'enchaînement des accords.

35. Relier logiquement les phrases.

36. Rapporter des propos au style direct.

37. Rapporter des propos au style indirect.

38. Bien ponctuer à l'oral et à l'écrit.

    

PARTIE 6. CONFUSIONS HOMOPHONIQUES.

39. A ou à ?

40. Ce ou se ?

41. Ces ou ses ?

42. S'est ou c'est ?

43. Leur(s) ou leur ?

44. On ou ont ?

45. Où et ou ?

46. Peut ou peu ?

47. Son ou sont ?

48. Tout ou tous ?

    

Flashcards.

    

Corrigés.

    

SENDRE-HAÏDAR Michèle, ABJEAN Françoise, CHUDY Aline, Cap-Bac Pro Français-Maths, Paris, Foucher, août 2020.

       

https://www.editions-foucher.fr/

       

https://www.foucherconnect.fr/

      

https://mesmanuels.fr/

        

https://biblio.manuel-numerique.com/

      

https://www.manuelnumerique.com/

       

https://adistance.manuelnumerique.com/

        

https://educadhoc.fr/

       

https://www.edulib.fr/

       

https://demo.lib-manuels.fr/bibliotheque

       

https://www.lelivrescolaire.fr/

   

https://gar.education.fr/ 

       

https://www.kiosque-edu.com/

CAP-BAC PRO CARNET DE RÉUSSITE LETTRES (2019)

PARTIE 1. ORTHOGRAPHE.

1. Choisir le bon accent.

2. Respecter le doublement des consonnes.

3. Repérer le e muet.

4. Bien employer la lettre h.

5. Connaître les écritures du son (s).

6. Distinguer les adverbes en -ment.

7. Exploiter les familles de mots.

8. Connaître l'origine des mots.

9. Compter en toutes lettres.

    

PARTIE 2. ACCORDS GRAMMATICAUX.

10. Accorder les déterminants et les noms.

11. Modifier le genre des noms.

12. Modifier le nombre des noms.

13. Accorder les adjectifs.

14. Accorder les pronoms à leur(s) référent(s).

15. Accorder les sujets et les verbes.

16. Accorder les participes passés.

    

PARTIE 3. CONJUGAISON.

17. Savoir utiliser les tableaux de conjugaisons.

18. Reconnaître les formes des verbes.

19. Récapituler les terminaisons verbales.

20. Conjuguer les verbes à plusieurs radicaux.

21. Choisir entre les temps du passé de l'indicatif.

22. Choisir entre futur et conditionnel.

23. Bien employer le subjonctif et l'impératif.

24. Passer d'une voix à l'autre.

   

PARTIE 4. CONSTRUCTION DES PHRASES.

25. Comprendre la construction des phrases.

26. Insérer des propositions relatives.

27. Différencier les complétives et les circonstancielles.

28. Construire des phrases négatives.

29. Poser des questions.

    

PARTIE 5. COHÉSION ET COHÉRENCE DU TEXTE.

30. Reconnaître les marques d'énonciation.

31. Interpréter les modalisateurs.

32. Appliquer la concordance des temps.

33. Bien employer les mots de reprise.

34. Respecter l'enchaînement des accords.

35. Relier logiquement les phrases.

36. Rapporter des propos au style direct.

37. Rapporter des propos au style indirect.

38. Bien ponctuer à l'oral et à l'écrit.

    

PARTIE 6. CONFUSIONS HOMOPHONIQUES.

39. A ou à ?

40. Ce ou se ?

41. Ces ou ses ?

42. S'est ou c'est ?

43. Leur(s) ou leur ?

44. On ou ont ?

45. Où et ou ?

46. Peut ou peu ?

47. Son ou sont ?

48. Tout ou tous ?

    

Flashcards.

    

Tableaux de conjugaison.

    

SENDRE-HAÏDAR Michèle, ABJEAN Françoise, CHUDY Aline, Carnet de réussite Français CAP-BAC PRO, Paris, Foucher, 2019.

      

https://www.editions-foucher.fr/

       

https://www.foucherconnect.fr/

      

https://mesmanuels.fr/ 

        

https://biblio.manuel-numerique.com/

      

https://www.manuelnumerique.com/

       

https://adistance.manuelnumerique.com/

        

https://educadhoc.fr/

       

https://www.edulib.fr/

       

https://demo.lib-manuels.fr/bibliotheque

       

https://www.lelivrescolaire.fr/

   

https://gar.education.fr/ 

       

https://www.kiosque-edu.com/

TPRO LETTRES (avril 2021)

SENDRE-HAÏDAR Michèle, ABJEAN Françoise, BÉNISTANT Simon, CREMASCHI Maïlys, GIRARD Bruno, GUITTARD Florence, LE BORGNE Caroline, SEUZARET Florian, Français, Tle Bac Pro nouveau Bac Pro, Paris, Foucher, avril 2021.

      

https://www.editions-foucher.fr/

       

https://www.foucherconnect.fr/

      

https://mesmanuels.fr/ 

        

https://biblio.manuel-numerique.com/

      

https://www.manuelnumerique.com/

       

https://adistance.manuelnumerique.com/

        

https://educadhoc.fr/

       

https://www.edulib.fr/

       

https://demo.lib-manuels.fr/bibliotheque

       

https://www.lelivrescolaire.fr/

   

https://gar.education.fr/ 

       

https://www.kiosque-edu.com/

CAP LETTRES (avril 2020)

SENDRE-HAIDAR Michèle (dir.), Les nouveaux cahiers, Français CAP, Paris, Foucher, avril 2020.

     
https://www.editions-foucher.fr/

       

https://www.foucherconnect.fr/

      

https://mesmanuels.fr/ 

        

https://biblio.manuel-numerique.com/

      

https://www.manuelnumerique.com/

       

https://adistance.manuelnumerique.com/

        

https://educadhoc.fr/

       

https://www.edulib.fr/

       

https://demo.lib-manuels.fr/bibliotheque

       

https://www.lelivrescolaire.fr/

   

https://gar.education.fr/ 

       

https://www.kiosque-edu.com/

1PRO LETTRES (avril 2020)

SENDRE-HAÏDAR Michèle (dir.), Français, 1re Bac Pro, Foucher, avril 2020.

        

https://www.editions-foucher.fr/

       

https://www.foucherconnect.fr/

      

https://mesmanuels.fr/

        

https://biblio.manuel-numerique.com/

      

https://www.manuelnumerique.com/

       

https://adistance.manuelnumerique.com/

        

https://educadhoc.fr/

       

https://www.edulib.fr/

       

https://demo.lib-manuels.fr/bibliotheque

       

https://www.lelivrescolaire.fr/

   

https://gar.education.fr/ 

       

https://www.kiosque-edu.com/ 

CAP LETTRES (juillet 2019)

SENDRE-HAÏDAR Michèle, LEDUC Nathalie, SEUZARET Florian, GOULARD Emmanuelle, HAMMEL-LHUILLIER Emilie, CAYRADE Joanna, Les nouveaux cahiers Français CAP, Paris, Foucher, juillet 2019.

      
https://www.editions-foucher.fr/

       

https://www.foucherconnect.fr/

      

https://mesmanuels.fr/ 

        

https://biblio.manuel-numerique.com/

      

https://www.manuelnumerique.com/

       

https://adistance.manuelnumerique.com/

        

https://educadhoc.fr/

       

https://www.edulib.fr/

       

https://demo.lib-manuels.fr/bibliotheque

       

https://www.lelivrescolaire.fr/

   

https://gar.education.fr/ 

       

https://www.kiosque-edu.com/

2PRO LETTRES (juillet 2019)

SENDRE-HAIDAR Michèle, ABJEAN Françoise, BENISTANT Simon, GIRARD Bruno, LE BORGNE Caroline, SAPIN Emmanuelle, MÉNAGER Françoise-Anne, CREMASCHI Mailys, Passerelles - Français 2nde Bac Pro, Paris, Foucher, juillet 2019.

           

https://www.editions-foucher.fr/

       

https://www.foucherconnect.fr/

      

https://mesmanuels.fr/

        

https://biblio.manuel-numerique.com/

      

https://www.manuelnumerique.com/

       

https://adistance.manuelnumerique.com/

        

https://educadhoc.fr/

       

https://www.edulib.fr/

       

https://demo.lib-manuels.fr/bibliotheque

       

https://www.lelivrescolaire.fr/

   

https://gar.education.fr/ 

       

https://www.kiosque-edu.com/ 

TRANSFERTS

DIGITAL
     

https://sostech.fr

   

https://numeum.fr

   
https://interstices.info

     
https://www.monbureaunumerique.fr

     
https://www.monassistantnumerique.com

     
https://www.astuces-aide-informatique.info

          
https://assistanceinformatiqueinfo.com

       

https://www.cybermalveillance.gouv.fr

     
https://bienvivreledigital.orange.fr

     
https://assistant-digital.com

     
https://www.jesuisreparateur.fr

     
https://www.sosvirus.net

     
https://francedigitale.org

     
https://www.reposdigital.fr

           

GRAMMAIRE

     

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Programmes/52/6/Livre_Terminologie_grammaticale_web_1308526.pdf

 

LEXIQUES

        

https://www.projet-voltaire.fr/

       

https://www.lexilogos.com/

       

https://www.dictionnaire-academie.fr/

        

MANUELS

       

https://www.editions-foucher.fr/

       

https://www.foucherconnect.fr/

      

https://mesmanuels.fr/

        

https://biblio.manuel-numerique.com/

      

https://www.manuelnumerique.com/

       

https://adistance.manuelnumerique.com/

        

https://educadhoc.fr/

       

https://www.edulib.fr/

       

https://demo.lib-manuels.fr/bibliotheque

       

https://www.lelivrescolaire.fr/

   

https://gar.education.fr/ 

       

https://www.kiosque-edu.com/

      

DOCUMENTATIONS

       

https://edu-portail.ac-versailles.fr/2020/08/31/monnuage/

       

https://scolawebtv.crdp-versailles.fr/

       

https://cvirtuelle.phm.education.gouv.fr/u4gplztthbz0

          

https://lycee.cned.fr/login/index.php

       

https://enseignants.lumni.fr/

       

https://www.toutapprendre.com/

           

https://sarcelles.elea.ac-versailles.fr/?

         

VISUELS

       

https://webconf.numerique.gouv.fr/

     
https://visio-agents.education.fr/home

    
https://webinaire.numerique.gouv.fr/home

          

BLOGS

      

https://www.hautetfort.com/

    

https://www.over-blog.com/

   

https://fr.wordpress.com/

    

https://www.blogger.com/about/?r=1-null_user

     

https://www.canalblog.com/

     

https://fr.jimdo.com/

     

https://fr.wix.com/

      

PLATEFORMES D’ENSEIGNEMENT

      

https://moodle.org/ 

      

https://claroline.net/

     

https://www.docebo.com/fr/       

 

https://www.dokeos.com/fr/ 

       

https://olat.org/ 

       

https://www.opigno.org/fr 

        

https://www.didacte.com/fr

      

BIBLIOTHÈQUES

       

https://www.bnf.fr/fr

        

http://www.bis-sorbonne.fr/biu/

         

https://voyageursdunumerique.org/

           
 

BASE DES SUJETS D’EXAMENS

         

https://bnseep.eduscol.education.fr/

         

DIPLÔMES

            

https://diplome.gouv.fr/sanddiplome/login

      

JOURNAL OFFICIEL

      

https://www.journal-officiel.gouv.fr/

       

OSINT

        

https://osintfr.com/fr/accueil/

          

IDEALCO

      

https://www.idealco.fr

         
RECHERCHE DATA

      

https://recherche.data.gouv.fr
        

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

       

https://www.intelligence-artificielle.gouv.fr/fr

       

https://lascientotheque.github.io/ressources-ia/AvantPropos.html

          

https://www.etudes-intelligence-artificielle.com/

     

https://intelligence-artificielle.developpez.com/

       

https://www.actuia.com/

     

https://larevueia.fr/

        

SWIFT

      

https://www.swift.com/

LHGEMC LETTRES-HISTOIRE ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL DE LA VOIE PROFESSIONNELLE

LETTRES

       

NOUVEAU PROGRAMME DE FRANÇAIS EN CAP (septembre 2019) :

      

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=140797

      

https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP5-MEN-11-4-2019/09/9/spe624_annexe_1105099.pdf

       

NOUVEAU PROGRAMME DE FRANÇAIS EN SECONDE PROFESSIONNELLE (septembre 2019) :

       

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=140790

     

https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP5-MEN-11-4-2019/03/8/spe622_annexe_1105038.pdf

         

NOUVEAU PROGRAMME DE FRANÇAIS EN PREMIÈRE PROFESSIONNELLE (septembre 2020) :

      

https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/document/spe001_annexe1_1239877.pdf

      

NOUVEAU PROGRAMME DE FRANÇAIS EN TERMINALE PROFESSIONNELLE (septembre 2021) :

       

https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/document/spe001_annexe2_1239879.pdf

       

https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo5/MENE2036971N.htm

    
https://www.education.gouv.fr/bo/23/Hebdo8/MENE2302851N.htm

        

NOUVEAU PROGRAMME LIMITATIF DE FRANÇAIS EN TERMINALE PROFESSIONNELLE (septembre 2024-septembre 2027) :

      
https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Hebdo8/MENE2402853N

         

GRAMMAIRE DU FRANÇAIS TERMINOLOGIE GRAMMATICALE :

       https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Programmes/52/6/Livre_Terminologie_grammaticale_web_1308526.pdf

      

HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-EMC

       

https://eduscol.education.fr/1790/programmes-et-ressources-en-histoire-geographie-voie-professionnelle

       

NOUVEAU PROGRAMME D’HISTOIRE-GÉOGRAPHIE EN CAP (septembre 2019) :

     

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=140748

    

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=140780

     

https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP5-MEN-11-4-2019/40/9/spe626_annexe_1104409.pdf

         

NOUVEAU PROGRAMME D’HISTOIRE-GÉOGRAPHIE EN SECONDE PROFESSIONNELLE  (septembre 2019) :

      

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=140798

     

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=140774

      

https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP5-MEN-11-4-2019/12/1/spe625_annexe_1105121.pdf

           

NOUVEAU PROGRAMME D’HISTOIRE-GÉOGRAPHIE EN PREMIÈRE PROFESSIONNELLE (septembre 2020) :

       

https://eduscol.education.fr/cid144227/histoire-geographie-voie-pro.html

       

https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/document/spe002_annexe1_1239849.pdf

      

NOUVEAU PROGRAMME D’HISTOIRE-GÉOGRAPHIE EN TERMINALE PROFESSIONNELLE (septembre 2021) :

       

https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/document/spe002_annexe2_1239851.pdf
           

LETTRES-HISTOIRE

     

ÉDITEURS :

      

FOUCHER Lycée professionnel

     

HACHETTE Lycée professionnel parascolaire français-histoire-géographie-EMC

     

NATHAN-RÉFLÈXE

       

LETTRES-HISTOIRE ACADÉMIQUES :

     

https://pia.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1051340/disciplines-lettres-histoire-en-lp-portail-portlets

     

https://lettres-histoire.ac-versailles.fr/

     

https://pedagogie.ac-clermont.fr/disciplines/lettres-histoire/

        

SUJETS DE LETTRES-HISTOIRE EN CAP-BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL :

      

https://lettres-histoire.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique184

     

https://lettres-histoire.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique186

       

BASE DES SUJETS D’EXAMENS :

         

https://bnseep.eduscol.education.fr/

      

DIPLÔMES :

         

https://diplome.gouv.fr/sanddiplome/login

- page 2 de 3 -