Baladodiffusion en lettres

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

WapEduc

WapEduc , l'Ecole Nomade,  est en ligne sur tous les mobiles depuis trois ans: plusieurs milliers d'élèves ont pris l'habitude de réviser leurs cours sur leur mobile en situation nomade et de s'informer (bus, attente chez le médecin, chez soi sans Internet).

La baladodiffusion, une pratique au quotidien

Même si la majorité d'entre nous n'est pas équipée d'une mallette de synchronisation, de 16 iPods et de toute la technologie qui l'accompagne, la baladodiffusion est une pratique que nous pouvons utiliser au quotidien. Nos élèves sont, eux, le plus souvent en possession de baladeurs et/ou de téléphones portables. Tous ces appareils peuvent télécharger MP3, images et vidéos. Il nous est alors possible de donner sous forme de liens, des documents à récupérer grâce à Internet, et de demander aux élèves de produire quelque chose via leurs outils.

Des exemples pour le lycée

Le lycée ouvert de l'académie de Grenoble propose des exemples de baladodiffusion qui peuvent être des pistes de travail pour le cours, ou des invitations à faire réaliser des podcasts à nos élèves.

Podcast ton bac d'abord

PODCASTONBAC: une idée originale pour préparer l’épreuve orale du bac de français. Regardez avant de commencer la vidéo explicative puis écoutez les oraux des élèves.

Analyse picturale en 2nd

Étude du mouvement réaliste et naturaliste en classe de seconde à travers un tableau.

Créer un dossier documentaire

Un exemple dossier documentaire en baladodiffusion réalisé par des élèves de 4ème: Sur les traces de Louis XIV.  On peut imaginer le même travail sur différents sujets, sur les mouvements littéraires, l'époque médiévale, l'autobiographie....

Podcast didactique

"C'est quoi une mistaphore ?"...Un exemple fait maison par Anne-Cécile Franc pour montrer à ses élèves comment expliquer une figure de style en créant eux-mêmes leurs propres podcasts.

Interprétation de textes littéraires

Le podcast est un outil de production intéressant à plus d'un titre. Les élèves peuvent apprendre à dire, à lire, à jouer des textes et donc à leur donner du sens. Ici, des "Carnets de voyage", en classe de 5ème. On peut imaginer la même approche avec une scéne de théatre, un poème...travailler les registres....

Lanceur de lecture et d'écriture

Rien de plus difficile pour certains élèves que d'entrer en lecture. Les premiers mots sont parfois infranchissables. Sur ce site, des incipits enregistrés peuvent aider à découvrir un roman. Il y a aussi des vidéos qui peuvent grâce à la baladodiffusion, être des lanceurs de lecture ou d'écriture: Molière, la Bruyère...à Versailles.

Un exemple avec "L'homme qui plantait des arbres" de Giono: une lecture pas toujours simple, pourtant une histoire qui fascine en 6ème: MP3 et si besoin une vidéo

La dictée

- page 1 de 2

Bienvenue