La section bi-nationale, franco-espagnole dénommée Bachibac, a été créée au lycée Van Gogh en 2010, grâce à l'initiative conjointe des inspecteurs d'Espagnol de l'Académie de Versailles et des professeurs d'Espagnol du lycée. Aujourd'hui notre section Bachibac s'insère dans un réseau d'établissements franciliens, relevant des trois académies de l'Île-de-France, coordonné par Mme Beloqui et Mme Dautresme, IA-IPR d'Espagnol et d'Histoire-Géographie au sein de l'académie de Versailles.

La section Bachibac présente plusieurs atouts et spécificités quant au déroulement de la scolarité des élèves de lycée, ce qui suppose certaines conditions d'intégration, principalement fondées sur la motivation et l'investissement.


Atouts de la section Bachibac


Il faut avant tout distinguer:
  • Les sections européennes: créées à partir de 1992 et proposant aux élèves motivés de développer leurs compétences en langues vivantes et leurs connaissances de la culture de pays étrangers, les sections européennes proposent en moyenne 2h d'enseignement hebdomadaires supplémentaires (réparties entre les enseignements de langue et d'une Discipline Non Linguistique - DNL), afin d'obtenir une mention sur le diplôme du baccalauréat (français).
  • Les sections internationales: elles sont moins nombreuses et proposent un choix plus restreint de langues. Pour autant, l'enseignement commence avant : les sections n'accueillent pas seulement des élèves de collège mais également des élèves de primaires; en outre, les établissements accueillent des élèves français et étrangers. Les lycéens suivent en moyenne 6h à 8h d'enseignement spécifique à la langue choisie, partagées entre l'enseignement linguistique et une DNL. Néanmoins l'Option Internationale du Baccalauréat (OIB) ne constitue qu'une mention sur le diplôme français. Autrement dit, il s'agit d'un diplôme national valorisant le cursus du bachelier en vue de son cursus universitaire, sans pour autant lui donner le droit d'étudier à l’étranger.
  • Et la section Bachibac, qui relève des sections bi-nationales, ouvertes en France à la fin des années 2000, délivrent de manière simultanée un double diplôme: le Baccalauréat et le Bachillerato. La délivrance simultanée de deux diplômes favorise la mobilité au niveau européen puisqu'elle permet aux bacheliers de suivre des études supérieures en Espagne, à l'instar des ressortissants d'Espagne. Le double diplôme Bachibac permet par ailleurs d'intégrer des cursus franco-espagnols post-bac en France, au sein d'instituts de grande qualité tels Sciences Po (par la voie "normale" et par le biais de la procédure internationale) ou Dauphine, sinon d'intégrer des bi-licences en droit-économie-droit à l'université de Paris-Ouest-La-Défense ou à l'IUT de Colmar à titre d'exemple.
  • Les trois sections favorisent l'ouverture culturelle mais seule la section Bachibac permet d'obtenir deux diplômes simultanément. En outre, l'obtention du Bachibac favorise non seulement la mobilité des élèves mais également les parcours d'excellence.

Spécificités de l'enseignement Bachibac


Les sections bi-nationales supposent qu'un parcours de formation mixte ait été mis en place entre la France et les pays partenaires, et dans le cadre du Bachibac entre la France et l'Espagne pour les établissements scolaires français et espagnols.

Objectifs


L'apprentissage en section Bachibac vise deux choses:
  • L'enseignement de la langue et de la littérature du pays partenaire, et dans le cadre de la section Bachibac: si l'Espagne prévaut, cela n'exclut pas complètement l'Amérique Latine.
  • L'enseignement d'une DNL, qui est l'histoire-géographie, en langue espagnole; ce qui suppose un programme spécifique relatif à l'aire hispanophone.
Les élèves français Bachibac ont 4h hebdomadaires de littérature et 4h hebdomadaires d'Histoire-Géographie en espagnol.

Enseignements


Les programmes de langue et d'histoire-géographie ne sont spécifiques à la section Bachibac qu'à partir de la 1ère en France.
  • Enseignement littéraire
    Un programme spécifique de littérature espagnole s'applique à partir de la classe de 1ère en littérature et inclut un thème d'étude et d’œuvres définis pour deux ans:
    • 2011-2013: "L'homme, la terre et la solitude", dans Cuentos de Juan Rulfo et La lluvia amarilla de Llamazares.
    • 2013-2015: "Famille et honneur", dans Cronica de una muerte anunciada de Gabriel Marquez et La casa de Bernarda Alba de Federico Garcia Lorca.
    • 2015-2017:"Dans la ville, entre réalité et illusion", dans Sin noticias de Gurb de Eduardo Mendoza et Caperucita en Manhattan de Carmen Martín Gaite.
  • Enseignement de l'Histoire-Géographie en espagnol
  • L'enseignement de l'histoire-géographie en section Bachibac se fait intégralement en espagnol.
    Les élèves ont entre 3h et 4h/sem. de cours d'histoire-géographie, quelle que soit leur section.
    Le programme suit globalement le programme français, quant aux périodes et aux aires concernées. A partir de la 1ère le programme propose néanmoins des aménagements notables en histoire.
    • Programme de 2nde : le programme de géographie s'articule autour de la notion de développement durable; le programme d'histoire se fonde sur l'étude de la construction de l'identité européenne de l'Antiquité jusqu'au milieu du XIXe siècle.
    • Programme de 1ère : le programme de géographie s'articule autour de la notion du territoire de proximité et de la région ; le programme d'histoire de divise en deux thèmes complémentaires: l'histoire du monde d'une part, et l’histoire de la France et de l'Espagne d'autre part au tournant du XIXe siècle (mi XIXe siècle-mi XXe siècle).
    • Programme de Terminale : le programme de géographie s'articule autour de la notion de mondialisation étudiée à l'échelle du monde et de divers continents en mouvement (Asie, Afrique, Amérique); le programme d'histoire couvre la période allant de la 2nde Guerre mondiale jusqu'à nos jours à l'échelle mondiale, à celle de la France et à celle de l'Espagne.
    Pour aller plus loin :
    Billet: Programmes d'Espagnol et d'HG
    http://www.education.gouv.fr/cid52118/mene1004209a.html
    http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=71519
    http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000026037578&fastPos=16&fastReqId=1677961855&categorieLien=id&oldAction=rechTexte

Les enseignants de Bachibac valorisent le travail à l'oral comme le travail personnel, les projets de mobilités comme les sorties pédagogiques.

Conditions d'intégration et d’obtention du diplôme


Pour intégrer la section Bachibac du lycée Van Gogh, il faut avoir de bonnes moyennes en espagnol et en histoire-géographie en 3e, être curieux pour approfondir sa culture et sa connaissances des pays hispanophones et être motivé pour assumer la charge de travail que cela suppose. Autrement dit, il suffit: d'être motivé, d'avoir une capacité de travail, d'aimer la littérature et l'histoire-géographie.
Pour obtenir le double diplôme Bachi-Bac, les élèves doivent obtenir une moyenne égale ou supérieure à 10 aux épreuves spécifiques (écrits d'HG et moyenne des épreuves écrite et orale d'Espagnol).
Schema_examen_Abibac_Bachibac_Esabac_175942.pdf
Les épreuves spécifiques se déroulent entre le 1er juin et le 25 juin, cela suppose une certaine endurance.

  • Épreuves d'histoire-géographie :
    L'épreuve d'Histoire-Géographie dure 5h et se passe exclusivement à l'écrit.
    Seul le coefficient des résultats varie selon la section dans laquelle le lycéen est inscrit:
    • série ES = coeff. 5,
    • série L = coeff. 4,
    • série S = coeff. 3.
    L'épreuve comporte deux parties, l'une d'histoire, l'autre de géographie et propose deux types d'exercice pour chacune des disciplines: la composition ou l'étude d'un ensemble documentaire.
    Le candidat a le choix entre deux sujets pour l'histoire et deux sujets pour la géographie.
    La note d'histoire seule permet l'obtention du Bachillerato espagnol. Néanmoins la note d'histoire est compensée par celle de littérature.
    Voir: Annales d'histoire-géographie.

  • Épreuves de langue et littérature espagnole
    Il y a deux épreuves d'espagnol: l'une à l'écrit, qui se déroule début juin, l'autre à l'oral qui se déroule fin juin.
    La moyenne des deux notes permet l'acquisition du Bachi: une moyenne inférieure à 10 constitue une clause empêchant d'obtenir le Bachillerato. (Le candidat ayant une moyenne inférieure à 10 en langue peut néanmoins obtenir son baccalauréat).
    • Épreuves écrites
      La durée de l'épreuve est de 4h.
      Durant cette période, le candidat traitre 2 sujets : un commentaire de texte et un essai.
      • Le commentaire de texte (2h) est lui-même constitué de deux types d'exercices que sont la compréhension du texte (questions sur le document) et une production écrite (de 250 mots).
      • L'essai porte sur une des œuvres au programme ou les deux, en tant que support essentiel mais non exhaustif.
    • Épreuves orales
      Les candidats ont 20 min. de préparation et 20 min d'épreuve orale (10 minutes d'exposé + 10 minutes de questions/discussions)
      Les candidats ne tombent pas forcément sur un document étudié au cours de l'année. Pour autant, tous les documents proposés (textes ou iconographies) sont en lien avec les œuvres au programme et/ou les thèmes traités dans l'année.
      Il s'agit donc pour l'élève de faire le lien entre l'extrait ou le document proposé à l'examen et ce qu'il a travaillé dans l'année.
      Des mises à jour des exigences attendues ont été faites au cours de l'année 2014.

      Voir aussi:
      L'article précédemment co-écrit par nos-collègues sur le site du lycée : http://www.lyc-vangogh-ermont.ac-versailles.fr/spip.php?article397
      ainsi que les textes de références : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=82057



FAQ: Foire aux questions


Est-ce que j'ai le niveau pour intégrer la section Bachibac de Van Gogh?


L'ensemble des professeurs Bachibac des établissements français, et notamment des professeurs de la section de Van Gogh, s'accordent pour dire que la question du niveau - en espagnol notamment - n'est pas l'essentiel ou, plus précisément, n'en est pas une!
Beaucoup d'élèves et de parents d'élèves s'inquiètent à l'idée d'intégrer la section, en imaginant qu'il y a une majorité d'élèves bilingues.
D'une part, les élèves bilingues ne constituent pas la majorité des élèves de notre lycée, ni même de la section Bachibac, heureusement car cette section vise à promouvoir l'ouverture! D’autre part, l'expérience nous prouve que les élèves bilingues ne sont pas systématiquement les meilleurs. Il s'agit donc avant tout d'une question de motivation et de capacité de travail, sinon de goût et d'organisation.
Afin que les élèves de 3e se rendent compte de ce que représente la section Bachibac, nous invitons tous les candidats à nous contacter pour effectuer une 1/2 journée au lycée Van Gogh pour suivre des cours d'Espagnol ou d'HG de la section dans le cadre de mini-stages. Merci aux enseignants de collège pour avoir favorisé ces échanges très porteurs l'année dernière et pour les réitérer cette année 2014-2015.
Il est évident que l'année de seconde n'est pas évidente: car pour les élèves il ne s'agit pas seulement d'acquérir l'autonomie voulue au lycée mais de fournir une quantité de travail supplémentaire conséquente pour réussir les matières de spécialité. Cependant, passé le cap, les élèves ont fait l'essentiel du travail et il leur est dommageable d'abandonner la section en cours, voire impossible, compte tenu des programmes spécifiques à partir de la 1ère.
Nous sommes également tous d'accord pour rassurer les élèves sur leur niveau et l'issue après le baccalauréat. D'une manière générale, les résultats au bachibac sont excellents (100% de réussite et 99% de mention) et les élèves de Bachibac, et notamment de Van Gogh, intègrent d'excellents établissements post-bac, qu'ils soient élitistes (classes préparatoires, IEP, Dauphine, etc.) ou orientés vers une voie professionnelle internationale de qualité permettant de finaliser un projet construit.
Conclusion: ne pas se censurer ni avant d'entrer en 2nde, ni au cours du cursus; mais être motivé et avoir envie de travailler sur les projets que proposent les professeurs.

Que faire si je me décourage ou n'ai plus l'envie de suivre l'option ? (ou si mon enfant perd sa motivation parce que se sentant en difficultés)


En 2nde: dans la mesure du possible, les parents doivent accompagner les professeurs dans l'effort qu'ils font pour que les élèves prennent confiance en eux. Toutes activités en espagnol ou autour d'événements hispanophones est bon: les expositions, les séries télévisées (notamment sur la RTVE), l'actualité et jusqu'aux événements sportifs doivent être des moments favorisant ces échanges. Dans tous les cas, l'ensemble des équipes pédagogiques reste à votre disposition: un mot dans le carnet, une demande de RDV, etc.
En 1ère et Terminale: vous avez fait le choix de poursuivre en section Bachibac, alors il n'y a plus lieu d'un doute! Vous êtes fait pour cette section! S'ils persistent, les moments de doute doivent être partagés avec tous: parents, professeurs principaux et surtout professeurs de Bachibac. Le doute est naturel et plutôt sain mais, il doit être dépassé.

Soumettez-nous vos questions au bas du billet, ci-dessous, afin que l'on puisse répondre à vos questions.