Présentation du programme de mobilité individuelle avec l'I.E.S. Las Canteras

Un partenariat entre la section Bachibac du lycée Van Gogh et la section bilingue de l'I.E.S. (Instituto de Ensenanza Secundaria = "lycée") Las Canteras de Collado Villalba, situé à une cinquantaine de kilomètres au Nord-Ouest de Madrid, a été mis en place en 2011-2012. Un petit groupe d'élèves espagnols s'est rendu en France au mois de juin 2012. Depuis lors un programme de mobilité individuelle a été mis en place: quelques élèves français se rendent en Espagne pendant deux mois (septembre-octobre) et reçoivent leur correspondant pendant la même durée (novembre-décembre). Les élèves sont alors en pleine immersion: ils vivent réciproquement le quotidien de leur correspondant.
4 élèves de 1ères du lycée Van Gogh ont déjà bénéficié de ce programme, trois en profiteront cette année :

• Leïla et Najwa (1e ES) en 2012-2013
  • Juliette et Marie (1e S) en 2013-2014
  • Inès, Rebecca (1e ES) et Eneko (1eL) en 2014-2015

L'expérience des premiers bénéficiaires de ce programme montre que les candidats français doivent avoir acquis une grande autonomie dans leur travail en fin de 2nde afin de ne pas être mis en difficulté à leur retour en France, pour être aptes à réussir avec succès leurs épreuves de Français et de TPE notamment, tout en rattrapant les cours des autres disciplines françaises et en se soumettant au système scolaire espagnol.

Candidature au programme de mobilité individuelle

En France, la procédure comporte plusieurs étapes:
  • Les candidats doivent remplir un dossier en fin de 2nde (avril-mai)
  • Les candidats et leurs parents passent ensuite un entretien avec les professeurs référents (mi-juin)
  • Les professeurs rendent compte de leur décision après le conseil du troisième trimestre et les commissions d'harmonisation (fin juin)

Expériences et témoignages

L'expérience est, pour tous les bénéficiaires de ce programme de mobilité individuelle, très positive:
  • Les élèves français reviennent avec un très bon niveau de langue espagnole
  • Les élèves obtiennent de très bons résultats aux contrôles et aux épreuves de bac (voir pièces annexes)
  • Les élèves se sont personnellement épanouis.
Néanmoins, cet échange demande aux élèves comme aux familles un investissement important dont chacun doit être conscient avant de s'engager.