Les différents programmes vous sont présentés dans le billet général de Présentation de la section Bachibac.
Il ne s'agit donc ici que d'un résumé d'un billet, plus complet que vous pourrez consulter ailleurs, soulignant les récentes mises à jour.
Précision: il n'existe pas de programme de 2nde Bachibac (qu'il s'agisse de l'HG ou de l'Espagnol) puisque le Bacibac concerne le cycle terminal, c'est-à-dire les classes de 1ère et Term.

Espagnol

Nouveau programme de littérature (juin 2015-juin 2017) :

Thème : Dans la ville, entre réalité et illusion
Oeuvres : Eduardo Mendoza, Sin noticias de Gurb, Seix Barral, 2014; Carmen Martín Gaite, Caperucita en Manhattan, Siruela, 2014.
Source : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90120

Autres modifications du programme :

  • Le programme indiquait jusque-là des auteurs du 16ème au 20ème siècle. Dans le nouveau programme, la mention au 21ème siècle est ajoutée : "Connaître et analyser de façon approfondie, sur le plan linguistique et littéraire, quelques morceaux choisis et œuvres fondamentales de la littérature espagnole, en particulier celle des XXème et XXIème siècles."
  • Le programme était jusque-là global et ne précisait pas uels étaient les genres littéraires étudiés en 1ère et Terminale. Pour éviter les redites, le programme indique désormais quels sont les genres qui font obligatoirement partie du programme d'enseignement en classe de Terminale (sans toutefois exclure les autres). De plus, une précision est apportée sur le caractère indicatif des auteurs mentionnés et des œuvres proposées dans le programme : "Les genres littéraires ci-dessous font obligatoirement partie du programme d’enseignement de la classe Terminale. Pour autant, les auteurs et les œuvres proposées le sont à titre indicatif."
    Attention, cela a une incidence sur la partie « Commentaire » de l’épreuve écrite. Rappel : La note de service du 10-09-2014 précise : " Commentaire d'un texte. Durée : 2 heures. Le commentaire porte sur un texte, littéraire ou non, des XXe ou XXIe siècles. Ce texte est choisi en fonction de la richesse de son contenu et de la qualité de la langue qu'il offre. Le texte peut être assorti d'un ou plusieurs documents iconographiques, auquel cas il est d'une longueur moindre."
    Le texte, des XXème ou XXIème siècles, porte sur un auteur du programme de la section mais comme les auteurs et les œuvres proposées le sont maintenant à titre indicatif, un texte d’une œuvre ou d’un auteur qui ne figure pas dans la liste peut être proposé pour cette partie de l’épreuve.
    Pour l’essai, il n’y a pas de changement et le sujet porte obligatoirement sur les œuvres du programme limitatif.
  • Une précision est apportée sur la nature des documents proposés comme supports de l’épreuve orale en Terminale : "Les documents proposés à l’épreuve orale de l’examen seront en lien avec le programme d’enseignement de la classe de Terminale de la section bachibac.
    Rappelons que les articles de presse et les documents visuels font aussi partie du programme et peuvent donc être proposés à l’oral. Pour les textes ou articles, on envisagera des documents d’environ 15 lignes (20 lignes maximum).
  • Concernant le thème d’étude, il n’est plus exigé que les deux œuvres soient de « genres et d’époques différentes ». La seule condition retenue est que les œuvres soient de deux auteurs différents: "En classe terminale, il convient de se reporter aussi au programme limitatif qui concerne uniquement l’essai de l’épreuve écrite. Il prévoit un thème d'étude illustré par deux œuvres littéraires, d’auteurs différents, du XIXème, XXème ou XXIème siècle renouvelé tous les deux ans."

Histoire-géographie :

2nde :

Faute de programme officiel pour la section Bachibac, nous adaptons le programme d'HG de 2nde générale à la 2nde Bachibac en concentrant notre attention sur les pays hispanophones.

Histoire


H1 (Introduction) : Les Européens dans le peuplement de la Terre
H2 : L'invention de la citoyenneté dans le monde antique
H3 : Sociétés et cultures de l'Europe médiévale (XI-XIIIe siècle)
H4 : Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l'époque moderne
H5 : Revolutions, libertés, nations à l'aube de l'époque contemporaine.

Géographie

G1 (Introduction) : Les enjeux du développement : du développement au développement durable.
G2 : Gérer les ressources terrestres : Nourrir les hommes
G3 : Gérer les ressources terrestres : L'eau, une ressource essentielle
G4 : Aménager la ville
G5 : Gérer les espaces terrestres : Les littoraux, espaces convoités
G6 : Gérer les espaces terrestres : Les espaces exposés aux risques majeurs

1ère

Histoire

H1 : L'âge industriel et sa civilisation du XIXe siècle à 1939
H2 : Le premier XXème siècle: Guerres, démocraties, totalitarismes et les relations internationales jusqu'en 1945
H3 : Lévolution politique de l'Espagne du milieu du XIXème siècle aux années 1930
H4 : L'évolution politique de la France : de la recherche d'un régime politique à la IIIeRépublique (1848-1944).

Géographie

G1 : Comprendre les territoires du quotidien
G2 : Aménager et développer le territoire français
G3 : L'union européenne: dynamiques de développement des territoires
G4 : La France et l'Europe dans le monde.

Term

Histoire

H1 : De la société industrielle à la société de communication.
H2 : Les relations internationales depuirs 1945.
H3 : L'Europe de 1947 à nos jours.
H4 : La décolonisation et ses conséquences.
H5 : L'Amérique latine.
H6 : L'Espagne de la fin de la Guerre civile (1939) à nos jours.
H7 : La France de 1945 à nos jours.

Géographie

G1 : Des cartes pour comprendre le monde.
G2 : La mondialisation en fonctionnement.
G3 : Les territoires de la mondialisation.
G4 : L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud.
G5 : L'Afrique : les défis du développement.
G6 : L'Asie du Sud et de l'Est : les enjeux de la croissance économique.