Mafalda-muda

Cette tentative d'analyse se fonde sur les sujets de bachibac officiels, que vous trouverez dans "Annales d'Histoire-Géographie".

Histoire:
  • Les sujets explicitement croisés sont fréquents que cela soit en composition (juin 2012, juin 2014, voire juin 2015) ou en ED (juin 2012, juin 2013, voire sept. 2014 et juin 2015)
  • L'Espagne est un sujet presque omniprésent (aucun sujet sur l'Espagne en juin 2014 seulement): le plus souvent il s'agit implicitement de montrer comment les relations internationales et la politique nationale interagissent, voire influent sur l'évolution sociale et culturelle du pays. L'Espagne peut sinon constituer un exemple attendu d'autres sujets (ED juin 2014).
  • L'Amérique latine n'est tombée que deux fois, qu'en compo (en juin 2012 et en juin 2014) et que sur la période de la GF, voire en deçà (jusqu'aux années 1980). Cela semble dire que nous devrions, malheureusement, centrer notre cours, sur la mise sous tutelle états-unienne et les dictatures jusqu'au retour des démocraties. La question de la mémoire, est un point important de cette histoire mais pour l'instant relativement relégué. Par ailleurs, l'histoire de l'Amérique latine depuis les années 1980 semble revenir à la géopolitique et donc à la géographie.
  • La France n'est tombée qu'une seule fois (compo, juin 2013); idem pour Les évolutions socio-économiques et culturelles mondiales (H1, juin 2014) et l'Europe (H3, juin 2015), pour la simple raison que ces aspects constituent le plus souvent des parties et/ou sous-parties attendues des sujets généraux à l'échelle mondiale et/ou des cas de comparaison à d'autres échelles.
  • Restent deux aspects importants qui ne sont jamais tombés : La décolonisation et Le Nouvel Ordre Mondial, qui pourraient faire l'objet de compositions et/ou d'ED.

Géographie
  • Le premier chapitre ne fait pas l'objet de sujet de bachibac (il est néanmoins indispensable pour avoir une approche critique des cartes et, plus généralement, des documents proposés)
  • Les chapitres 2 et 3 (Funccionamiento y territorios de la globalizacion) restent les chapitres phares: 2 sujets en juin 2012 et 2014, un seul des deux sujets les autres années. Dans le cas de compositions, ne pas négliger les sujets partant des sujets d'étude (juin 2014, sept. 2014, juin 2015) même si les sujets classiques reprenant les intitulés du programme reviennent en composition et/ou en ED (juin 2012, 2013, sept. 2014, juin 2015).
  • Les chapitres régionaux ont tous fait l'objet de sujet: l'Amérique (sept. 2014, ED), l'Afrique (juin 2015, compo), l'Asie (juin 2013, compo). Compte tenu de ces sujets, il reste encore plein de possibilités à explorer...
  • Pour parfaire votre préparation et vous entraîner en géographie, renseignez-vous sur les sujets tombés dans les sections générales des dernières années, ce n'est pas rare que les sujets soient les mêmes, sinon très proches. Pour ce faire, consultez par exemple : http://www.sujetdebac.fr/annales/serie-es/histoire-geographie/ en choisissant les différentes filières ES, L, S puis Histoire-Géographie.



Sujets_Bachibac_2012-2015.png


Bon courage à tous.